arch/ive/ief (2000 - 2005)

Venezuela : Un crime parfait
by Yan Wednesday May 29, 2002 at 09:23 PM

Avec une férocité redoublée, profitant d'une insolite impunité, les médias vénézuéliens poursuivent en ce moment, à coups de mensonges et d'intox, la plus grande opération de déstabilisation jamais menée contre un gouvernement démocratique. Dans l'indifférence générale, ils veulent cette fois réussir le crime parfait...

"Revenons sur le coup d'Etat du 11 avril, au Venezuela, contre le président Hugo Chavez (1). Celui-ci a vite été rétabli dans ses fonctions, mais les leçons de ce putsch singulier - véritable cas d'école - sont loin d'avoir été tirées. Elles paraissent indispensables pour tenter d'éviter le nouveau soulèvement militaire qui s'annonce à Caracas...

Ce qui stupéfie, tout d'abord, c'est la quasi-absence d'émotion internationale devant le forfait commis contre un gouvernement qui conduit, dans le plus grand respect des libertés, un programme modéré de transformations sociales et incarne l'unique expérience de socialisme démocratique en Amérique latine.

Il est donc affligeant de constater que les partis sociaux- démocrates européens, dont le Parti socialiste français, sont restés silencieux durant le bref écrasement des libertés au Venezuela. Et que certains de leurs dirigeants historiques, comme M. Felipe Gonzalez, ont même eu l'indécence de justifier le putsch (2), n'hésitant pas à s'associer à l'euphorie que manifestèrent le Fonds monétaire international, le président des Etats-Unis et le premier ministre espagnol, M. José Maria Aznar, président en exercice de l'Union européenne..."

"Tel sera donc le modèle adopté pour renverser M. Chavez. D'abord, une coalition de nantis - rassemblant l'Eglise catholique (représentée surtout par l'Opus Dei), l'oligarchie financière, le patronat, la bourgeoisie blanche et une centrale syndicale corrompue - se rebaptise « société civile ». Ensuite, les propriétaires des grands médias établissent entre eux un pacte mafieux et s'engagent à soutenir les campagnes que chacun lancera contre le président au nom de la défense de la « société civile »..."

tout l'article d' IGNACIO RAMONET

ici:
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/06/RAMONET/

Juin 2002