Cisjordanie pire endroit pour les journalistes! by Magicpeace Friday May 03, 2002 at 09:46 PM |
Journée mondiale de la liberté de la presse La Cisjordanie pire endroit pour les journalistes
et le "monde" s'en fout...mais quelle est la différence entre ce sacré journaliste américain Pearl tué au Pakistan à qui on a promis 5 millions de dollars à ceux qui trouvaient les assassins et le journaliste italien descendu par Tsahal à qui...on a rien dit du tout???
Réponse:L'un est américain et victime de "terroristes" et l'autre est un journaliste qui devait pas être dans les pieds des vrais terroristes.
La Cisjordanie est actuellement le pire endroit pour un journaliste, selon un classement publié par la commission pour la protection des journalistes à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
La commission accuse le gouvernement du Premier ministre israélien Ariel Sharon de recourir à la force pour empêcher les journalistes de couvrir ses récentes incursions militaires en Cisjordanie.
La Cisjordanie est suivie sur la liste par la Colombie où les représailles exercées sur la presse par toutes les protagonistes de la guerre civile rendent la situation très dangereuse.
Vient ensuite l'Afghanistan, où huit journalistes ont été tués fin 2001 et où des initiatives du gouvernement américain ont, selon la commission, entravé les reportages indépendants.
L'Erythrée, la Biélorussie, la Birmanie, le Zimbabwe, l'Iran, la Kirghizie et Cuba complètent la liste des pires endroits pour un journaliste.
Cette liste a été publiée alors que l'armée israélienne maintenait en détention depuis trois jours un journaliste de Reuters.
Jussry al Djamal, un cameraman palestinien de 23 ans, a été interpellé mardi après-midi à Hébron, en Cisjordanie. Les autorités israéliennes n'ont pas voulu dire pourquoi Djamal avait été arrêté ni où il se trouve.
Les autorités israéliennes ont aussi retenu pendant huit jours sans explication Hossam Abou Alan, un photographe palestinien travaillant pour l'Agence France Presse.