Création d'une liste "intellos précaires" by Vu sur le Web Friday May 24, 2002 at 06:54 PM |
Un article de samizdat.net
Les "intellos précaires", selon la désignation popularisée par le livre éponyme d'Anne et Marine Rambach (paru en septembre 2001 chez Fayard), c'est cette masse de pigistes, auteurs, salariés en contrat à durée déterminée, en contrat emploi-solidarité, chercheurs indépendants, vacataires, que la crise a laissés à la périphérie du monde du travail. Leur niveau d'études (ils sont souvent très diplômés, voire issus de grandes écoles) et leur milieu d'origine les rattachent plutôt à la bourgeoisie, mais leur statut et leur mode de vie - ou de survie - échappent à toutes les classifications.
Un pied en dedans, un pied en dehors de l'entreprise ou de l'institution : une position acrobatique, mais qui, par le point de vue imprenable qu'elle offre sur la société, aiguise le regard. Si la précarité, au départ, est le plus souvent subie, elle peut aussi se charger d'une signification politique et se doubler d'une activité militante bénévole, activité parfois plus déterminante d'une identité sociale que la fonction salariée. En février 1998, réfléchissant au projet éditorial de la revue "Vacarme", Mathieu Potte-Bonneville théorisait déjà sur la fonction politique de l'intello précaire, sur cette "énergie intellectuelle non-liée, littéralement désaffectée par les transformations actuelles de la production". Il constatait : "On assiste au déclassement massif d'une population intellectuelle dont la qualification, la formation scientifique, artistique, universitaire, est en raison directe de sa déqualification professionnelle, de son incapacité à inscrire ses compétences dans des cadres institutionnels déterminés, aptes à définir sa tâche et sa fonction".
La liste de discussion "intellos précaires" s'adresse à tous ceux qui exercent une activité rémunérée dans l'édition, les médias, la recherche universitaire, et qui par ailleurs s'investissent dans une activité militante, politique ou culturelle. La liste a deux fonctions : d'abord rompre l'isolement en permettant l'échange de conseils, l'expression de ras-le-bol, l'entraide. Nous ne croyons que modérément à l'argument selon lequel cet isolement est inéluctable du fait de la concurrence : chacun peut disposer un jour de tuyaux qu'il ne peut ou ne souhaite pas exploiter, mais qui peuvent être utiles à d'autres ; l'échange d'informations sur le droit du travail, sur le fonctionnement de telle ou telle entreprise, lui non plus, ne lèse personne. Enfin, plus largement, la liste se veut un lieu de réflexion dépassant l'immédiateté de la situation : on y discute du statut de la production intellectuelle, on s'y fait l'écho des projets alternatifs qui s'ébauchent, des perspectives qu'ils ouvrent, des difficultés qu'ils rencontrent.
Pour préserver une certaine confidentialité des échanges, les abonnements à la liste sont modérés. Pour vous inscrire, envoyez un e-mail vous présentant en quelques mots à l'adresse :
hns.samizdat.net/article.php3?id_article=1119
vive l'Allocation Universelle ! by arty Saturday May 25, 2002 at 12:30 PM |
arty@ARTivisme.net |
Les ethnologues nous apprennent que les femmes et hommes de la préhistoire travaillaient moins de trois heures par jour. Bien sûr ils n'avaient pas l'électricité ou les pontages cardiaques. Mais qui oserait affirmer que la qualité de leur vie était inférieure à la nôtre ? Eux ne connaissaient pas le stress professionnel, ni la pollution, ni la malbouffe, ni la solitude, ... ni la pauvreté de 80% d'entre eux. Et pour "mériter" tout cela il nous faut travailler trois fois plus que nos ancêtres.
Dans quel but ? : enrichir quelques milliers de personnes sur la planète. En 2000, les 225 personnes les plus riches de la planète accumulent une richesse équivalente à celle détenue par les deux milliards et demi de personnes les plus pauvres de la planète, constituant 47% de la population mondiale !!! Et ce phénomène s'accentue à un rythme incroyable puisque seulement deux ans auparavant il fallait compter les 334 premières fortunes pour égaler la richesse des deux milliards et demi de plus pauvres (Source : United Nations Development Program).
Quant au progrès technologique, bien sûr qu'il peut être utile à la société humaine. Mais la question est de savoir si nous avons encore un réel contrôle démocratique des choix technologiques et du partage équitable des richesses (les grands actionnaires utilisent aussi les infrastructures et services publiques pour accroître leur richesse).
Jouissons-nous encore d'un réel contrôle démocratique des choix de société qui sont faits ? En d'autres termes : la démocratie représentative est-elle, étant donné la corruption de l'argent, réellement démocratique ?
Pour ces raisons, ARTivisme.net propose la création d'un parti Universaliste dont le programme comprendrait 2 seuls points (mais lesquels !) :
- l'ALLOCATION UNIVERSELLE, pour libérer l'humanité de l'obligation de travailler pour vivre ;
- la DEMOCRATIE DE RESEAU, pour améliorer le processus démocratique par la démocratie participative et par le remplacement d'un maximum de mécanismes de démocratie représentative par des mécanismes de démocratie directe.
pour plus d'infos :
http://ARTivisme.net/autremonde.htm
vous y trouverez :
- infos détaillées
- forum
- sondage
- mailing list
- base de données
c'est quand qu'on le fait ?