arch/ive/ief (2000 - 2005)

Agression antisémite à Bruxelles
by J. Van Herstael Friday April 19, 2002 at 09:58 AM

Une librairie juive de Bruxelles a été victime d'un incendie volontaire.

Les agresseurs ont mis le feu au bâtiment après l'avoir arrosé d'essence et laissé plusieurs bidons pleins devant la façade. La librairie proposait de la littérature juive et des ouvrages religieux ainsi qu'une petite restauration kascher. Cette librairie et son libraire, M. Sarfati, n'ont jamais affiché quoi que ce soit en faveur des politiques colonialistes en Palestine ni aucun soutien au gouvernement Sharon. La seule chose reprochée à M. Sarfati par ses agresseurs est qu'il est juif. Sa première réaction a d'ailleurs été de faire ses valises, comme plusieurs générations avant lui les ont faites suite à des événements comparables. Il a revu sa décision suite au soutien exprimé par les habitants de son quartier.

Il est impératif que les mouvements de soutien au peuple Palestinien, le PTB en tête, condamnent sans réserves ce type d'agression. Le message ne peut se brouiller à ce point. Nous jouons avec le feu. Soutenir la résistance des Palestiniens est une chose, ne pas réagir face à la gangrène antisémite qui naît de ce conflit serait gravissime.

an eye
by for an eye Friday April 19, 2002 at 10:18 AM

makes us all blind...

Let Peace rule this world, NOT hate.

Condamnation
by zumbi Friday April 19, 2002 at 10:25 AM
fleveque@brutele.be

Personnellement je condamne mais je n'irai sûrement pas manifester contre l'antisémitisme avec des organisations juives sionistes, d'extrême droite, etc. Dès qu'il y a un acte antisémite, elles débarquent en masse ... Non merci ... Même les Juifs progressistes (UPJB) se font traiter d'antisémites par ces organisations.

Pour quoi le "PTB en tête"?

Attention à la nuance.
by red kitten Friday April 19, 2002 at 12:59 PM
redkitten@indymedia.be

[1] Pourquoi parler d'anti-sémitisme et pas de racisme ou de xénophobie? Je suis opposé au racisme, mais je ne vois pas pourquoi certain/e/s auraient droit à une appelation particulière. sont-ils/elles victimes d'une autre forme de racisme ou de xénophobie que celles que subissent Arabes, Musulmans, Noirs, etc...? Non.

Je condamne sans réserve le racisme, mais je n'ai pas à condamner l'antisémitisme plus que le reste, je n'en fait pas un cas particulier, même si certaines personnes voudraient en faire quelquechose "à part" et "au dessus" des autres formes de racisme...

[2] Je ne sais pas si il s'agit de la même personne, il existe un libraire bruxellois du nom de Sarfati, connu comme étant sioniste... Celà n'excuserait aucunement l'acte incendiaire, qui n'est pas un mode d'action politique valable dans ce cas. Alors si il s'agit de cette personne, il ne sert à rien de cacher ces opinions.

[3] J. Van Herstael devrait en effet expliquer ce qu'il entend par "le PTB en tête"... Peut être est-ce que parce que le PTB est particulièrement actif pour défendre la cause Palestinienne, certain/e/s voudrait lui attribuer un esprti "anti-sémite", puisque, selon les arguments mêmes des sionistes, l'anti-sionisme est de l'antisémitisme...
.

Dégoût
by Lestrake Friday April 19, 2002 at 01:53 PM
lestrake@altern.org

C'est en effet le dégoût qui m'habite à la lecture de ces faits que je condamne sans détour.
Ces actes discréditent malgré elles les communautés arabes et musulmanes de Bruxelles qui ont jusqu'à aujourd'hui fait preuve de beaucoup de dignité et de courage dans leur combat pour la Palestine, et apportent de l'eau au moulin à ceux qui cherchent à les qualifier d'antisémites.

Leurs auteurs s'en rendent-ils seulement compte? Il y a peu de chances que ce soit le cas.

Zumbi parle d'organisations juives d'extrême-droite. Sont-elles identifiées en Belgique, comme c'est le cas en France avec le Bétar ou la Ligue de Défense Juive? Je l'ignore.

Red Kitten, d'accord avec toi, il faut arrêter d'établir des hiérarchies dans l'ignoble. Diviser les luttes antiracistes ne peut que les affaiblir.

Ciao

Lestrake

Réponse à Redkitten
by Richard Friday April 19, 2002 at 02:58 PM

"Pourquoi parler d'anti-sémitisme et pas de racisme ou de xénophobie ?"

Parce que contrairement à ce que tu affirmes, il existe plusieurs types de racismes et de xénophobies. L'anti-sémitisme en est une, titulaire d'une histoire et d'une actualité qui lui sont propres. Je m'étonne d'ailleurs qu'un état de fait aussi élémentaire puisse être contesté. On peut condamner le racisme en général, si cela revient à nier l'existence de l'antisémitisme, de l'islamophobie, de l'anglophobie ou d'autres formes de xénophobies, c'est un simplisme dangereux.

