arch/ive/ief (2000 - 2005)

Action des collectifs anti-expulsions à Zaventem
by Collectif de Résistance Saturday April 27, 2002 at 03:29 AM
collectif.resistance@caramail.com

Action directe des collectifs anti-expulsions à l'occasion de l'ouverture des lignes africaines de SN Brussels Airlines Aéroport de Bruxelles-National, vendredi 26 avril 2002

La défunte Sabena a toujours été le partenaire, avec d'autres compagnies aériennes, de la politique d'expulsion des sans-papiers et des demandeurs d'asile déboutés menée sans vergogne par les autorités belges. Faut-il rappeler que c'est à bord d'un avion Sabena que Semira Adamu a été étouffée à mort par les gendarmes chargés de l'expulser ? Que c'est à bord d'un avion Sabena qu'on a tenté d'étouffer Ibrahim Bah ? Que c'est également à bord d'un avion Sabena que Precious, Zaka Ullah et tant d'autres hommes, femmes et enfants ont été expulsés, les privant ainsi d'une protection et d'un avenir qu'ils avaient espéré meilleur ?

Depuis la faillite de la Sabena, les expulsions n'ont jamais cessé. Elles se faisaient plus discrètement encore sur d'autres vols (Milan, Londres, Istanbul principalement) et avec la connivence des plus grandes lignes. Ce vendredi 26 avril, la nouvelle compagnie aérienne belge SN Brussels Airlines ouvre de nouvelles lignes vers plusieurs pays africains, notamment le Rwanda, la République Démocratique du Congo et la Guinée. Ce sont autant de destinations à risque pour les expulsions.

A cette occasion, les collectifs anti-expulsions ont décidé de mener une action festive dans le hall des départs de l'aéroport de Bruxelles-National. En organisant une « No Expulsion Party » ce vendredi 26 avril, nous voulons lancer un message clair aux responsables de cette compagnie aérienne : nous n'avons évidemment aucune objection à ce que des vols plus réguliers relient l'Afrique et l'Europe, mais nous refusons que SN Brussels Airlines collabore à une politique qui piége, enferme, frappe, expulse et tue. Nous sensibiliserons les passagers de ces vols aux risques courus par les réfugiés en cas d'expulsion et leur expliquerons les moyens pacifiques qu'ils peuvent utiliser pour s'opposer à une expulsion.

On a dit et répété que la compagnie aérienne d'un pays était le porte-drapeau de ce pays, son représentant à l'étranger, peut-être même avec plus d'impact sur le public que les ambassadeurs. Nous ne voulons surtout pas que ces nouvelles lignes implique une augmentation des expulsions, vers les pays d'Afrique notamment Il est plus que temps aujourd'hui de montrer un autre image que celle d'une compagnie aérienne complice de coups, d'humiliations, d'assassinat.

Plus que jamais, nous réclamons l'arrêt des expulsions, la fermeture des centres fermés et la régularisation de tous les sans-papiers.

- Vluchtelingen Aktie Komitee (vak@student.rug.ac.be )
- Collectif de Résistance aux Centres fermés et aux Expulsions (collectif.resistance@caramail.com )
- Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers (cracpe@belgacom.net )