arch/ive/ief (2000 - 2005)

TVpathes anonymes (TV.A.) Sékouaçà ?
by PM Friday April 19, 2002 at 07:17 PM
rap-belgique@tiscalinet.be

Certaines personnes éprouvent de grosses difficultés lorsqu'elles entamment seules le sevrage télé. Pour beaucoup, le plus dur est de rester éloigné de la boîte à images en début de soirée au moment des journaux télévisés. Crises d'angoisse, crises de manque ne sont pas rare. A l'occasion de la « semaine sans télé », les TV.A. aideront ceux et celles qui veulent profiter de cette opportunité pour arrêter de télé-visionner. Ensemble et grâce à l'expérience de nos membres, nous sommes plus fort pour surmonter l'épreuve !

TVpathes anonymes (T...
2002stvcerveau.gif, image/gif, 227x217

QUI SOMMES NOUS ?

Tévépathes anonymes est une association d'hommes et de femmes qui partagent leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d'en aider d'autres à se rétablir de la dépendance à la télévision.

La seule condition requise pour en être membre est un désir d'arrêter de regarder la télé. Au TV.A., il n'y a ni cotisations ni droit d'inscription ; nous nous finançons par nos propres contributions.

TV.A. n'est allié à aucune secte, confession, parti politique. TV.A. souhaite néanmoins s'engager dans la remise en question du système « tout à l'écran », poussant l'être humain à la passivité, à la soumission, à une vie par procuration.

Notre but primordial est de rester éloigné de la petite lucarne et d'aider d'autres tévépathes à retrouver un peu d'autonomie.

TV.A. EST-IL FAIT POUR VOUS ?

1. AVEZ VOUS PARFOIS ESSAYE DE CESSER DE REGARDER LA TELE DURANT UNE SEMAINE (OU PLUS) POUR CONSTATER QUE VOUS N'Y PARVENIEZ PAS?

La plupart d'entre nous ont essayé l'abstinence totale de nombreuses fois avant d'arriver chez TV.A. Nous avons fait de sérieuses promesses à nos amis, à nos conjoints. Nous avons solennellement fait voeu de modération. Rien n'a changé jusqu'à ce que nous connaissions TV.A.. Nous considérons maintenant ce problème à notre aise. Nous ne promettons rien à nous-mêmes et à d'autres. Nous nous concentrons simplement à ne pas allumer le poste aujourd'hui. Nous restons abstinents un jour à la fois.

2. ACCEPTEZ VOUS DIFFICILEMENT LES CONSEILS DES PERSONNES QUI ESSAIENT DE VOUS ATTIRER A L'EXTERIEUR?

5% seulement de la population vit sans télé, cependant, il arrive que des personnes essaient d'aider les téléspectateurs ayant des difficultés à contrôler leur consommation télé.
Mais la plupart des tévépathes captent mal les conseils bénévoles sur leur manière de consommer.
(TV.A. n'impose son avis à personne. Mais si on nous le demande, nous rapportons l'expérience de nos membres et nous donnons quelques suggestions pratiques pour vivre sans télé.)


3. AVEZ VOUS DEJA ESSAYE DE CONTRÔLER VOTRE CONSOMMATION EN ABANDONNANT UNE CHAINE POUR EN ADOPTER UNE AUTRE ?

Nous étions toujours occupés à rechercher une formule pour télé-visionner sainement. Nous avions abandonné une partie des jeux pour regarder des émissions plus fortes, ou, nous avions choisi de regarder les films en V.O. sous-titrés. Nous avions essayé de ne regarder qu'à certains moments de la journée. Mais quelle que soit la formule adoptée, nous finissions invariablement par nous abrutir gravement.

4. DEPUIS UN AN VOUS EST-IL ARRIVE DE REGARDER LA TV TOT DANS LA MATINEE ?

La plupart d'entre nous sont convaincus, par leur expérience personnelle, que la réponse à cette question est un indice pour savoir si une personne est sur la route de la tévépathie, ou a déjà atteint le bout du chemin de la consommation "informative".

