arch/ive/ief (2000 - 2005)

Street Sharing (Bruxelles)
by red kitten Sunday May 05, 2002 at 08:07 PM
redkitten@indymedia.be

Réduire de 50% la circulation dans le "pentagone", tel était la revendication de cette "street sharing" ("partage de la rue"). Environ 150 personnes se sont réuni sous la pluie ce dimanche, devant la Bourse.

Street Sharing (Brux...
00-bw-reflexion.jpg, image/jpeg, 360x480

Vers 17:00 la circulation est intérompue devant la Bourse, un espace est fermé au moyen de barrières nadar. Des cyclistes continuent à tourner autour de la berme centrale. La pluie est au rendez-vous et c'est sous une tente que les orchestres se succèdent, d'abord un ensemble d'accordéons, puis Les Fanfoireux, énérgique groupe bien connu des activistes.

La place se remplit lentement. Sur la berme centrale on place un banc marqué sur le dossier du slogan "street sharing". Une banc sur lequel personne ne pourra s'assoire, puisque dès demain il sera ensséré dans la circulation surchargée du centre ville. Ce sera le seul message clair de la manifestation, car pour le reste, ni slogan, ni discours et les passants regardent avec plaisir, mais passent sans soute à côté du message.

Sous une tente montée au milieu de la route on sert des boissons, pendant que des membres du CST (Collectifs Sans Tickets) expliquent le lien qu'ils font entre les évennements de Gênes, la politique envers les illégaux et le procès qu'ils/elles ont sur le dos, à travers du théâtre action énergique et très au point.

[le reportage photo arrive]

accueilli par la police
by Larue Monday May 06, 2002 at 10:18 AM

Ce n'est peut-être qu'un détail, mais ça m'a quand même fait ch...

A peine arrivé à la bourse hier, vers 17h00, le crachin naional nous pousse sous les tentes installées en contre-bas des marches.
Et voilà qu'arrive vers nous, tout sourire, un agent polbru qui nous demande si l'on est venu pour la "manifestation".

Alors il nous demande, toujours avec son sourire, que je devine un peu hypocrite, de lui remettre nos C.I.

POur quel motif? Parce que la police craint la présence d'"extrémistes de droite ou de gauche". Ah bon...
Et puis, ajoute-t-il, c'est pour savoir "à qui on a à faire".

Trempés par la pluie et fatigués par une longue journée de repos, on n'a pas trop insisté et on les lui a données nos cartes.

Que vont-ils faire de toutes ces infos? Mystère et boule de gomme...

Va-t-on subir encore souvent ce genre de pratiques? La réponse est dans la question.

A propos, le fichage n'est-il pas interdit dans notre beau pays?

A+

Larue

vervolg op red kittens verslag
by Filip Monday May 06, 2002 at 03:59 PM
f_aka_slowmo@hotmail.com

De inhoud van het actietheater ontlokte bij twee dames de vraag of "dit wel kon onder het platform" en "dat dit toch niet afgesproken was" ... Aan de twee bezorgde dames zou ik willen vragen waarom leden van een beleidspartij aan dergelijke acties deelnemen en mee het platform bepalen. Is het niet vreemd om te protesteren tegen het beleid dat je eigen partij mee bepaalt?
Even voor 19 uur kwam het soundsystem in actie maar veel danslust blijft er niet meer over als je twee uur in de regen staat. Iets daarna merk ik tot mijn verbazing dat de politie een baanvak vrijmaakt en openstelt voor auto's. Eerst even onderhandelen en dan handig gebruik maken van een misverstand onder de organisatoren...
Voor mij was de maat toen vol, een beetje ontgoocheld en uitgeregend wandelde ik naar huis.