arch/ive/ief (2000 - 2005)

On dirait que ça te gène de marcher dans la boue...
by Les fées de serres Tuesday May 07, 2002 at 05:27 PM

Nous, farfadets, amis des insectes, avons encore bravé les géants de l'industrie agro-pharmaceutico-alimentaire en assainissant quelques hectares d'expérimentations sur du colza transgénique.

Celles-ci sont un exemple de l'appropriation par quelques multinationales de tous les aspects du vivant à des fins mercantiles. Elle met sous son joug l'ensemble du milieu agricole et impose dans le monde ses produits standardisés.

En Belgique, quand c'est vert, on Aventis: la ministre Alvoet vient d'autoriser trois nouveaux tests, suivant l'avis du Service de Biotechnologie (et accessoirement de Biosécurité, S.B.B.) qu'elle prétend pourtant réformer pour cause de partialité. En effet, il est actuellement soumis à l'avis de techniciens de la science à la solde des semenciers.

Qui sera tenu responsable des conséquences des disséminations en cours? Aventis? Monsanto? Plant Genetic System? Ou les politiciens qui leur délivrent des autorisations?

Quoiqu'il en soit, l'argent qui servira à construire l'illusion d'une réparation de dégâts écologiques pourtant irréversibles, ira encore grossir les mêmes bourses.

Et nous resterions les proies de leurs chimères. Si nous ne refusions la ronde des lobbys, des médias et des politiques qui organisent notre impuissance, en passant à l'action pour mettre en lumière cette politique du fait accompli.

Pour trouver deux sites Aventis décontaminés:
- autoroute E40 vers Gand, sortie 18, Erpe Mere / Zottegem: nationale 46 vers Velzeke-Ruddershove.
- au début du village, prendre la Pandelaarstraat à droite. Le premier champ de serres se trouve sur votre gauche.
- retour sur la N46, même direction. Vers la fin du village, après le feu de signalisation, prendre la deuxième à gauche, une rue pavée qui mène aux champs: sur votre gauche, le deuxième champ de colza au bout duquel, les serres.

Con-somma-teur!
Ressaisis-toi!
Un farfadet existe en toi!

Les fées de serres.