"certaines personnes voudraient en faire quelque chose "à part" et "au dessus" des autres formes de racisme..."

Mis à part que tu viens de te contredire en parlant précisément d'autres formes de racismes, la théorie soutenant que les Juifs ("certaines personnes")se prennent pour un peuple élu, au dessus de tout etc. a toujours été utilisée par les mouvements antisémites.

"il existe un libraire bruxellois du nom de Sarfati, connu comme étant sioniste"

Vos services de renseignements paraissent bien efficaces. Est-il sur une liste noire ? Lui laissera-t-on la vie sauve ?

"le PTB en tête"...

Cette institution diffuse en effet une propagande sans la moindre nuance, parlant de "résistance héroïque", ne cherchant aucunement des solutions durables au conflit du Proche-Orient et se contentant de le bi-polariser à l'extrême. Je rejoins le premier intervenant quand il dit que c'est "jouer avec le feu". Que cherche le Parti du Travail en réalité ? A-t-il décelé un potentiel de révolte populaire dans la communauté arabo-musulmane et veut-il l'exacerber afin de raviver le rapport de force avec le pouvoir ? Triste stratégie en vérité, qui ne fera qu'alimenter des visions étriquées du conflit Israelo-Palestinien. Les seuls à y adhérer aujourd'hui sont de très jeunes gens, mal informés ou manipulés, dont le désespoir face à l'injustice est exploité à des fins politiciennes. Les vandales de la librairie chaussée de Waterloo ne devaient pas avoir plus de 20 ans. Et toi, Redkitten, quel âge as-tu ?

Quelques réponses, précisions.
by red kitten Friday April 19, 2002 at 03:50 PM
redkitten@indymedia.be

[1] A Lestrake: tu écris: "Ces actes discréditent malgré elles les communautés arabes et musulmanes de Bruxelles"
>>> En quoi ces faits concernent les communautés Arabes ou Musulmanes? N'importe qui peut avoir commis ces faits, pour des raisons très variées, et pas seulement des partisans de la cause Palestinienne.

--En réponse à Richard--

[2] Le racisme à l'égard des Juifs à ces données propres, comme le racisme à l'égard des Noirs, des Tziganes, des Slaves ou des Musulmans, etc.... Il n'existe pourtant pas de nom ou de concepte spécifiques pour les autres formes de racisme. Ce qui me heurte c'est que l'on cherche à faire de l'antisémitisme quelque chose d'autre que du racisme.

[3] Tu écris: "la théorie soutenant que les Juifs ("certaines personnes")se prennent pour un peuple élu, au dessus de tout etc. a toujours été utilisée par les mouvements antisémites."
Quand j'écris certaines personnes' je ne sous entend pas 'les Juifs' mais bien certaines personnes, Juifs ou non, qui tiennent certains propos. Point. Garde tes interprétations tendancieuses pour toi.

Quand à la notion de 'peuple élu', elle est existe trsè concrêtement et est utilisée par certains Juifs (mais pas tous, heureusement!) et c'est une forme de racisme en soi (qui n'a pas de nom spécifique, elle non plus ;))

[4] A propos de la librairie, non il n'y a pas de "liste noire" mais bien des précaution prises par les organisateurs pour éviter des incidents de manifestations. Mieux vaut pour eux savoir quelles sont les cibles potentielles pour éviter les débordements... (et donc, une fois encore: garde tes interprétations tendancieuses pour toi.) Si la librairie attaquée se trouve chaussée de Waterloo, il s'agit d'une autre.

Mais je tiens quand même à faire remarquer que sous prétexte d'éviter tout amalgames Juifs / Sionistes, certains média (ou personnes) passent sous silence qu'il y a des sionistes parmis les Juifs (sorry, c'est ainsi!)

[5] Et enfin, ton analyse concernant le PTB et celles et ceux qui se mobilisent pour la Palestine a du être faite depuis tout fauteuil, car la moyenne d'âge de ces personnes n'est pas 20 ans, loin de là. Il te suffirait de regarder les (très) nombreuse photos des manifs pour voir le nombre énorme de mères, d'adultes et même de vielles personnes. Toutes et tous "de très jeunes gens, mal informés ou manipulés" ? Un peu facile comme explication.

Apparement tu ne connais pas les solutions misent en avant par le PTB et les autres organisations qui se mobilisent. ce qui est sûr c'est que tout le monde n'accepte pas la vision simpliste selon laquelle les deux parties seraient "à égalité", que la violence vient des deux côté.

Un minimum de recontextualisation montre clairement qu'il y a un état oppresseur: l'Israël (ce qui ne signifie ni 'les Juifs', ni 'les Israëliens') et une population opprimée: les Palestiniens (ce qui ne signifie pas non plus 'les Arabes' ou 'les Musulmans').

Quand à me demander mon âge, c'est une attaque personnelle: essayer de discréditer les propos de quelqu'un en se basant non pas sur ces propos, mais sous des sous entendus... C'est minable.
.