Déclaration d'Olivier Besancenot au soir du 21 avril 2002 by Olivier Besancenot Monday April 22, 2002 at 09:25 AM |
sap-pos@freegates.be |
Déclaration d'Olivier Besancenot (candidat Ligue Communiste Révolutionnaire - IVe Internationale) au soir du premier tout des élections présidentielles françaises.
Il y a ce soir un séisme politique dans ce pays. C'est une victoire pour les pires ennemis des salariés et de la jeunesse.
Le front national, c'est une courant qui représente en droite ligne Vichy, le fascisme, les crimes nazis de la deuxième guerre mondiale Ce soir je partage la tristesse de millions de gens face à cette poussée d'extrême droite en particulier les millions d'immigrés qui vivent dans notre pays. C'est le résultat de la campagne déclenchée par Chirac et la droite sur l'insécurité et acceptée par Jospin. C'est aussi le résultat de la politique menée par la gauche plurielle au gouvernement qui s'est coupée dramatiquement des classes populaires . En même temps, ces élections traduisent un changement de rapport de forces, à gauche, avec plus de 10 % pour l'extrême gauche, LO et la LCR. Je tiens à remercier les 4, 8 % des électeurs qui ont voté pour ma candidature, une candidature pour quelqu'un qui partage leurs inquiétudes et leurs espoirs.
La multiplication des candidatures, à gauche, n'est pas responsable de la poussée de l'extrême droite, c'est la politique des gouvernements successifs depuis des années qui en est responsable. Il faut maintenant refonder l'espoir à gauche. D'abord en s'appuyant sur les forces de renouvellement qui se sont exprimées, sur les candidatures de Lutte Ouvrière et de la LCR, organisations qui ont des responsabilités particulières dans cette nouvelle situation. L'espoir c'est aussi la jeunesse qui lutte massivement contre la mondialisation capitaliste et le fascisme. Je m'adresse à l'ensemble des électeurs de gauche, socialistes, communistes écologistes mais aussi les militants associatifs, syndicalistes pour organiser une résistance populaire à la montée de l'extrême droite, à un grand tous ensemble contre le fascisme et le patronat.
Olivier Besancenot 21h.
élimination de Jospin,victoire de LePen by raf Monday April 22, 2002 at 10:18 AM |
rafpirlot@swing.be |
Je crois vraiment qu'il y a depuis quelques années, contemporaine du développement du mouvement anti/alter mondialiste, une rupture internationnale de la part des citoyens-électeurs des pays occidentaux par rapport au modèle social-démocrate ou social-libéral.
Et c'est tant mieux, mais...
Regardez aux Etats-Unis où la candidature de Ralph Nader a troublé le paysage politique et où Bush a gagné, regardez en Italie ou Refondation Communiste ne s'est pas effondré, au contraire de la gauche au pouvoir, et où une coalition de Berlusconi-Fini l'a emporté.Et maintenant en France ou la gauche plurielle gouvernante et contente d'elle-même s'est pris une giffle au contraire des candidats des gauches non sociale-démocrate.
Je crois qu'il faut que ces autres possibles en politique puissent être crédibles et renforcée ( et surtout pas seulement dans les batailles électorales et dans le système parlementaire ).Il ne faut surtout pas que vos électeurs se culpabilisent d'avoir permi à l'extrème-droite d'être au second tour, il faut que de plus en plus de personne de groupes assume pleinement cette rupture avec ce modèle de société.
Je suis belge mais si j'étais électeur francais je ne pourrais pas au nom de valeurs humanistes, démocratiques ou républicaine aller voter pour Chirac. DESERTONS LA POLITIQUE DU MOINS PIRE! Mais il faut à tout pris maintenant construire des pôles alternatifs forts et surtout Modernes. Ce n'est pas non plus sur des vieilles casseroles marxistes que les gens vont se jetter aujourd'hui.
Personnellement ça me fait plaisir que la gauche radicale fasse plus de 10%, mais après , puis ca ne veut pas dire que nous avons 15% de marxistes anti-capitalistes en France. Non cette rupture avec la gauche classique relève plus d'une intuition que d'autre chose. Et maintenant il est urgent de réfléchir ensemble à un projet de gauche novateur (avec les verts pourquoi pas s'ils sortent de cette logique "centriste)non-productiviste et qui prenne en compte les nombreuses mutations politiques, économiques, culturelles et sociales... Il n'y a que comme ca que l'on pourra éviter de laisser le champs libre à l'axe Le Pen-Haider-Berlusconi- Bush. Et c'est urgent les amis!
RAF PIRLOT, une étoile de l'Intersidérale, réseau des marxien/ne/s libéré/e/s, Liège, Belgique, Planète Terre.
Si ca vous intéresse, allez-voir sur http://www.collectifs.net/intersiderale