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1er mai, premier pas vers l'émancipation
by CNT-AIT Amiens Wednesday May 01, 2002 at 01:21 PM
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1er mai, premier pas vers l'émancipation C'est par le sang versé des ouvriers que ce jour existe et non pas par l'illusion des urnes


Le 1er mai 1886 à Chicago, les ouvriers de la fabrique Mc Cormick se mettent en grève afin d'obtenir la journée de huit heures. Le 3 mai, les ouvriers, rassemblés devant la fabrique, sont attaqués par la police à coups de revolvers et de fusils. Le lendemain, à la fin d'un meeting de protestation, des policiers assaillent les manifestants et une bombe dont on ne sut jamais par qui elle avait été lancée tombe au milieu de policiers. Tenus pour responsables, huit des organisateurs du meeting, la plupart anarchistes, passèrent en procès en octobre 1886 ( procès tellement scandaleux qu'il fut révisé en 1893 ). Neebe fut condamné à 15 ans de prison. Les sept autres furent condamnés à mort. Fielden et Schwab eurent leur peine commuée en prison à vie. Lingg se fera sauter la tête. Spies, Fisher, Engel et Parsons seront pendus le 11 novembre 1887. A partir de 1889, chaque année, le prolétariat international manifestera, souvent violemment, pour la journée de huit heures, le 1er mai date anniversaire de la grève Mc Cormick.

Sacralisation du travail, Charte du travail (octobre 1941) et le 1er mai devient jour de fête :

" Nous ferons une France organisée ou la discipline des subordonnés réponde à l'autorité des chefs, dans la justice pour tous. . Le salarié ne doit se préoccuper, sur son lieu de travail, que du travail, doit se soumettre à la discipline de l'entreprise, et le patron doit agir comme le chef d'une
cellule sociale. Il y incarne l'Autorité, car l'ordre et la hiérarchie sont les piliers de l'organisation du travail " : Philippe Pétain. Et la journée de lutte se transforme en jour de fête nationale !

Libéral ou étatique, le capitalisme reste le capitalisme :

Pour les uns il faut se résigner a être exploité, à courber l'échine et faire profil bas. Les autres préfèrent nous voir marcher la tête haute et le cour content, fier d'être exploité, avec le maître mot " CONSOMMER". L'Etat qu'il soit dit de providence ou pas n'est que l'instrument, que l'exécutif
de la classe possédante (bourgeoise nationale hier, multinationale aujourd'hui ). Il n'a jamais été une instance indépendante du pouvoir économique comme l'anti-libéralisme et l'illusion démocratique voudraient nous le faire croire. Il fournit au capital une justice et une police qui veillent à la paix sociale d'une société divisée en classes inégales. Il gère la précarité à laquelle le capitalisme nous condamne.

Les anti libéralistes veulent opposer aux "exagérations" du capitalisme un Etat-rempart. Mais le capitalisme n'exagère jamais. Le capitalisme agit en tout bon opportuniste qu'il est : un jour paternaliste, le lendemain libéraliste selon ses intérêts du moment.

Le terme consensuel des anti libéralistes, c'est "CITOYENNETE". En effet, pour nous convaincre du bien fondé de leur proposition, ils appellent à des rassemblements citoyens, où chacun serait concerné, patrons et salariés réunis donc, dans la construction d'un Etat politiquement démocratique et économiquement dirigiste. La parfaite synthèse d'une telle vision politique, c'est " l'entreprise citoyenne ". C'est alors l'abandon de la lutte de classe au profit de la défense de l'Etat républicain qui serait garant d'un capitalisme à visage humain.

Ne laissons pas les politicards nous écarter de l'émancipation :

Pour nous anarcho-syndicalistes, la lutte contre le libéralisme est lutte contre l'exploitation et la domination d'une classe sociale sur une autre.
Elle ne revendique pas la création d'Etats mais leurs destructions afin de construire une vie débarrassée des charognes politiciennes et religieuses.
Elle refuse la barbarie de la société industrielle, se rend maîtresse d'un développement humain, d'une production socialement utile et se dote d'organes et de délégués ( conseils d'ouvriers, conseils de quartier, etc..) contrôlables par tous et révocables à tout moment.

1er mai 2002