commentaire de indymedia-france au message zionisme=fascisme by xhevahir Saturday April 20, 2002 at 08:04 PM |
Lire Indymédia (comme n'importe quel autre média) doit se faire avec esprit critique. sionnisme= nazisme : cela fait partie de la réthorique révisionniste typique de l'extrême-droite européenne. Surtout, c'est historiquement faux.
Lire Indymédia (comme n'importe quel autre média) doit se faire avec esprit critique.
Actuellement, s'affrontent sur Indymédia-france deux types d'argumentaires.
1) sionnisme= nazisme : cela fait partie de la réthorique révisionniste typique de l'extrême-droite européenne. Surtout, c'est historiquement faux : voir le texte en lien ci-dessous.
2) antidésinformation : l'extrême-droite sionniste propose, sous des allures de "lutte contre la désinformation", une authentique désinformation visant à faire passer les Palestiniens et les Arabes pour un ramassis de terroristes antisémites responsables de toutes les violences...
COMMENTAIRE INDYMEDIA (france) AU MESSAGE SIONNISME = NAZISME
Si deux articles sur le thème "sionnisme = nazisme" ont été enlevés (du site français) c'est pour plusieurs raisons :
1- les documents publiés l'avaient déjà été les jours précédants. Indymédia, c'est aussi refuser les techniques des médias traditionnels auxquelles appartient le matraquage.
2- L'ETAT d'israël peut être accusé de ségrégationnisme, de criminel à l'encontre des Palestiniens. Le nazisme correspond à une expérience politique spécifique qui n'a rien à voir. Surtout, il évoque l'élimination systématique sur des critères racistes, religieux, politiques (juifs, Tziganes, communistes, témoins de Jeovah, homos, etc.). Ce n'est pas le cas d'Israël, dont l'action peut être qualifiée de terrorisme d'Etat, mais certainement pas d'élimination systématique des Palestiniens.
3- Cette équation : sionnisme = nazisme fait partie de la réthorique de l'extrême-droite, en particulier du révisionnisme, visant à banaliser les crimes nazis en leur assimilant tout et n'importe quoi : nul besoin, pour démontrer les crimes de l'Etat israëlien, de les comparer mensongèrement à d'autres criminels. Si Israël est nazi, la France l'est aussi, les Etats-Unis le sont, et tellement d'autres pays que, finalement, être nazi est très commun...
4- L'auteur "AAA" (en commentaire de ce message, voir indymedia france) semble insinuer, par l'utilisation de sondages, que c'est le peuple israëlien qui est coupable : cela signifie deux choses :
- que le peuple est coupable des crimes de l'Etat : le peuple français serait donc coupable des crimes de l'Etat français, on est mal barrés (pour les plus proches, du pétainisme au génocide du rwanda, en passant par...)
- Que les sondages sont des vérités imparables : quel singulier manque de sens critique... Et encore une fois, avec de tels postulats, facile de prétendre en se basant sur des multitudes de sondages que les Français veulent refouler les Arabes à la mer, que les Allemands boufferaient bien du Turc, que les Arabes sont antisémites, etc.
5- Indymedia n'est pas au-dessus des lois : le choix de la publication libre, s'il signifie laisser sur le site des messages tombant sous le coup de la loi, signifiera rapidement la fin d'Indymédia.
Comme nous n'avons pas le temps d'écrire tout ça à chaque message pour le moins ambigu (même si nous ne faisons pas de procès d'intention et que nous pouvons comprendre, en l'occurence, des réactions excessives - manquant singulièrement de recul et de réflexion - face à une situation intolérable comme l'est celle des Palestiniens face à l'ETAT israëlien criminel), il arrive que nous enlevions un message. Que ceux qui sont rapides à crier à la censure assument leurs positions et fassent leurs propres sites.
FIN DU COMMENTAIRE
pour plus d'info:http://france.indymedia.org/