arch/ive/ief (2000 - 2005)

Deux mois de prison fermes pour une mère en difficultés
by arty Wednesday May 15, 2002 at 03:07 PM
arty@ARTivisme.net

Un tribunal britannique vient de condamner une mère de famille d'un milieu social défavorisé à une peine de DEUX MOIS DE PRISON FERMES. Le crime commis par cette femme est d'avoir été incapable d'empêcher ses enfants de faire régulièrement l'école buissonnière (sic).

Lorsque j'ai entendu cette info sur la RTBF radio, ma première réaction fut sincèrement de vérifier mentalement que le 1° avril était passé depuis déjà quelques semaines. Ma seconde réaction fut de me dire que même lors d'un 1° avril je n'ai jamais entendu de "poisson" aussi sordide. Alors je suis allé vérifier sur le Net.

Et non … je n'avais pas halluciné. Comme le témoigne cet article du Guardian, une mère britannique, vient d'être condamnée à deux mois de prison fermes pour n'avoir pas empêché ses enfants de faire l'école buissonnière (NB : le terme anglais "truancy" signifie "absentéisme scolaire" … et non pas truanderie). Une nouvelle loi votée l'année passée dans le Royaume-Uni permet en effet à un tribunal de condamner des parents qui "commettraient de tels faits" à une peine de prison de trois mois fermes et une amende de 2.500 £ !

Et, fait tout à fait inhabituel, le gouvernement (dirigé par le "socialiste" Blair) a exprimé sa satisfaction face à la décision du tribunal. Il paraît que l'objectif de cette mesure est d'éviter que notre jeunesse dépérisse dans les rues et commette des actes de violence. C'est que nos juges, parlementaires et gouvernants savent bien de quoi ils parlent. Si ces gens sont arrivés à des postes aussi importants c'est évidemment parce qu'ils ont travaillé comme des bêtes malgré les difficultés épouvantables de la vie, et non par ce prétendu caractère héréditaire des attributs de la bourgeoisie, si bien décrit par le sociologue Pierre Bourdieux. Par conséquent, cette élite sait bien que si ces gosses ne vont pas à l'école, c'est parce que leur mère est une paresseuse qui n'assume pas son rôle. Alors on va lui botter le cul en la mettant quelques mois en prison. Ca leur apprendra à elle et ses enfants.

Les membres du tribunal, et le gouvernement qui l'a soutenu, se sont comportés en véritables fascistes. Idem pour celles et ceux qui ont jugé que la décision prise par le tribunal était "exagérée", acceptant par là implicitement le fait qu'elle mérite quand même d'être punie, cette mère indigne.

Le fait que 30% de la population britannique vit dans des conditions sociales épouvantables n'est évidemment pas le résultat de la politique néolibérale imposée par Thatcher et Blair, ni par la collusion quasi généralisée entre politiciens et le big business. Alors comme toute cette élite sent que la révolte gronde, et bien elle donne du bâton.

Et ce phénomène ne se limite pas qu'à l'Angleterre. Parce qu'aujourd'hui le big business, et ses propriétaires ont pris le pouvoir politique (et donc militaire) partout dans le monde. Tout simplement par le pouvoir de l'argent. C'est que l'hyperbourgoise en a, et beaucoup. Ainsi en 2000, les 225 personnes les plus riches de la planète accumulent une richesse équivalente à celle détenue par les deux milliards et demi de personnes les plus pauvres de la planète, constituant 47% de la population mondiale !!! Et ce phénomène s'accentue à un rythme incroyable puisque seulement deux ans auparavant il fallait compter les 334 premières fortunes pour égaler la richesse des deux milliards et demi de plus pauvres (Source : United Nations Development Program).

Cette prise du pouvoir par l'hyperbourgeoisie n'est pas un complot organisé, cela s'est fait spontanément au cours des 20 dernières années, et d'autant plus discrètement que la population somnolait dans une dangereuse léthargie politique (malgré l'action de quelques-unEs, telLEs les journalistes du Monde Diplomatique). Le big business en a profité pour corrompre nos gouvernants ou carrément se faire élire à leur place. Et via leurs (très très généreux) "lobbies", ils ont aussi pris le contrôle de grandes organisations internationales telles que FMI.

Aujourd'hui, dans les parlements des pays européens règne une nouvelle mode, celle de la "gouvernance". Selon ce principe très "néo-hype" il est ringard pour un élu politique d'être "seulement" la voix du peuple. Ce qui fait "branché" dans les parlements et gouvernements, c'est de valider les recommandations des "experts" qui travaillent dans l'ombre, et de "faire passer" leurs recommandations même quand l'opinion de la population est défavorable. Car bien sûr, les experts ont toujours raison. Le fait mainte fois démontré que ces experts travaillent en collaboration étroite avec les lobbies des grands groupes industriels démontre pourtant qu'il s'agit uniquement de la raison de leurs (grands) actionnaires, et non plus de la raison du peuple. En termes clairs, ce qui est " trendy " dans les parlements et gouvernements d'aujourd'hui, c'est d'être fasciste néolibéral.

Aux USA, le contrôle du pouvoir d'influence des média ainsi que quelques malversations ont permis au big business du pétrole et de l'armement de "faire élire" un des leurs à la présidence des USA. Et lorsque le gouvernement du pays le plus puissant du monde (tellement puissant qu'il est devenu un pouvoir impérial mondial) est aux mains du big business, et bien ça veut dire que les plus riches ont pris de facto le pouvoir, et dans le monde entier.

