arch/ive/ief (2000 - 2005)

Indymedia : une porte ouverte à l'antisémitisme ?
by Laurent Thursday May 16, 2002 at 12:56 PM

Indymedia pose problème

Au nom de la liberté de penser, d'écrire et de communiqué défendu par le principe d'Indymedia, ces sites sont en train de devenir des porte-voix de l'antisémitisme. La raison principale est l'absence de rigueur des gestionnaires des sites qui répugnent à utiliser la censure. Les sites sont maintenant au service des "idées" qu'ils sont censés combattre. Ces sites anti-capitalistes, libertaires, égalitaristes, qui défendent les peuples contre les multinationales propagent maintenant une rhétorique révisionniste, antisémite.

Les opérations militaires lancées par l'armé Israélienne on fait sauter le dernier tabou contre l'antisémitisme. L'antisémitisme s'exprime de la manière suivante : "Sharon est un boucher, il commet des crimes pire que les Nazis, les Kamikazes utilisent la seule arme qu'ils ont, c'est à dire leur corps, vive la lutte contre le sionisme, Sharon est un Nazi, Sionisme = Nazisme!!!"

L'anticapitalisme, l'anti-américanisme et la légitime solidarité avec le peuple palestinien opprimé ont ouvert la porte à quelques malades antisémites qui répandent leur venin sur les sites Indymedia.
Cette véritable propagande finira par influencer les internautes naïfs, la propagande ça marche !

Voici quelques exemples, mais il y en a beaucoup d'autres:

How to be welcome by IMC Germany and Austria (by Latuff) ->
http://france.indymedia.org/front.php3?article_id=12779

Israel/Vietnam (cartoon by Latuff) ->
http://france.indymedia.org/front.php3?article_id=12663

Virgin Mary badly wounded by Israeli soldiers (by Latuff) ->
http://france.indymedia.org/front.php3?article_id=12354

Sharon a le Nazisme dans les gènes ->
http://france.indymedia.org/front.php3?article_id=14016

Le Pen est victime de la propagande sioniste? ->
http://www.france.indymedia.org:8081/front.php3?article_id=15551&group=webcast

Intimidation juive ->
http://www.france.indymedia.org:8081/front.php3?article_id=14812&group=webcast

Le Pen, en Israël serait classé au centre-droit, et encore ...->
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=22984&group=webcast

Bové-Mossad/Israel-biochemical weapons? ->
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=22920&group=webcast

How To Tell A Jew ->
http://jerusalem.indymedia.org/news/2002/04/11479.php

Indymedia est ce qu'on en fait
by thitho Thursday May 16, 2002 at 01:07 PM
thierry3@brutele.be

Un outil qui réclame de la part de ses utilisateurs une capacité de critique permet forcément à tout et chacun de publier ce qu'il veut.

Lorsqu'une information n'est ni argumentée, ni référencée, chacun a le droit de la remettre en question, et il y a bien des informations parues, tant sur Indymedia que dans d'autres medias alternatifs, dont j'ai pu constater a posteriori les faiblesses. Restons critiques.

Mais démolir l'image de ce média, par contre, ce ne peut être le fait de quelqu'un de cohérent: Indymedia est ouvert à tous; il n'est pas question, il ne saurait être question de censure. Car, après la censure des Etats, a suivi la censure de l'argent: doit-on envisager une censure interne à la protestation?

Rappelez-vous le "moto" de Indymedia: don't hate the media, be the media".

A vous de critiquer les infos que vous estimez fausse...

hasta etc.

thitho

Amalgame dangereux
by red kitten Thursday May 16, 2002 at 01:21 PM
redkitten@indymedia.be

-Faire le tri-
Dans les liens que tu donnes, certains sont des propos racistes ou fasciste qui auraient dû être retiré des sites Indymedia, d'autres ne sont pas racistes, mais anti-sionistes ( = contre une idéologie, un régime).

-Povocations-
Un certain nombres d'articles haineux sont postés par des provocateurs pour décrédibiliser Indymedia, menacer des personnes, rendre le site illisible...

-Choix unilatéral-
Mais pourquoi leur donner foi? Tu ne relève aucun article raciste never les arabes, alors qu'il y en a eu pleins, tant sur le site France que sur celui de Jerusalem?

-Indymedia contre le racisme-
Indymedia rejette fermement le racisme, et n'est donc pas un porte-voix pour ce type d'idéologie. Il est exacte que certaines personnes ont (à mon sens) une conception trop large de la liberté d'expression, que la censure est parfois vécue comme une boite de Pandore qu'elles n'osent ouvrir... Lire tout les articles et retirer ceux qui n'ont pas leur place est un travail long et fastidieux. Mais les lecteurs/trices sont appellé/e/s à signaler par mail [imc-belgium-edito@lists.indymedia.org ] plutôt qu'à attaquer Indymedia à chaque article déplacé. D.I.Y.!

Mais il ne faut pas:
-1- Confondre les provocations et la volonté d'Indymedia
-2- Assimiler anti-sionisme et racisme
-3- Focaliser uniquement sur ces provocations, et moins encore uniquement celles qui ont pour cibles les Juifs, en ignorant les autres.

