Mars de protestation à Flobecq by Wim Vandenbussche Thursday April 25, 2002 at 10:05 PM |
datapanik@pi.be |
Depuis quelques mois les habitants luttent, avec l'aide d' organisations écologiques et sympathisants, contre les "scandales de Flobecq": une décharge illégale, un sablière illégale et une bois qui est menacée. Mars de protestation le 4 mai à Flobecq.
Mars de protestation: "Non" à la honte de Flobecq
Ce sui suit est la teste intégrale du pétition contre ce qui se passe à La Houppe, un hameau de Flobecq.
La commune Wallonne de Flobecq était un endroit où il faisait bon vivre, où jeunes et moins jeunes habitaient en quiétude et paix. Le hameau de "La Houppe" est un pôle d'attraction pour des milliers de promeneurs et de touristes. Bois et verdure sont les meilleurs atouts de la commune de Flobecq. Ou plutôt "étaient" les meilleurs atouts. Jusqu'au moment où la S.A. Fort-Labiau a précipité le hameau dans son étreinte meurtrière et où les scandales se sont cumulés.
1) La "Décharge du Radar" est exploitée sans permis d'exploitation.
La S.A. Fort-Labiau disposait d'un permis pour la décharge "Radar", au début de cette année celui-ci fut annulé. Malgré ceci la décharge est toujours en exploitation, sans permis et donc sans contrôle sur ce qui est réellement déchargé. En outre, déjà de par le passé la décharge était en infraction avec la réglementation. D'après différentes études la décharge constitue un réel danger pour la population. La nappe aquifère ainsi que les terres sont polluées et la question est de savoir si tous ces produits ont été déchargés en concordance avec les permis octroyés. Récemment un énorme talus de la décharge s'est effondré, emportant plusieurs hectares de bois.
2) La sablière "Mont de Rhodes" est exploitée sans permis.
Le "Mont de Rhodes" a été rasé, éventré, embarbelé et déporté et à l'endroit où jadis se trouvait une belle et fière colline, où "Sylvie" avait construit sa belle cabane, il y a maintenant un trou béant. Le permis d'exploitation de la sablière expira en 1998, mais on exploite encore à ce jour! Un plan de "classement" du site "Mont de Rhodes" et environs existe, néanmoins les extractions de sable pratiquées par la S.A. Fort-Labiau ont dépassé de plus de 150 m. les limites autorisées, et les camions partent toujours.
3) Le "Bois de La Houppe" a été vendu à Monsieur Fort et s'est retrouvé embarbelé à son tour.
Fin 2001 l'exploitant de la décharge a acheté une importante partie du "Bois de La Houppe". Le "Bois de La Houppe" se confond avec le Brakelbos formant ainsi un bel ensemble. Très vite le bois s'est vu embarbelé. Le propriétaire a menacé publiquement d'y raser tous les arbres. Ceci signifierait la fin des belles promenades et des jeux d'enfants dans les bois. A terme cela signifierait probablement aussi la fin de "La Houppe" en tant que centre touristique et lieu paisible d'habitation. La cabane Sylvie qui y a trouvé une place et qui est devenue le symbole pour La Houppe s'est vue entourée de fils barbelés. La commune n'y fait rien et maintenant le propriétaire est en train de faire un chemin à travers le bois.
Sous l'étreinte meurtrière de la S.A. Fort-Labiau La Houppe devient invivable. C'est pourquoi le Comité FOeRT/FOuRTe exige:
1. La fermeture immédiate et définitive de la décharge. Des analyses des eaux et des sols en profondeur. Un assainissement complet suivant les règles légales et ceci aux frais du pollueur.
2. L'arrêt immédiat et définitif de l'exploitation de la sablière ainsi que sa revalidation.
3. La réouverture immédiate de tous les "Bois de La Houppe", qu'entre--temps aucun arbre ne soit plus coupé et que les bois soient enfin classés et définitivement protégés.
Nous exigeons des autorités compétentes qu'elles prennent les mesures immédiates et appropriées à cette fin.
Comité FOeRT-FouRTe
Mars de protestation: le 4 mai à Flobecq, Grand Place.
Départ a 14 h.