arch/ive/ief (2000 - 2005)

Grâce à deux miracles: syndicats et altermondialistes se réunissent
by jp everaerts Friday April 26, 2002 at 12:25 PM

Dans 'Le Soir' de 26/04 Bénédicte Vaes rapporte sur les fiançailles de la CSC francophone et les mouvements altermondialistes. Syndicalistes et altermondialistes ont décidé d'organiser un Forum Social belge, le 21/09/02 et le 10/05/03. / De 'verloving' zoals gezien door Le Soir tussen syndicale en antiglobalistische beweging. Aankondiging Belgisch Sociaal Forum 21/9/2002 en 10/5/2003.

"Les syndicalistes et les ONG's se sont longtemps regardés en chiens de faïence. La marche forcée des privatisations les rapproche. Premier acte". Voilà l'introduction de l'article de Bénédicte Vaes.

Un peu plus loin elle se démande: "Comment le soupçon s'est-il effacé ? Deux miracles se sont produits à Porto Alegre. Elio Di Rupo y a découvert le socialisme ... version démocrati que directe et alternatives concrètes. Des syndicalistes ont eu la révélation: ils veulent forger des alliances destinées à combattre le néoliberalisme ici et là-bas."

"Les altermondialistes peuvent réoxygéner les syndicats" dit Pino Carlino (secrétaire national de la CSC).

Denis Lambert (Oxfam): "Quand toute l'Europe passe à droite, les mouvements de gauche doivent se mobiliser d'urgence."

La conclusion de Bénédicte Vaes: "C'est la chance pour le syndicat de sortir des rivalités corporatistes ou régionalistes, du blues des plans sociaux. Mais les syndicats du Nord devront prouver que, pour triompher de l'ennemi commun, ils sont prêts à céder au Sud les emplois que réclame la justice. Sinon, ils sont condamnés à ne livrer que des combats d'arrière-garde."

Forum Social de Belgique
by zumbi Friday April 26, 2002 at 12:46 PM
fleveque@brutele.be

Concernant le Forum Social de Belgique, j'ai participé à la dernière réunion ce lundi. La plupart des participants provenaient du monde des ONG, la plupart étaient des têtes connues ... (CADTM, OXfam mdm et OXfam Solidaité, Attac Belgique, etc.).

Il est important que ceux qui se définissent comme "altermondialistes", que ceux qui participent au "mouvement" s'intègrent à cette initiative et qu'elle ne soitpas réservée aux ONG.

A la dernière réunion, il y avait des représentants d'organisations agissant sur le minimex, il y avait aussi des syndicalistes CSC (cela se déroulait à la CSC), il faut que toutes les composantes du mouvement s'intégrent à cette initiative afin que toutes les voix soient entendues ... Collectif anti-expulsions, de chômeurs, d'activistes, de jeunes, tout cela doit faire partie intégrante de ce mouvement ... Les ONG sont des acteurs de ce mouvement, ils ne sont pas le mouvement ...

CSC plus à gauche que la FGTB?
by thitho Friday April 26, 2002 at 01:42 PM
thierry3@brutele.be

Je me trompe ou, désormais, dans les médias officiels, on présente la CSC comme plus proche des soucis de gauche que la FGTB? (remarquez qu'il n'est pas bien difficile d'être plus à gauche que Nollet, mais bon...)

Est-ce que ça ne devient pas une constante que de présenter le syndicat chrétien plus en phase avec la base? Ce pourrait être vrai (ce que je ne crois pas trop) ou bien une manipulation d'image, et à ce moment il serait bien utile de voir d'où cela vient: de la CSC, des médias, d'une volonté tierce qui pousse la CSC ou/et les médias...

Mais la question est-elle utile? Là, je vous la pose.

Et c'est sérieux, hein!