Liège : 200 gardiens de prison dans les rues by Arnaud Wednesday May 15, 2002 at 07:25 PM |
arnaudleblanc@swing.be 0498 180 387 |
Ce mercredi matin, près de 200 gardiens de prison ont manifesté dans les rues de Liège. La manifestation, en front commun FGTB-CSC, est partie des locaux du syndicat chrétien pour rejoindre le palais de Justice, place St. Lambert et, finalement, rejoindre le siège de la FGTB, place St. Paul.
Les gardiens de prison ont bruyamment occupé les rues de Liège pour rejoindre le Palais de Justice où ils ont martelé les portes principales, bloquées, semble-t-il, par une camionnette de la police fédérale. Ils ont également essayé de s'imposer à l'intérieur par des portes dérobées mais les accès intérieurs ont rapidemment été bloqués, empêchant les occupants de progresser au sein même du bâtiment.
Pendant ce temps, une délégation de représentants, suivi par la cohorte de journalistes, était accueillie par la procureur du roi, Anne Thily (orth?).
Les gardiens de prison reprochent aux ministre de la Justice, Marc Verwilgen (orth?), de ne pas officialiser des accords qu'ils s'étaient vu promettre il y a deux ans, alors que cela fait maintenant quatre ans qu'ils ont entammé les négociations. Ce mardi au Palais de Justice, la procureur du Roi n'a fait que confirmer cette désagréable réalité.
Depuis longtemps, les gardiens de prison ne cessent de diminuer en effectif dans chaque prison. Ils sont face à une surpopulation carcérale qu'ils ne peuvent controler sainement. En 2000, on pouvait compter près de 100.000 heures supplémentaires non récupérées par les gardiens. A l'heure actuelle, on peut facilement le chiffrer a 400.000.
En plus de ce problme, les manifestants exigent aussi une revalorisation salariale.
Ils ont annoncé qu'ils continueraient la grêve "au finish". Ce jeudi, ils continueront diverses protestations et on peut s'attendre à les voir vendredi à l'inauguration de la nouvelle prison de Itres (orth?).