arch/ive/ief (2000 - 2005)

Compte-rendu action anti-expulsions à Zaventem
by Fabien Saturday April 27, 2002 at 03:55 AM

Petit résumé de l'action des collectifs anti-expulsions à Zaventem ce vendredi 26 avril

Ce vendredi 26 avril, nous étions une trentaine d'activistes du Vluchtelingen Aktie Komitee et du Collectif de Résistance aux Centres fermés et aux Expulsions à nous rassembler à la gare centrale de Bruxelles aux petites heures de la matinée pour nous rendre ensemble à l'aéroport de Zaventem.

A l'occasion de la réouverture des lignes africaines de la société aérienne belge SN Brussels Airlines, nous avions décidé d'organiser une « No Deportation Party » dans le hall des départs de l'aéroport afin d'attirer l'attention des passagers et du public sur le risque de voir cette nouvelle compagnie aérienne se transformer en « Deportation Airlines », comme l'était la Sabena jusqu'à sa disparition.

Déguisés en steward et hotesses de l'air, un petit groupe d'activistes a servi des cocktails aux passagers et a distribué les nouvelles brochures flambant neuves de la « Deportation Class » de SN Brussels Airlines (bientôt disponibles sur internet pour diffusion…). Dans le même temps, entouré par un solide groupe de percussionistes, un « réfugié » baillonné et attaché à un siège d'avion a été « transporté » dans le hall des départs sur un caddie à bagages. Nous avons voulu tester la réaction de SN Brussels Airlines en leur proposant d'expulser un réfugié dès leur premier vol vers l'Afrique. Leur réaction ayant été négative :), nous espérons qu'il en sera de même dans le futur lorsque le gouvernement belge viendra à coup sûr leur demander de reprendre le deportation business de la Sabena.

L'action, qui a duré une bonne heure, s'est déroulée dans une atmosphère de fête et de bonne humeur et a été marquée par de nombreuses réactions de sympathie des voyageurs. A noter que bon nombre de voyageurs ont vraiment cru que les cocktails et les brochures leur étaient offerts par SN Brussels Airlines, ce qui prouve le professionnalisme de nos hôtesses et stewards et la qualité de la brochure « SN Deportation Class » distribuée…