arch/ive/ief (2000 - 2005)

UNICE et European Business Summit
by D14 (posted by Yannindy) Tuesday May 28, 2002 at 07:22 PM
yannindy@yahoo.fr

La réunion à laquelle vous n'assisterez pas

La réunion à laquelle vous n'assisterez pas :

European Business Summit

Bruxelles, du 6 au 8 juin 2002

Au Palais des Expositions, au Heysel

Thème : « Entrepreneuriat et développement soutenable dans une Europe élargie »

1.500 personnes sont attendues, essentiellement des chefs d'entreprises et des responsables politiques. Neuf commissaires doivent prendre la parole : David Byrne, Günter Verheugen, Erkki Liikanen, Viviane Reding, Philippe Busquin, Mario Monti, Pascal Lamy, Anna Diamantopoulou, Loyola de Palacio.

On notera également que l'introduction sera faite, entre autres, par Charles Picqué, ministre belge de l'Economie, et par François-Xavier de Donnéa, ministre-président de Bruxelles, Région capitale. La session de clôture sera animée par George Jacobs, président de l'UNICE, par Gerhard Cromme, président de ThyssenKrupp, mais aussi de la Table ronde des industriels européens, par Jean-Luc Dehaene, ancien Premier ministre belge et actuel vice-président de la Convention européenne (et par ailleurs administrateur d'Umicore, le nouveau nom de l'Union minière), et par Aleksander Kwasnieski, président de Pologne.

La rencontre commence véritablement le jeudi 6 juin à 13h et elle se termine le vendredi 7 à 18h par un cocktail. Le samedi 8 est réservé à des activités libres. Il y a deux ans, la troisième journée a servi à des parties de golf. Mais, on le sait, c'est le meilleur moyen pour nouer des contacts et tisser des liens de plus en plus proches.

Le ticket d'entrée est de 1.800 euros (1.650 euros, si vous avez payé avant le 30 avril 2002). Une bagatelle ! Le feuillet de présentation ose écrire : « pour encourager la participation des organisations non gouvernementales et les hommes d'affaires, les responsables politiques et les membres de la société civile des pays candidats, l'European Business Summit offre un prix spécial pour les ONG et les participants venant des pays candidats (à l'Union européenne) ». Le montant de ce prix « spécial » : 1.500 euros. Sans commentaires !

LA RIPOSTE
by Photographe Wednesday May 29, 2002 at 10:15 AM

Tout un programme qui me semble véritablement très
« enrichissant », tout dépend pour qui vous me direz……..
Golf, hôtels de luxe, restaurants hype, les participants de l'UNICE sont mis à rude épreuve en venant à Bruxelles, autant de stress sur si peu de jours …………….
Mais remarquez leur programme est en conséquence, en effet « The voice of business in Europe », réclame entre autres à nos institutions Européennes, une diminution de l'impôt sur les entreprises, une augmentation de la flexibilité de l'emploi, une diminution de la sécurité sociale, le développement des fonds de pension ...
Que penser de tout çà me direz –vous ??? Et bien oui !! l'UNICE se veut "la voix des milieux d'affaires européens" et se fixe comme but officiel "d'influencer le processus de décision au niveau européen". Quelle « motivation » !!!!
L'UNICE prétend représenter quelque 16.000.000 de firmes, la majorité appartenant bien entendu au groupe des petites et moyennes entreprises. Pourtant, c'est surtout la voix des grands groupes transnationaux, minoritaires en nombre mais surpuissants financièrement et politiquement qui se fait entendre.
Comment trouver dans ces « revendications », une Europe égalitaire pour tous et toutes, me demanderez –vous ???……… Et bien il n'y en a pas : les droits des salarié(e)s, chômeurs et chômeuses, jeunes, vieux n'y sont nullement respectés, encore moins ceux des pays du tiers monde ………
Qui voudrait de cette Europe aux ordres du « grand capital » ? En tous cas pas moi !!!
Et nous sommes nombreux et nombreuses dans ce cas, nous voulons une Europe participative, où les simples citoyens et citoyennes, vous, moi, eux, pourront véritablement décider, et s'impliquer activement dans la vie politique.
Si vous voulez vous faire entendre c'est possible, en effet nous avons la chance d'avoir l'espace d'un pique nique la possibilité de NOUS mobiliser et de riposter………

Vendredi 7 juin 2002 à 18h: pique-nique de protestation à la Bourse

D'un côté l'UNICE, de l'autre côté, le reste du même monde !!!!!!
18h pique-nique de protestation contre le sommet de l'UNICE
Animation, ambiance au rendez-vous.
Organisé par Attac Bruxelles et d14.

Avec Le Café et ... ( ?)

( 16h30 : sur les marches de la Bourse, se tient tous les vendredis une animation contre la guerre et en faveur du droit des Palestiniens à un Etat indépendant.)

Si vous avez d'autres suggestions pour cette mobilisation vous êtes tous et toutes les bienvenues le :
Jeudi 30 mai : 11h Conférence de presse devant Manneken Pis
Vendredi 31 mai à 19h45: 19A rue du Poinçon, à 1000 Bruxelles (près de la place Fontainas et place Rouppe)
L'UNICE, qu'est-ce que c'est ?
Explication de la place de l'UNICE dans la construction européenne
Mobilisation et préparation de la manifestation du vendredi 7 juin

Mais aussi le Samedi 1er juin :
20h Conférence organisée par Attac Belgique :
ATTAC Belgique présente dans le cadre du sommet de l'UNICE
"L'impact des lobbies industriels et financiers sur la politique économique
de l'Union européenne : Quel place pour les citoyens et la démocratie ?"
1 juin 2002, Université de Bruxelles, auditoire H.2.215, 20h00

Avec
Olivier Hoedman -Chercheur au Corporate European Observatory
Pierre Wathelet - Professeur retraité de politique sociale européenne à l'ULB, ancien fonctionnaire à la Commission européenne

Pour toute information à ce sujet: . serge.cols@skynet.be (ATTAC-Bxl) . info@d14.be, http://www.d14.be ou 0473/745766 (D14)