arch/ive/ief (2000 - 2005)

websites antifascistes en france
by bob Tuesday May 07, 2002 at 09:08 AM
bob.roeck@brutele.be

le soir en ligne a rassemblé quelques sites intéressants contre Le Pen:

Les maquis du net contrent Le Pen



Capture Le Soir.


ANNE-SOPHIE LEURQUIN, MATHIEU DETAILLE (st.),
Le Soir en ligne
En cette période de relents bruns, le net s'agite et fourmille. Parmi les adresses à consulter le site perso de Michel Fingerhut (anti-rev.org/textes/Aubry95a/). Ce n'est certes pas le plus animé qui soit : ici, pas de Flash ou de recherche graphique originale, mais un inventaire de réflexions de fond, à mettre dans toutes les têtes. Un sommaire présente une série de textes intelligents, à commencer par le " Petit dictionnaire pour lutter contre l'extrême droite " de Martine Aubry et Olivier Duhamel, paru au Seuil et reproduit intégralement. Cet abécédaire de la pensée raciste ne se veut pas exhaustif, mais l'est. Il envisage alphabétiquement les thèmes les plus noirs de l'histoire, du lexique et de la psychologie extrémiste. Avec des citations (de Brecht ou Cabrel, mais aussi des couleuvres lepéniennes), des renvois, des témoignages… Un grand œuvre en somme, digne des idéaux du 18e siècle encyclopédique et républicain. Le sommaire renvoie encore à des textes de Semprun, Levinas, Eco et à des adresses et liens utiles. Des récits de survivants de la Shoah sont en outre disponibles, pour couper le sifflet aux négationnistes qui pensent que " les chambres à gaz sont un détail de l'histoire ".

Autre site intelligent, quasi-portail vers d'autres horizons : http://www.nonalahaine.net. Sous la bannière " Non à la haine, non au FN, non à Le Pen ", un dossier de presse bien complet (dont le glossaire paru dans " Le Soir ") permet d'accéder à de bons articles et archives. Par exemple le " Dauphiné Libéré " du 2 mai, qui retrace les méfaits d'un " sauvageon ", le 4 avril 1951, un jeune homme nommé Le Pen mettant sens dessus dessous la ville d'Aix-les-Bains, l'église et le commissariat y compris. Comme quoi, l'insécurité ne date pas d'hier et la violence du patron du FN non plus !

Une galerie de photos où l'on voit Le Pen avec ses "potes" illustre à merveille Konopnicki : "De Saddam Hussein à Wladimir Jirinovski, la préférence nationale n'a plus cours lorsque Le Pen cherche des amis et des appuis." Des chansons de ses "ennemis", Renaud, Le Forestier, Noir Désir, Brassens, mettent aussi en musique ce non à la haine. Des colonnes de brèves démontent les "petites phrases révélatrices" du leader extrémiste. Egalement disponible, le dico facho-français du "Canard enchaîné". Ou un extrait du discours de Le Pen le 1er mai ("Avec nous marchent, invisibles mais présents, les saints, les martyrs, les héros de notre longue histoire"), raillé par un commentaire sur la prétention des chiffres : "visiblement le FN ne compte pas que des manifestants"…

Plus illustré et tout aussi polémique et ironique, le site BD créé le lendemain du 21 avril, perso.wanadoo.fr/pierre.benayoun/index.htm, se veut "lieu de rendez vous de tous ceux qui, amateurs ou professionnels, savent que le FN menace la liberté d'expression et donc leur métier, leur passion". Les liens sont souvent aléatoires, mais certains dessins d'humeur ou planches auxquels vous accéderez feront sans doute le tour de votre carnet d'adresses. Vive les traits d'esprit!

Dans le même genre, à l'entame du site du satirique "Fluide Glacial" (http://www.fluideglacial.tm.fr/)s'ouvre une fenêtre " A n'ouvrir qu'en cas d'urgence ". Quand on brise la glace du pop-up, une série de dessins de veine glaciale témoignent des réactions d'illustrateurs. En outre une série de liens intéressants sont proposés.

Mainspropres.org est le portail de la mobilisation internaute spontanée. Chirac n'est pas dans son cœur, mais la démocratie est à ce prix. Le site regroupe les œuvres anti-Le Pen les plus demandées et les propose en haute définition.

Paslepen.chez.tiscali.fr, stopfn.agent-graphique.com: les infographistes mettent leur talent au service de la démocratie. Les œuvres du premier rallient pleinement la cause Chirac et complètent le contenu avec une éloquente carte de la France lepénisée au premier tour, ainsi qu'une vingtaine de liens utiles. L'agent graphique, lui, spécialisé dans les flyers de la nuit parisienne, remercie les milliers de manifestants du 1er mai avec un panoramique en Flash. Ses autres créations sont déjà connues sur la Toile, le site est l'occasion de les voir toutes.

Membre de rezo.net (média indépendant du type indymedia.org), interdits.net de Lille propose de voir la brune France autrement. Des analyses d'intellectuels étrangers ou français, des regards d'Algérie, du Japon, d'Allemagne, du Texas et bien d'autres sont disponibles. La manifestation de Lille est également rapportée telle qu'elle a été vécue sur le terrain.

Vacarme.eu.org/ publie une enquête d'Anne Tristan, de 1987, dont l'édition papier est épuisée. La journaliste est partie à la rencontre d'adhérents du FN de la section du Nord de Marseille. Dans l'ambiance minimaliste et calme qui se dégage du site, les témoignages prennent toute leur intensité. On se trouve au cœur même du terrain de chasse du Front National. " Pour comprendre aujourd'hui comment les victoires du FN sont le fruit de nos reculs, et voir comment occuper le terrain ".

Enfants-dimmigres.org invite tout le monde dans une manifestation internationale et pacifique. Fabienne du Caire, Jeannk de Paris, Ingrid de Mariembourg,… Du bout du monde ou au cœur du séisme, chacun d'entre nous peut laisser une trace virtuelle de sa marche vers un monde tolérant et libre.

Un petit courriel à monsieur Chirac? Elysee.fr vous laisse libre face à votre clavier. Indiquez le sujet du mail pour le président, et choisissez de quelle manière il vous répondra, entre la poste et la voie électronique. Si vous souhaitez lui soumettre des propositions ou vos priorités pour son futur quinquennat, prenez la parole sur http://www.chiracaveclafrance.com, votre avis l'intéresse.

Nonnonnon.fr.st est dans la lignée de l'art graphique français à la mode : kitsch. " Attention cet homme n'est pas très gentil ", et Le Pen se trouve cette fois en vulgaire produit de consommation. On peut jouer avec lui à tirer sur l'euro, ou contre lui et ses flammes bleu-blanc-rouge… Un moment de détente haut en couleur pour contrer le sérieux de la vague brune !

Membres.lycos.fr/las/, dont la qualité graphique n'est pas la priorité, retrace la vie de " JMLP ". De sa communion solennelle à sa dernière excursion maritime en Bretagne. Un album richement illustré, et commenté sous le coup de l'émotion.

Enfin, le 6 mai la France sera peut-être présidée par l'homme du second tour. Le franc Le Pen fera son apparition. Les héros de la France libre seront remplacés par ceux qui ont œuvré pour la France de Pétain. La peine de mort sera rétablie. Ce scénario catastrophe est romancé sur galet-blanc.com/lepen/.

La Vie du net du vendredi 3 mai 2002
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2002