arch/ive/ief (2000 - 2005)

Gand n'est pas Anvers (nl/fr)
by guido Saturday May 04, 2002 at 10:09 PM
pannekoekrobert@hotmail.com

dans le Monde Doplomatique du mai, il y a deux articles sur l'extrème-droite en Belgique. Un article parle du Wallonie, l'autre de Gand.

Dans l'article il y a quelque chose que m'a fait réfléchir sur la Belgique et les Flandres.
Avec LePen en France, beaucoup des gens sont surpris et partout on parle de la marche en avant de l'extrème droite en Europe.

Ici la passage qui fait m'a fait pensé :… Certaines groupes comme Blokbuster, issu des cercles anarchistes, ou Militant Links, une association de gauche, parviennent de temps en temps à organiser une manifestation contre le Vlaams Blok. Il ne s'agit cependant pas de grands mouvements de résistance. D'autres, comme le group Deblokkeren, mènent des campagnes préélectorales affichant des célèbrités qui tentent de dissuader les électuers de voter pour l'extrème droite. Ce qui produit, selon bon nombre des spécialistes, un effet contre-productif, vu le caractère souvent arrogant de slogans comme »Moi, Je vote intelligemment. «

C'est la phrase : » Il ne s'agit cependant pas de grands mouvements de résistance. »
Enfin, dans la Flandres il y a seulement encore les gens des petites groups d'extrème gauche qui peut encore mobiliser quelques centième personnes.
C'est grave pour se réaliser mais en Flandre et à la Belgique le Vlaams Blok est venu quelque chose de normal.

Moi, j'ai ici déjà critiquer les gens du extrème gauche que leur manifestations changes rien mais aujourd'hui j'ai honte d'avoir dire ca. Enfin il sont le seules qui réagir encore.

Dans une journal Flamande(de Morgen) une editorialist(Yves DeSmet) avait écrit une pièce d'opinion qui parle sur LePen, des jeunes Marrocains et la société. Dans cette piece il a grave fulminer contres les jeunes d'origine d'Arabes et du failliet du gauche. Le jours après, quelq'un a ici sur le site ^publié des critiques sur cette pièce. Moi, je l'ai critiqué, en disant que la pièce était pas si grave que ca, c'était provocant et je pensais que beaucoup des lectuers allont réagir. Une editorialist d'une magazine avait écrit que DeSmet utillise le meme pensé que l'extrème droit et qu'il les aides a gagner des electeurs. Une prof du RUG a écris une commentair en disant que DeSmet utilise du populisme. Une autre prof l'avait aussi critiqué pour ca. Mais tout les lecteurs qui on écrit on dit que DeSmet avait raison et que c'est bien que quelq'un ouvre là bouche sur le problème des jeunes Arabes.
En Flandre la situation est déjà 5 minutes après minuit.

Pour les Flamands et les Wallons ou mieux : Allo, les Belges, quoi faire contre le Vlaams Blok ? Et je ne pense pas que c'est seulement une problème des Flamands parce que quand le Vlaams Blok est au pouvoir a coté de leurs propagandes contre les immigrants et refugées, ils vont aussi ambeter la Wallonie, comme il font déjà maintenant.

(nl/fr)????
by Françoise Monday May 06, 2002 at 01:52 PM

Goe gezegd, Guido!
maar... waarop sloeg die nl/fr in de titel? ;-)