arch/ive/ief (2000 - 2005)

RésistanceS...rien qu'à l'antisémitisme ?
by pierreraes Saturday April 20, 2002 at 05:37 PM
pierreraes@hotmail.com

RésistanceS ne se concentre-t-il pas trop sur une seule forme de racisme

J'ai toujours eu de la sympathie pour la démarche de l'équipe de RésistanceS car elle me semblait être motivée par un antifascisme vrai et motivé.
Mais ces derniers temps semble apparaître une dérive qui me fait me poser de sérieuses questions.
En effet, RésistanceS semble ne plus s'intéresser qu'à un seul type de racisme : l'antisémitisme
J'en veux pour preuve les deux derniers dossiers : un sur le négationnisme, l'autre sur l'antisémitisme. Tous les deux très bien faits et très utiles mais qui, pour moi, ne couvrent qu'une partie du problème.
Actuellement, le fascisme et le racisme règnent en Israël et c'est l'extrême droite sioniste qui casse la gueule aux pacifistes et aux militants de gauche dans les rues de Paris. Alors, pourquoi pas un dossier sur cette extrême droite là ? Ca éliminerait d'autant mieux cette impression que RésistanceS ne serait devenu, sous couvert d'antiracisme, qu'un outil (involontaire ?) dans les menées visant à diaboliser tout le mouvement antisioniste en le comparant à l'antisémitisme de l'extrême droite.
D'autant plus préoccupant que RésistanceS semble se réjouir de la plainte pour racisme contre la RTBF en rapport à un débat sur l'antisémitisme.
De plus, tout cela provoquerait-il des tensions au sein de l'équipe ? En effet, l'équipe de RésistanceS semble se réduire de plus en plus, on y retrouve toujours les mêmes signatures (M.Abramovicz pour l'essentiel). On constate changement d'adresse postale et de compte en banque. Espérons que je me trompe.
Une chose est claire en tous les cas : il n'y a pas de bon fascisme. Pas plus en Israël qu'ailleurs !