arch/ive/ief (2000 - 2005)

Ingrid betancourt.... 2 mois d'incarcération
by mag Friday May 10, 2002 at 08:22 PM
mgilkens@hotmail.be

Près de 2 mois que la député "Oxygène" Ingrid Betancourt à été kidnappée par les FARC. Pour celle qui, avec un courage exceptionnel, s'oppose à la corruption, qui rend sa dignité au peuple colombien, qui ranime une flamme de politique sociale appliquée avec son nouveau parti, Ingrid Betancourt et les siens méritent qu'on ne les oublie pas... dans les médias quels qu'ils soient!

L'actualité quotidienne ne nous donne que peu de répit pour penser à ceux et celles qui ne sont plus au devant de la scène mais que l'on ne doit pourtant pas oublier, leur action étant d'importance...

C'est le cas d'Ingrid betancourt et ses ami(e)s qui furent enlevé(e)s il y a plus de 2 mois maintenant par les FARC (Forces armées Révolutionnaires de Colombie).

Certes, Ingrid Betancourt a l'avantage d'une image médiatisée de par ses interactions et sa vie en France.. de par son roman "La rage au coeur", et souvent elle peut paraître trop belle pour être vraie.

Elle se bat pour une reconnaissance de son pays, contre les narcotrafiquants -- et par là même, d'une certaine emprise des Etats-Unis et de son droit de regard et de sanction --, de la corruption généralisée dans les milieux politiques qui étouffe toutes possibilités d'épanouissement populaire.

Au vu de ses scores aux diverses élections auquelles elle a participé, il est certain qu'elle a de fortes chances d'aboutir à la présidence de la républiqe colombienne. Et comme par hasard, elle est enlevée dans une région où elle était déjà artisante d'une expérience de paix.

Betancourt devient quelque part un symbole intéressant et nécessaire, surtout pour nous en Occident, où la démocratie semble acquise mais où, sans cesse des failles effraient ceux qui y font attention.

Elle lutte pour une transparence, une communication dans la vérité... ne sont-ce pas les mêmes buts que nous poursuivons ici? Et les mêmes difficultés que nous rencontrons, même si la corruption n'a pas les mêmes origines, si la lâcheté de nos politiques et de nos reporters officiels n'a pas les mêmes racines?

Pour toutes ces raisons, il me semble nécessaire de garder en mémoire celle qui nous offre une belle leçon de politique appliquée, de courage et de tenacité. Pour elle, mais aussi pour tous ceux que directement ou indirectement elle représente : tous ceux dont les droits sont niés par l'application de la loi du plus fort, du plus riche, du plus puissant!

Le regard sur l'humain au delà du veau d'or, voilà un chemin qui vaut la peine d'être suivi...

Comme il faut parler de tout ce qui nous dérange, il faut aussi parler d'Ingrid Betancourt.

Sur son site officiel et sur d'autres encore, il est possible de suivre l'actualité. Une pétition est également accessible avec signature électronique ou possibilité de signature sur support papier... c'est à la demande...

Plusieurs activités proposées, notamment aux 20km de Bruxelles où coureurs et supporters arborerons un tee-shirt.

Voici les liens utiles : http://www.ingridbetancourt.com
http://www.betancourt.info

Une fois de plus, même si les actions peuvent paraître dérisoires, la balle est dans notre camp!