Liège : + de 2000 manifestants pour la Palestine by Arnaud Saturday April 27, 2002 at 02:55 PM |
arnaudleblanc@swing.be 0486 180 387 |
Plus de 2000 manifestants pour la Palestine manifestent depuis 12h ce samedi 27 avril.
Les manifestants répondaient à l'appel de la Composante musulmane de Liège.
Le rassemblement s'est effectué vers 12 h place Delcourt en Outremeuse. Il a démarré avec près de 1300 participants. Les manifestants se sont dirigés vers le pont Kennedy, la place du 20 Août, la place du marché, le pont Léopold et retour place Delcourt, à proximité de la mosquée.
A hauteur du pont Kennedy, le cortège bruyant de revendications rassemblait déjà 2.000 participants, la population s'accroissant sans cesse. Parmi les slogans, on pouvait retrouver, les traditionnels "Sharon Assassin, Bush son chien", "A bas la répression : Existence / Résistance"...
Malgré le nombre élevé de participants et le radicalisme des propos tenus, aucun incident, même minime, n'est à signaler. La manifestation se montre des plus hétérogène, regroupant autant de jeunes que de moins jeunes, des femmes, des hommes et des enfants. La police se montre conciliante, on peut cependant noter des mises en garde d'officiers des forces de l'ordre qui ont intimé le repli de banderoles comparant la politique israélienne à la politique nazie. Malgré la mise en garde policière, les banderoles se sont quand même montrées ci ou là dans le cortège.
Même si le nombre de participants ne faisait que s'accroître, on peut remarquer l'absence quasi totale du monde associatif et politique de Liège.
[update] by Arnaud >>> via téléphone Saturday April 27, 2002 at 03:16 PM |
A hauteur de la place du marché (3/4 du parcours), le nombre de participants pouvait facilement être estimé à 2.500 personnes. L'ambiance est toujours au paroxisme...
Manifestation en images by turlututu Saturday April 27, 2002 at 06:46 PM |
J'étais présent by Rafik Sunday April 28, 2002 at 06:55 PM |
rafikrassaa@hotmail.com |
Merci Arnaud pour ce reportage photo.
Néanmoins laisse moi te dire que le monde politique était représenté. Malgré le petit nombre de chasubles 'Ché-nge the world' (la manif ayant été annoncée assez tardivement, la 'production' fut limitée) le PTB était bien présent. J'ai pu animé avec une vingtaine de camarades belges et marocains un assez important bloc de la manif, avec des slogans combatifs et entraînants. Il n'en reste pas moins que le 'reste' du monde politique et associatif liégeois était en grande partie absent, notamment l'ABP et l'ULDP… Même dans les milieux de gauche, l'islamophobie frappe fort. Espérons que ces à-priori et autres clivages secondaires ne nous empêchent pas dans l'avenir de construire un réel mouvement de solidarité avec la lutte du peuple palestinien.
PALESTINE VAINCRA!
Rafik.