arch/ive/ief (2000 - 2005)

1er mai à Liège : 700 participants à la streetparty des cybermandaï-e-s
by Arnaud Thursday May 02, 2002 at 11:42 AM
arnaudleblanc@swing.be

Comme l'a très bien résumé un officier des forces de l'ordre pendant la streetparty des cybermandaï-e-s : "Cette manifestation n'est pas autorisée, cependant, elle n'est pas interdite".

Ce mercredi premier mai à Liège, alors qu'un courant mou de pseudo militance soufflait sur la place St. Paul à l'occasion du premier mai de la FGTB, près de 400 individus se sont rassemblés vers 15h au square du parc d'Avroy.
Ce qui a commencé par des représentations de théâtre-action sur les thèmes de la répression, a évolué en une streetparty des plus réussies à Liège. Les participants ont alors envahi les rues à hauteur des terrasses pour faire la fête. Le cortège s'est ensuite, tranquillement et bruyamment, dirigé vers la Place St. Paul pour narguer les joyeux pseudo militants qui ont été plus que surpris de voir cette masse étrange et festive prendre le temps de s'arrêter à leurs côtés.
A cette hauteur, les négociations avec la police commencent à s'agiter mais comme d'habitude en Cité ardente, la police liégeoise préfère laisser faire que d'intervenir : "la manifestation n'est pas autorisée, cependant, elle n'est pas interdite!" dit le commissaire...
Le cortège reprend alors sa route un peu plus tard pour rejoindre la place St. Léonard de l'autre côté de la ville en passant par l'Université, la place St. Lambert, la place du Marché.
Du début à la fin, le nombre de participants a varié entre 400 à 700 têtes. L'ambiance musicale était très diversifiée, de l'electro un tant soi peu expérimentale au rock bien senti en passant par du hip hop. Les styles de composition étaient eux-mêmes très différents : les dj's partageant leur place avec un groupe qui jouait sur une plateforme aménagée sur le char.
En soi, la streetparty a été à la hauteur des espérances de ses organisateurs, une animation qui fait plaisir à voir sur Liège.

Prochain rendez-vous de reconquête urbaine et festive : ce dimanche 5 mai à Bruxelles.

Le vrai et le faux?
by Nemo Thursday May 02, 2002 at 10:49 PM
cap_nemo1@caramail.com

Une street-party aussi réussie à Liège ça fait évidemment plaisirs, mais pourquoi diable ces commentaires sur le "courant mou de la pseudo-militance" à la Place Saint-Paul. Ceux qui participaient à la Street Party étaient-ils tous et toutes des "vrais" militant(e)s? Ok, c'est pas folichon le 1er Mai Place St Paul mais ça sert à rien de casser du sucre comme ça et d'opposer une prétendue "vraie" militance à une non moins prétendue "fausse". Elles sont différentes, c'est tout.