5. LES PROBLÈMES RÉSULTANT DE VOTRE CONSOMMATION SONT-ILS DEVENUS PLUS GRAVES DEPUIS UN AN ?

Toutes les sources médicales alternatives indiquent que la tévépathie est une maladie progressive. Une fois qu'une personne a perdu le contrôle de sa consommation, le problème empire et il ne disparaît jamais. Un tévépathe n'a qu'un choix à faire : 1° télé-connection non-stop jusqu'à lobotomisation complète; 2° se tenir à l'écart de la télé sous toutes ses formes. Le choix est simple.

6. VOTRE CONSOMMATION DE PROGRAMMES A-T-ELLE CREE DES DIFFICULTÉS DANS VOTRE FOYER ?

Beaucoup d'entre nous avaient l'habitude d'affirmer qu'ils télé-bouffaient à cause d'une situation désagréable ou ennuyeuse chez eux. II nous est rarement venu à l'esprit que des problèmes de ce genre ne font que s'aggraver plutôt que se résoudre par une consommation sans contrôle.

7. SI VOUS ALLEZ CHEZ DES AMIS QUI N'ONT PAS DE TELE, EMPORTEZ-VOUS UNE TELE PORTABLE POUR LA REGARDER AUX TOILETTES ?

Lorsque ce genre de situation se présentait, nous nous gavions d'émissions avant d'y aller, puis sans la moindre hésitation, nous évoquions des troubles intestinaux pour expliquer le temps passé dans les WC.


8. EN DÉPIT DE L'ÉVIDENCE DU CONTRAIRE, AVEZ-VOUS CONTINUE A AFFIRMER QUE VOUS POUVIEZ CESSER DE REGARDER LA TELE "PAR VOUS-MEMES" QUAND VOUS LE VOULIEZ ?

La désillusion sur soi-même semble venir naturellement chez ceux qui ont des difficultés avec le poste. La plupart des TV.A. ont essayé de manière répétée de cesser de télé-visionner sans aide extérieure. Mais peu ont réussi.


9. AVEZ-VOUS EU DES PERTES DE MÉMOIRE PENDANT QUE VOUS TELE-VISIONNIEZ ?

Alors que nous croyions agir sur le moment d'une manière consciente, nous ne pouvions plus nous rappeler certaines choses le lendemain. Ces pertes de mémoire paraissent être le dénominateur commun dans nos vies de tévépathes, nous qui admettons maintenant que nous sommes des tévépathes. Nous connaissons aujourd'hui trop de choses sur le trouble réel dans lequel nous vivions lorsque nous avions ces absences.

10. AVEZ-VOUS JAMAIS SENTI QUE VOUS POUVIEZ FAIRE PLUS DE VOTRE VIE SI VOUS N'ETIEZ PAS ASSIS DEVANT LA TELE ?

TV.A. par lui-même ne peut résoudre tous vos problèmes. Mais lorsqu'il s'agit de télé, nous pouvons vous montrer comment vivre sans perdre contact avec le monde réel, sans réveil douloureux, sans ratatinement de l'être, sans apitoiement sur soi-même résultant d'une forte consommation d'émissions de télé. Une fois que l'on a été tévépathe, on le reste longtemps. Aussi, chez TV.A., nous nous tenons à l'écart du plus petit écran télé. Lorsque ceci est fait, nous pouvons diriger notre vie avec plus de succès et avec beaucoup plus de bonheur.


QUEL EST VOTRE NOMBRE DE POINTS ?

Quel est votre nombre de points ? Quelle est votre cote? Avez-vous répondu « oui » trois fois ou plus ? Si c'est le cas, il y a des chances que vous ayez de sérieuses difficultés avec la télé, ou que vous soyez en passe d'en avoir dans un avenir plus ou moins proche.

Vous êtes le seul à pouvoir dire de manière certaine si TV.A. est fait pour vous. Si la réponse est affirmative nous serons heureux de vous montrer comment nous nous sommes désintoxiqués.

TV.A. EST-IL FAIT POUR VOUS?

Vous seul pouvez décider si le programme TV.A., et la manière de vivre TV.A., ont une signification pour vous et peuvent vous aider. C'est une décision que vous devez prendre pour vous-même. Nous, les TV.A., nous avons reconnu que regarder la télé était devenu un problème, que nous ne pouvions plus contrôler nous-mêmes. Au début, beaucoup d'entre nous furent honteux d'admettre qu'ils ne pouvaient plus QUE télé-visionner selon les normes sociétales établies. Mais lorsque des membres TV.A. expérimentés nous ont dit que la tévépathie était pour eux une maladie, dont l'évolution pouvait être arrêtée, comme la boulimie, nous avons commencé à rechercher sur nous-mêmes les symptômes de cette maladie.
------------------------------------------------------------


UN TEMOIGNAGE ENCOURAGEANT !

