arch/ive/ief (2000 - 2005)

Election française: manif à Bruxelles
by red kitten Monday April 22, 2002 at 10:42 PM
redkitten@indymedia.be

De 600 à 800 personnes se sont réunis, dès 21:00, face au consulat français, suite à une courte mobilisation (via mail et SMSs surtout).

Pas vraiment de mots d'ordres clairs, quelques slogans qui ne font pas l'unanimité... Une foule compacte et quelque peu guindée (on aurait pu me dire que c'était une manif "tenue de ville souhaitée" ;))).

On tient des bougies et on discute "Faut-il vraiment voter Chirac?". Pas mal d'étudiants sont venus de l'ULB, on voit flotter le drapeau du Cercle du Libre Examen, toujours près à ce mobiliser pour autant que les cibles soient bien stigmatisés comme "ennemis de la démocratie" par l'establishement.

Sans doute beaucoup de celles et ceux qui sont là étaient déjà là hier ... pour voter. Elles/ils sont sans doute dégoûté/e/s et il y a de quoi... Mais comment la sauver la démocratie?

Bref j'ai fini par quitter ce rassemblement, craignant des débordements: la tension montait dangereusement et quelques jeunes criaient même des slogans (si!)...

Bref, si la situation en France est très grave, la réponse est franchement molle, malgré une mobilisation satisfaisante.
.

réaction à chaud peut-être
by nico -vp Tuesday April 23, 2002 at 04:31 PM
ncarbonn@ulb.ac.be

Cher "red kitten" (bravo déjà pour ton courage, ce sont certainement des gens comme toi, "haut placés mais en danger qui préfèrent garder l'anonymat...", qui feront avancer le schmillblick).

A la lecture de ton message, je crois qu'il est évident que tu ne connais pas (ou alors très mal) le Cercle du Libre Examen. Si tu le souhaites, je peux t'expliquer comment la décision d'aller manifester devant le consulat a été prise. Nous nous sommes tous appelés dimanche soir, et le tout nouveau comité du librex s'est réuni lundi à 14h. Les gens présents ont manifesté la volonté ferme de se positionner (et surtout d'AGIR) suite à l'ascension fulgurante des partis d'extrême-droite en France.

Tu affirmes que la réponse donnée hier par les quelques centaines de personnes présentes (des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons) est "molle". J'en déduis que tu souhaitais une réponse "dure"... Qu'entends-tu par là ?

Les propos que tu tiens sont contradictoires : en quelque sorte, tu aurais voulu un rassemblement plus important, une mobilisation plus générale. Malgré cela, tu tires à boulets rouges sur le librex, l'accusant (en gros) de faire du "politiquement correct".

Ta démarche est surprenante car, par ailleurs, tu poses la vraie question : "Mais comment la sauver la démocratie?".

Je ne crois pas que c'est en dénigrant les initiatives visant à dégager la réponse à cette question que tu la trouveras.

"C'est moins le bruit des bottes qu'il nous faut craindre aujourd'hui que le silence des pantoufles."

Voilà une piste de réflexion que le librex a suggéré aux étudiants à travers le tract diffusé sur l'avenue héger et dans les bibliothèques hier après-midi. Par ce message, nous souhaitions susciter une réflexion tant chez les "dégoûtés du système" (auxquels tu assimiles la majorité des manifestants d'hier soir) que chez les fameux abstentionnistes.

Les réactions "à chaud" sont souvent critiquables à plus d'un titre (manque de recul, réaction rapide et irréfléchie). Celle d'hier n'échappe sans doute pas à la règle. Mais lorsque la démocratie court un péril grave, il est , selon moi, du devoir de tout citoyen, au-delà des clivages confessionnels ou autres, de prendre ses responsabilités.

nico.
vp librex
http://www.librex.be

réaction à froid
by red kitten Tuesday April 23, 2002 at 07:34 PM
redkitten@indymedia.be

Cher Nico...

[1] PSEUDO:
Je n'ai pas à me cacher de mon identité. Mon 'nick' provient d'une plaisenterie, mais maintenant, les lecteurs d'Indymedia me connaisse d'avantage sous ce nom, donc je le garde. Je suis à la limite plus crédible sous mon pseudo que sous mon vrai nom! Envoie moi un mail si tu est interessé/e par mon 'identité réelle' (concept amusant). ets-ce que ça remet en cause quelque chose écrit dans mon article? Non.

[2] LIBREX
Le seule critique que j'ai à faire au Librex (ou la principale) c'est de ne se mobiliser que pour des causes 100% concensuelles. J'ai rarement vu les prises de positions du Librex être différente que la première page du Soir... Mais ça tu n'y as pas répondu..

[3] DURE OU MOLLE, LA MANIF?
Par molle, j'entend surtout un manque de dynamisme. Pas vraiment d'unité ou de perspective. Pas de message clair, si ce n'est "Nous sommes déçu/e/s et faché/e/s". J'ai trouvé cette manif peu enthousiasmante, parce qu'on avait l'impression que les gens étaient là pour ce dire "Allez, on est venu/e/s, l'honneur est sauf...". Je ne vois pas de suite à cette mobilisation. Heureusement, en France ça bouge un peu plus!

[4] LISONS ENTRE LES LIGNES...
...et relisons les articles: je n'ai pas écrit "dégoûtés du système" comme tu me l'attribues. J'ai écris "Elles/ils sont sans doute dégoûté/e/s [NB: par les résultats] et il y a de quoi... Mais comment la sauver la démocratie?". Et quand je dit "Sauver la démocratie", j'ironise (ce n'était pas très clair, c'est vrai). Il n'y a aucune démocratie à sauver, mais bien une démocratie à construire.

[5] SLOGANS
"C'est moins le bruit des bottes qu'il nous faut craindre aujourd'hui que le silence des pantoufles." Brillant slogan... Mais je ne suis pas sûr que tout le monde aie la même idée sur qui sont les botte et qui sont les pantoufles...

[6] PATERNALISME
"Les réactions "à chaud" sont souvent critiquables à plus d'un titre (manque de recul, réaction rapide et irréfléchie)." Merci pour ces considérations pleines de condéscendance. Non, je te rassure, mais ce n'est pas une réflexion à chaud.

[7] CHOUETTE LIEN
Il y a vraiment des truics passionants sur le site du Librex dont tu as donné le lien ;)))
[cf. lien ci-dessous ]
.