Vous me direz que les riches ont toujours dominé le monde. Oui, mais il n'y avait encore jamais eu de pouvoir impérial aussi puissant et global. Depuis le 11 septembre, il n'y a plus de doutes : c'est aujourd'hui le cas.

Si nous ne réagissons pas rapidement et radicalement, nous retomberons bientôt dans la féodalité. Et ce sera un enfer pour le plus grand nombre. L'arrestation de cette maman parce qu'elle n'était pas à même d'empêcher ses enfants de faire l'école buissonnière, c'est le début d'une dictature violente des riches sur les pauvres (quel est le pourcentage d'enfants de familles en difficulté parmi les écoliers qui brossent les cours ?) . Et ce dans le but de mater la révolte altermondialiste que nos gouvernants autoritaires voient grandir avec inquiétude. Cet abus de pouvoir en amènera d'autres: les tribunaux pourraient aussi décider d'emprisonner les parents qui critiquent la qualité de l'enseignement, sous le prétexte qu'en agissant de la sorte ces parents démotivent et découragent leurs enfants.

Un fascisme néolibéral tombe sur le monde. Nous devons nous unir afin de défendre et protéger nos voisinEs de quartier qui en seront les prochaines victimes. J'espère que les britanniques se révolteront contre leur gouvernement pour libérer cette femme.

La population fera bien de s'armer si elle veut être capable de se défendre et se protéger. Car un pouvoir qui est capable de tels actes sera aussi capable de laisser courir dans les villes des hordes de skinheads qui ne demandent qu'à buter en toute liberté du marloufe, du bougnoule et du gauchiste.

Post Scriptum
by arty Wednesday May 15, 2002 at 04:19 PM

je fais évidemment allusion aux skinheads NAZILLONS
il y a plein de skinheads (femmes et hommes) qui ne sont pas nazis
désolé pour cet amalgame

arty

un article scandaleux dans LE SOIR
by nickfree Wednesday May 15, 2002 at 10:54 PM
nickfree@ifrance.com

La rédaction du Soir est-elle en train de disjoncter? a tout le moins, elle a laisser une de ses journaliste Jean-Claude VANTROYEN pêter les plombs d'une manière assez inquiétante. Explications. Depuis quelques mois, LE SOIR pour répondre au critique reprochant au médias de ne diffuser que des catastrophes ou des mauvaises nouvelles, se fend dans sa page 2 d'une rubrique intitulée : "la bonne nouvelle du jour". Et aujourd'hui, surprise! Quelle est cette bonne nouvelle selon notre ami Jean-Claude? Eh bien naturellement la mise en taule pour 60 jours de cette Mme Amos qui a manqué à tout ses devoirs éducationnels en laissant ses écervelées de filles (sic) buissonner à leur aise. Et JC de continuer à faire la leçon : "ce jugement rappelle, à tous les parents, partout, qu'ils ont des devoirs envers leurs enfants. L'avenir de chacun passe par l'école. Les parents sont tenus d'assurer l'avenir de leurs enfants. Les parents doivent donc se préoccuper de la présence de leur rejeton à l'école. Cette logique imbattable ramène chacun à son rôle dans la société : l'Etat assume l'éducation de tous, les parents celle des leurs. (...) Il aura fallu un excessif gros doigt du juge poue que chacun retrouve le sens commun..."

Ah des bonnes nouvelles comme celle là, on en voudrait tous les jours. Qu'est-ce qu'ils sont bien ces juges avec leur gros doigts, qui mettent en taule les mères de familles - de préférence celle qui viennes des milieux pauvres - pour, enfin, un peu les raisonner sur leurs responsabilités. C'est bien connu la prison ça donne du temps pour réfléchir. C'est un peu comme des vacances quoi, on est logé, nourri, blanchi. Bon, c'est vrai que la madame, quand elle sortira de cellule, elle ne les retrouvera peut être plus ses rejetons, des fois qu'on les aurait placés étant donné que leur irresponsable de mère ne se serait plus occupée pendant soixante jours. Ah que c'est beau de voir l'ordre se rétablir dans nos sociétés de dépravés. Jean-Claude, ta logique est imbattable et ton sens commun suprême!

Bon, trève de cynisme, qu'une tel article idiot et nauséabond par son "normatisme" fascisant puisse passer la barrière rédactionnelle d'un quotidien comme Le Soir est révélateur d'une évolution inquiétante (parmi d'autre) de notre société vers une certain ordre nouveau qui tend a réduire de plus en plus les libertés, et en particulier toute forme de contestation. Cet ordre est basé sur un concept de sécurité qui n'est d'ailleurs pas le même que celui dont parlent les "gens de la rue". Ce concept oppressif est développé par une élite et plutôt liée à la défense d'un système qui les favorise et leur permet de se reproduire. Mais Bourdieu en parlerait beaucoup mieux que moi.

De manière plus terre à terre, ce que je vois c'est que tous les jours on donne des coup de cannifs dans la marche vers le progrès social. Quand ce n'est pas une nouvelle installation de caméras dans la rue ou le couvre-feu pour les gamins, ce sont des lois qui criminalise des associations, des sans papiers ou des personnes qui les aident. Demain, ce sont les mineurs en difficultés ou délinquants qui en feront les frais avec le réforme de la loi sur la protection de la jeunesse. Où la aussi c'est la philosophie de la sécurité et de l'enfermement qui risquent bien de prendre le pas sur toutes autres considérations, grâce aux coups de bnoutoir d'un certain Marc V.

Quel be

Big brother is watching you, big brother is controlling you. Don't go wrong, big brother will punish you.