arch/ive/ief (2000 - 2005)

Meutre raciste à Schaarbeek: les habitants réclament justice.
by han (GSM) + red kitten Wednesday May 08, 2002 at 09:59 PM
redkitten@indymedia.be [han] 0476.533.188

Des centaines de personnes sont rassemblées ce soir devant la maison communale de Schaarbeek pour demander des comptes. Dans la nuit de lundi à mardi, un fasciste notoire (déçu par le 'faibl' score de Le Pen) avait abattu froidement un couple marocain, blessé deux de leurs trois enfants, et mis le feu a la maison. Les enfants ont été sauvés par un voisin, la police et les pompiers ne voulant pas intervenir.

Des habitants du quartier, choqués par ce meutres et par l'attitude des autorités, ont exigé une réunion avec le bourgmestre. Ils se sont présentés ce soir, vers 08:00, mais étant trop nombreux la réunion à été organisée sur la place communale.

Mais après un tel scandale, les beaux discours n'apaisent pas la colère et le désir de justice, et le commissaire et un représentant du procureur du roi ont été empêché de parlé. La démagogie ne passe plus, c'est clair. On réclame une enquête qui mette clairement en évidence les responsabilité de la police, qui savait que le criminel était armé, fasciste et avait déjà menacé cette famille.

Quand les personnes rassemblées ont tenu une minute des silence en mémoire au victime de ce crime raciste, le bourgmestre s'est opposé au fait que certaines personnes voulaient fiare aussi une prière. Celà n'a d'ailleurs rien empêché, et la prière a eu lieu. De même, quand il a voulu reprendre le micro à un jeune, la colère des habitants l'en a empêché. Les témoignages raconté par des témoins de la scène, des voisins par contre sont particulièrement choquants...

La tension ne cesse de monter, et des personnes commence à quitter la place, alors que le micro -quelle coïcidence- est tombé en panne...