France, l''insécurité près de chez vous by Mathias Monday April 22, 2002 at 05:31 PM |
La surprise du 1er tour des élections ne devrait pas en être une, le record d'abstention et la multiplication des petits candidats n'explique pas les résultats du 1er tour.
La France à son juste niveau : minable
Il faut bien voir que la politique du gouvernement Jospin n'a pas été à gauche mais au mieux au centre (privatisation record, et accompagnement fidèle de la politique de libéralisation capitaliste). Jospin s'est enorgueilli de sa gestion et de son bilan, mais (à gauche) on ne voulait pas d'un petit comptable dont les "réussites" au niveau économique se sont faites en laissant faire les plans sociaux et en masquant le chômage à coup d'emplois jeune, de stages et de formation.…
Mais c'est surtout l'utilisation du thème de l'insécurité qui ne peut pas être pardonnée à la gauche jospinienne. Depuis des mois en France on nous décrit dans tous les sens et dans tous les détails les jeunes délinquants "des quartiers dit difficiles" (tous les médias télé, presse et radio ont joué à cette dramatisation de la violence).
L'insécurité près de chez vous…
Le gouvernement a mis en place la police de proximité pour "répondre à la préoccupation" des Français face à l'insécurité (en fait le thème de l'insécurité et de l'immigration permettait à Le Pen depuis des années d'avoir de plus en plus de voix). Cette police de proximité comme son nom l'indique est plus proche des gens et a donc facilité le dépôt des plaintes pour les petits délits, elle a eu l'effet paradoxal de faire rapidement augmenter les chiffre de la délinquance. Ces chiffres utilisés sans le moindre recul par la presse et les politiques ont lancé cette véritable propagande médiatique sécuritaire, c'est-à-dire anti-délinquance donc anti-jeunes… de banlieues difficiles… issus de l'immigration etc… (une bonne partie des plaintes de cette "montée" de la délinquance est aussi due aux vols de téléphones portables qui doivent être déclarés pour les assurances).
Le gouvernement Jospin s'était illustré précédemment par " la prime à la bombe" (à propos de la Corse). Il était prêt à aménager les lois de la République pour avoir "la paix" lors des élections au lieu de poursuivre les nationalistes (mafieux et fachos) qui ont assassiné un préfet.
Le même Jojo s'était montré prêt à reculer sur la loi sur la présomption d'innocence devant les manifs de flics, etc…
Des mois de propagande ne pouvaient pas rester sans effet, Le Pen n'a presque pas eu à faire campagne.
Pourquoi "cette gauche" au pouvoir a-t-elle joué avec le thème de l'insécurité, tout bêtement parce qu'après la scission du Front national de Le Pen en 2 parties (Mégret avec le MNR) elle a cru pouvoir récupérer les voix du Front national qui avait explosé en vol.
Quelle erreur! La gauche et bien évidemment la droite classique qui a aussi fait de l'insécurité son cheval de bataille, on fait le lit de l'extrême droite qui n'a même pas eu à faire réellement campagne pour gagner des voix. Le Pen a même pu se permettre avant les élections d'ironiser sur la lepénisation des esprits.
Pour finir car les flic nous attendent depuis au mois 15h00 sur la Place de la république et l'on n'aimerait pas les faire attendre pour une manif anti-Le Pen.
La non-présence de la gauche est probablement une bonne chose, elle va donner la possibilité d'une gauche enfin à gauche qui ne se contentera pas d'être un bon gestionnaire de la libéralisation capitaliste de notre société.
Mathias
(le webmaster toujours en grève de france.indymedia.org)