DON'T HATE THE MEDIA > BE THE MEDIA ... NOW!

PS: Cf commentaire de Thitho, qui écrit "il ne saurait être question de censure".
Ben si. sans quoi Indymedia serait submergé de non-articles, d'insultes, de propos racistes, sexistes, homophoibes, fascistes, etc... Si c'est supportable sur ce site, c'est parce que nous avons fait comprendre clairement aux auteurs de ce genre de trucs que ça ne passerait pas.

Va voir http://jerusalem.indymedia.org tu y trouvera insultes, des provocations, des messages haineux, des photos porno ou nazie, etc... Je vois pas au nom de quoi on devrait se priver de censurer ce genre de truc.

Indymedia n'est pas un forum comme il y en a plein internet, mais un site d'info progressiste. Il est ouvert à toutes sortes de tendances, mais dans le respect.

chEErz

amalgame (bis)
by Françoise Thursday May 16, 2002 at 02:46 PM
fvermeersch@hotmail.com

Le dernier article cité fut "censuré" sur Indymedia Palestine!!!
Pour preuve: lorsque vous faites une recherche sur Indy Palestine pour les articles publés le 12 avril 2002, cet article n'apparaîtra que si vous demandez quels articles furent censurés.
(je le sais parce que cette discussion a déjà eu lieu il y a quelques semaines)

C'est facile de faire des accusations gratuites. Et une rumeur, ça va vite...

Antisemitisme
by Olivier Thursday May 16, 2002 at 03:23 PM

Met enige verwondering heb ik de bijdrage "Indymedia : une porte ouverte à l'antisémitisme ?" gelezen. De auteur geeft aan dat het antisémitisme op indymedia zich uit langsomheen uitspraken zoals: "Sharon est un boucher, il commet des crimes pire que les Nazis, les Kamikazes utilisent la seule arme qu'ils ont, c'est à dire leur corps, vive la lutte contre le sionisme, Sharon est un Nazi, Sionisme = Nazisme!!!" Een dergelijk stelling lijkt mij volledig absurd aangezien alle uitspraken die hier worden aangegeven commentaar leveren bij de handelingen van een individu of groep van individuen. In geen enkele van deze uitspraken wordt de integriteit van een persoon aangevallen op basis van zijn etnische afkomst. Het lijkt mij dan ook onterecht om deze uitspraken te bestempelen als antisemitisch.

Les circonstances déterminent la conscience
by Andrew Crosby Thursday May 16, 2002 at 05:49 PM
punkanarchist@hotmail.com

Si tu dis que indymedia est une porte ouverte au antisémitsme, je suis convaincu que tu te trompes. Tout d'abord dire que Sharon est un boucher, c'est vraie. Ceci à été dis de touts les terroristes telle que Sharon et Milosevic. Dire que ce n'est pas vrai, c'est ne pas être au courant de l'actualité, ou bien c'est cacher sa tête dans le sable, ou bien c'est du révisionisme (avant la lettre alors). Le seule site où il y a vraiment de l'anti-judéisme (pour être claire les juifs et les arabes sont touts les deux des peuple sémites). Mais nous connaissons tous plus ou moins bien la situation en Palestine. Ces gens là ne voient que la misère, ils voient d'où celle vient, alors il vont détester cette source de terreur, de faim, et de meurtre. Ce n'est qu'une conséquance logique. D'ailleurs nous sommes un exemple parfait, s'il te faut une preuve, que ce sont les circonstances a déterminer notre conscience. Jusqu'à la première guerre mondial quand le peuple vivait dans la misère ici dans le monde occidental, les gens avaient une foi presque aveugle en dieux et l'autorité, aprés la guerre, il y a eue une sorte d'emancipation, puis après la IIème aussi, et maintenant la foi est diminiué et elle n'est plus aveugle. Que veut-je dire avec tout cela? Ce que je veut dire c'est que ce n'est qu'une chose temporelle qui va venir de certains coins. Touts ce qu'il faut faire c'est de montrer les erreurs et de canaliser la haine sur le juste chemin. C'est claire que la misère ne les fait pas voir clairement les faits à ceux qui la subisent directement ou presque indirectement (comme indymedia palestine, ce ne sont pas tous des victimes directes, mais peut-être leur familles oui). Donc il faut montrer les vrais énemis pour faire changer la conscience des gens, leurs montrer que les enemis ne sont pas les juifs mais le gouvernement (des 2 cotés), l'armé, Hamas, hezbollah...

Donc ce n'est pas de l'anti-sémitisme, mais c'est une haine qui n'est qui n'est pas assez refléchi, car il y a une imposibilité de reflexion. La même chose quand tu te bagarres avec un type qui a pris ton portefeuille: tu exprime de la haine contre lui tu veux le frapper, mais en effet tu ne penses pas que c'est une conséquence d'une inégalité sociale et économique, qui à leurs tour sont une conséquance d'une inégalité politique, et donc d'un système pourri.