Paris: grande manifestation anti-FN. by turlututu Thursday May 02, 2002 at 06:21 PM |
Manifestation contre la montée de l'extrème droite en France.
Près d' un million de personnes ont défilé ce mercredi à Paris pour montrer leur opposition à l' arrivée de Jean-Marie Le Pen au 2 ème tour.
On pouvait y voir des personnes de tout âge et toutes classes confondues, bien qu' en partie, la majorité soit composée de jeunes qui d' ailleurs clamaient: "Le Pen, tu es foutu , la jeunesse est dans la rue !", ou encore: "à bas le front national ! F comme fasciste et N comme nazi"
Le cortège à débuté aux environs de la place de la République où nous avançions peu à peu, vu le nombre astronomique de participants ; certains devaient se résoudre à prendre les rues secondaires étant donné l'encombrement du boulervard. J'ai moi-même eu quelques difficultés à trouver un endroit surélevé qui ne soit pas occupé afin d'avoir une vue d'ensemble, c'est vous dire le monde. Nous sommes alors passés par la bastille ( lieu hautement symbolique ) dont les monuments ont été investis, pour enfin finir place de la Nation où nous attendaient, dans une ambiance festive, boissons et saucisses.
Quelques incidents mineurs sont à déplorer en fin de parcours, car la police avait reçu pour ordre de mettre fin à la manif et de disperser la foule, bien que ces manifestants, assis par terre, festoyaient gentillement dans une atmosphère musicale.
Nous sommes partis vers 20h30, mais des personnes qui étaient restées nous ont avertis qu' à 10h le défilé n' était pas encore terminé et qu' une masse infinie envahissait les lieux.
NOTE: On peut noter la présence des syndicats belges, que je remercie de m'avoir offert le voyage.
Il manque des photos. by turlututu Thursday May 02, 2002 at 08:58 PM |
Oula foirage du serveur ? Ou limite imposée ? Le vide était supposé être des photos. Red si tu veux que je le republie, tu sais ou me trouver. :)
image by turlututu Friday May 03, 2002 at 01:56 PM |
Si vous voulez aller voter... by Ignace Friday May 03, 2002 at 03:07 PM |
Faites gaffe!
" PARIS, 3 mai (Reuters) - Le Conseil constitutionnel a adressé une mise en garde aux électeurs qui voteront dimanche munis de gants, de pinces ou tout autre signe violant le secret du vote.
Les électeurs en infraction risquent un an d'emprisonnement et une peine d'amende de 15.000 euros, en vertu de l'article L.113 du code électoral, a-t-on expliqué au Conseil constitutionnel.
"C'est contraire au secret du vote. Le Conseil lance une mise en garde et a fait un rappel des textes à ces délégués qui contrôleront le déroulement du scrutin", a-t-on dit à Reuters au Conseil.
Entre 2.000 et 2.500 magistrats superviseront le déroulement du scrutin et seront autorisés à verbaliser en vue d'une comparution en pénal, a-t-il poursuivi.
Le Conseil peut également annuler "purement et simplement" le scrutin du bureau de vote où des infractions de ce type auront été commises.
(Reuters03/05/2002 - 11:01)"