arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bilan de la soirée de solidarité avec les inculpés de Laeken
by RAGe-BXL Friday May 17, 2002 at 06:07 PM
RAGe.bxl@caramail.com

Voici le bilan de la soirée de solidarité avec les inculpés du contre-sommet de Laeken, et de mobilisation contre la répression des mouvements sociaux. C'était à l'Espace Marx, le vendredi 10 mai

Bilan de la soirée d...
fiesta_publico.jpg, image/jpeg, 425x319

La mondialisation capitaliste qui livre tout et tous aux lois du profit s¹accompagne d¹une répression croissante de toutes les formes de résistance.
Trois jeunes participants allemands à la manifestation contre le Sommet de l¹Union Européenne du 14 décembre 2001 à Laeken devaient comparaître à Bruxelles le lundi 13 mai dans le cadre de la nouvelle formule de justice expéditive (" snelrecht "). Ils risquent 5 ans de prisonŠ

Le vendredi 10 mai a commencé à dix-neuf heures dans la salle de l¹Espace Marx une soirée de mobilisation solidaire à l¹initiative de RAGe‹Bruxelles (Réseau Alternatif de Gauche) et co-organisée par D 14, le Secours Rouge/APAPC, les Piments Rouges, l¹Intersidérale et le Centre Libertaire.

Pour replacer le cas des inculpés de Laeken dans le cadre général de la répression croissante des luttes politiques et sociales, et pour promouvoir la solidarité entre les différents fronts de lutte confrontés à la justice, une tribune a été offerte à un délégué de Clabecq, à une représentante du Collectif contre les Expulsions, du Collectif sans-ticket, qui se sont tous exprimé à propos du caractère politique de leur procès, et à un proche de Pierre Carette qui est intervenu à propos du caractère politique de la durée exceptionnelle de son emprisonnement. Les inculpés de Laeken et leur avocate sont intervenus à deux reprises. Un appel a été lancé pour le rassemblement du lundi 13 mai, au palais de justice, où une centaine de personnes étaient présentes.

Ces interventions alternaient avec des mini-concerts donnés bénévolement par des membres du GAM, par Claude Semal, Vince Remos, la fanfare du Belgistan et Emma Peal. La soirée a continué avec les DJ du Klub Radikal et de Microwave, elle s¹est terminée à 6 heures trente le lendemain.

250 entrées payantes ont été comptabilisées. L¹accès à la soirée ayant été rendu libre à partir d¹une heure trente, ce sont environ 350 personnes qui ont participé à la soirée. La recette des entrées et des ventes de brochures était destinée aux inculpés. 890,92 Euros ont ainsi pu leur être remis dès le lendemain.

La recette des ventes de boisson et de nourriture était destinée à couvrir les frais d¹organisation. Ils se ventilaient ainsi :
Matériel d¹agit prop (650 affiches, 2300 tracts, 425 brochures) : 75,59 Euros
Location de la salle, sono, éclairage, etc. : 302 Euros
Boisson et nourriture : 591,38 Euros.
Cette recette s¹élevant à 1209,97 Euros, la couverture des frais a laissé 241 Euros de bénéfices. Les co-organisateurs et les inculpés de Laeken ont décidé de verser cette somme inattendue et inespérée à l¹ASBL Défense des Travailleurs au profit des inculpés de Clabecq.

Le succès de cette soirée encourage ses co-organisateurs dans la voie qu¹ils ont choisie de promouvoir l¹unité d¹action sur le front de la solidarité. Ils en déplorent d¹autant plus l¹absence de promotion et de couverture de cette initiative par les médias en général et par certains médias activistes en particuliers (Indymedia, etc.).

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu ce succès possible, par leur présence et par leur aide (photocopie gratuite, collages d¹affiches et diffusion de tract, coups de main en tout genre le soir même, etc.).


Bruxelles, le 15 mai 2002

RAGe‹Bruxelles,
D 14,
les Piments Rouges,
le Secours Rouge/APAPC,
l¹Intersidérale,
le Centre Libertaire.

Rien sur Indymedia.be?
by red kitten Friday May 17, 2002 at 06:51 PM
redkitten@indymedia.be

"Ils en déplorent d¹autant plus l¹absence de promotion et de couverture de cette initiative par les médias en général et par certains médias activistes en particuliers (Indymedia, etc.)."

Chacun/e est libre de publier des info sur ce site, et d'inscrire des évenements à l'agenda.

http://www.protest.net/be_indymedia/index.cgi?span=week&year=2002&month=5&day=5&list=Off&state_values=

Indymedia n'est pas responsable si un évenement n'est pas annoncé... Do It Yourself!

Par ailleurs des annonces ont été faites (dans le newswire, alors que leur place seraient plutôt dans l'agenda...):

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=23392

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=22734

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=21410

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=21400

( je m'arrête là )

Sans parler de deux articles sur la soirée, et de nombreuses contributions, interviews, photos sur le procès, et ce depuis la PREMIERE audience.
Peu de sujet ont eu tant d'attention ...

Bref: ne vous trompez pas d'ennemis...

Mais c'est tout à votre honneur de publier les comptes, ça rassure tout/e/s les sceptiques qui disent "Mais où va l'argent, etc..."

chEErz // à bientôt

/// rK ///

not the first time
by Merel Saturday May 18, 2002 at 10:14 PM

It is not the first time I hear people complaining about the fact there has not been enough promotion, information on Indymedia about certain actions. We may never forget the organisation depends on volunteers. We all participate in this project and therefore we can (we may!) all contribute to it.

I kind of noticed the agenda of Indymedia is not beeing used by the majority of the Indymedia visitors. Like Red Kitten correctly mentionned, anybody can post his or here announcements. No reason to waight nor to blaim others for not doing it in your place.

Merel