C'est en 1993, à l'occasion d'un déménagement, que je décidai d'oublier la " boîte magique " à mon ancien domicile, avec la volonté d'en finir définitivement avec cette drogue. Le sevrage fut donc radical, mais de courte durée ; jusque-là - j'avais 30 ans – j'avais consommé (modérément) de la télé.

Aujourd'hui, quand il m'arrive d'en rencontrer une allumée au gré de mes visites, un sentiment d'exaspération monte en moi, comme les anciens fumeurs en présence du tabac. Je deviens irritable ; étant de type auditif, le volume sonore m'agresse particulièrement. Devant le JT, c'est un sentiment de déprime qui m'assaille, tant dû au contenu des nouvelles qu'à l'imbécillité prétentieuse des journalistes. Je ne parle même pas des variétés, des jeux, des talk-shows et, pire, des reality-shows.

Beaucoup d'amis me rétorquent " Et Arte, alors ? " C'est vrai, Arte est comme une perle au milieu d'un océan de merde. Mais un soldat déserteur, tout honorable qu'il est, n'absout pas la totalité de l'armée. Je ne sais si la télé pourrait (re ?)devenir un instrument d'émancipation et d'éducation, pour autant que le pouvoir politique en ait la volonté. Peut-être.
Mais à l'heure actuelle, et pour longtemps encore, elle sera le meilleur instrument de manipulation des masses à la pensée unique, et pour ma part, je n'ai donc pas hésité à jeter le bébé avec l'eau du bain !

Si je veux sidérer mes élèves, je n'ai qu'à leur déclarer que je n'ai pas la télévision.
" Mais comment pouvez-vous tenir le coup ? ! " me demandait l'un d'eux en se tenant la tête dans les mains. Tenter de leur donner une réponse lapidaire et convaincante est aussi aisé que de gravir l'Everest avec les mains dans le dos. Me voilà donc condamné à l'incommunicabilité et à renforcer malgré moi l'image ringarde des profs.

Je pourrais encore préciser d'autres raisons de détester la télé et ses émissions : son rythme frénétique impropre au développement d'une pensée construite et aboutie, sa vulgarité, sa démagogie, son rôle de relais de la société de consommation via la pub envahissante, ses assauts contre la vie privée ; d'autres l'ont fait mieux que moi, et je vous recommande leur lecture : Pierre Bourdieu (Sur la télévision), Pierre Marcelle ou encore des articles réguliers dans Charlie-Hebdo.
Le temps épargné, à quoi je le consacre ? A la lecture, l'écoute de disques, le cinéma, la cuisine, les promenades pédestres, l'amitié et l'érotisme, ce qui n'est déjà pas si mal !

Un tévépathe anonyme
------------------------------------------------------------

Contact et permanence TV.A.:

- Semaine sans télé – du 21 au 27 Avril

Une réunion aura lieu chaque soir de cette semaine chez un membre TV.A. différent.
Pour connaître les adresses, ou pour tout autre renseignement, téléphonez du lundi 22 au vendredi 26 avril, entre 18 et 21h au 02 / 426 91 91
Infos par courriel : rap-belgique@tiscalinet.be


Illustration: "Casseurs de pub" http://www.antipub.net

Dessin superbe
by jpe Friday April 19, 2002 at 09:39 PM

Tous les jours, je lave mon cerveau avec la télé ... Schitterende tekening is dat P.M.

Om massaal te verspreiden / pour distribuer en masse ...

Comme sticker, flyer ...

Punish.Your.Television
by redkitten Saturday April 20, 2002 at 01:10 AM
redkitten@indymedia.be

Punish.Your.Televisi...
_punish_tv_graphic_2002.gif, image/gif, 951x492

*** No need to destroy your television. You just have to show "WHO IS RULING HERE?!" Be fierce, be mercyless: punish your TV, it deserve it, for sure!***