arch/ive/ief (2000 - 2005)

piège à convictions
by dado cornejo Friday May 03, 2002 at 09:28 PM
dadocornejo:hotmail.com / /

la gauche, de la droite à l'extrême droite.

Lutte contre le FN, Piège à con?
diffuse this


( Linogravure de WILCHAR, graveur belge et engagé. )
Je pense que beaucoup profitent de l'émotion populaire pour se redorer le blason.

On a vu Di Rupo au 1°Mai déclarer qu'il fallait refonder la gauche,

redéfinir clairement la droite de la gauche...

Je crois que le PS a très bien compris la leçon française çàd ;

"ça sert plus à rien de voter, toute façon à gauche comme à droite ils font la même politique...".

Bravo le PS, belle manoeuvre de manipulation, belle stratégie politique ( Jospin ne l'a pas comprise ) hier ils crachent sur la droite, avant hier encore ils travaillaient pour elle; aujourd'hui ils privatisent les entreprises d'état, demain le secteur public.

Alors il faut choisir! Soit la démagogie de ceux qui se disent de gauche, soit le populisme de l'extrême droite, soit la connerie de la droite, soit le jsais pas quoi d'écolo,

soit voter avec ses pieds...

Je crois que nos démocraties sont faites d'un grand jeux d'équilibres et dans ces équilibres
il y a la rue. C'est pourquoi la droite ne descend jamais manifester, c'est pourquoi il faut défendre les libertés syndicales, c'est pourquoi la droite hait les syndicats et qu'elle tente de les détruire peu à peu (c'est quasi fait en Angleterre),
c'est surtout pourquoi la démocratie ne peut se limiter à aller voter.

Peut être sommes nous trop fiers en Europe pour reconnaître que le fascisme est une des principales composantes de l'histoire du siècle. Il est intérressant de voir que les partis, qui dans les années 30, critiquaient les partis fascistes, en étaient au fait assez proches par les idées.

Le fascisme fait partie de notre histoire et l'a profondément marqué.

Pétain lui même a été élu par l'assemblée à la tête de l'état français, nos pays n'ont ils pas vécu jusqu'à peu en toute tranquillité côte à côte avec des états fascistes et dictatoriaux (Grèce, Espagne, Portugal), des partis démocrates et des groupes financiers européens ont largement contribué à l'instauration de régimes fascistes et dictatoriaux de par le monde (Amérique du sud, Afrique,...).

Je ne tente pas de faire une dissertation mais d'accepter une idée, sans quoi on ne peut lutter contre elle.

Vande Lanotte (ministre socialiste) s'est vu applaudir par le Vlaams Blok quand il présenta sa réforme au parlement : "Mr, le programme du Blok comporte 30 points, vous venez d'en faire passer 5...".

Je pense qu'une politique de droite (qu'elle soit faite par la gauche ou par la droite)

entraîne l'extrême droite, parce qu'elle tend par son propre discours, par ses méthodes et par ses idées à banaliser l'extrême droite en faisant ressembler nos états de plus en plus à elle.

Je crois que la droite nie l'idée même de solidarité et maintient l'homme dans une mentalité individualiste.

Je crois que par "gauche" on entend : "tous ceux qui prennent l'égalité sociale au sérieux et qui sont prêts à se battre pour elle parcequ'ils la considèrent comme une valeur fondamentale à défendre sans laquelle nos sociétés ne peuvent être pleinement humaines..."

En ce sens je crois que la droite entraîne l'extrême droite parce qu'elle nie l'idée qu'un homme doit être et rester égal à n'importe quel autre.


Tout ça pour dire que le monstre a 2 têtes, l'avantage avec la tête de l'extrême droite c'est qu'elle est plus facilement repérable.

L'autre tête est vicieuse, pernicieuse et farouche, c'est la tête néo=libérale.

Allez voter, luttez, "L'histoire nous appartient, aujourd'hui ce sont les peuples qui la font"

(Salvador Allende)

,,,D A D O,,,