rassemblement des néonazis, manifestation anitfasciste interdite! by j Saturday April 13, 2002 at 09:40 PM |
Sternenrot@everyday.com |
Vienne: rassemblement des néonazis à l'Heldenplatz, permis par les autorités autrichiennes. Manifestation anitifasciste interite!
Du 9 avril au 26 mai a lieu à Vienne l'exposition itinérante sur les crimes de la «Wehrmacht» allemande qui veux montrer aux gens que la «Wehrmacht» n'était pas d'institution innocente et qu'elle a bien travaillé ensemble ou a préparé les cries du SS contre les juifs et la population civile pendant, surtout en Russie.
Déjà à la veille de l'exposition il y avait des discussions entre les représentants de l'extrême droite (en particulier la «Burschenschaft Germania», considérée comme des néonazis par l'archive de documentation de la résistance autrichienne) d'un côté et les organisateurs, des professeurs de faculté, des représentants écolos, social-démocrate et communiste parmi d'autres de l'autre côté.
Le 13 avril la «Burschenschaft Germania» a fait appelle de se rassembler contre l'exposition à l'Heldenplatz pour remercier aux anciens soldant de la Wehrmacht.
Les syndicats écolos et social-démocrates, quelques professeurs de faculté, quelques journalistes, la jeunesse socialiste et beaucoup d'autres organisations de la gauche et de l'extrême gauche ont organisé une manifestation contre le rassemblement des néonazis.
Déjà avant aujourd'hui il y avait le problème que le deux camps ont exigé l'Heldenplatz pour leur action. Enfin les autorités autrichiennes ont permis le rassemblement… des néonazis à ce place bien connu grâce à l'année 1938. En échange la manifestation de la gauche a été interdite.
Vers 5000 manifestant(e)s n'ont pourtant pas accepté cette décision et ils ont marché à l'Heldenplatz où il y avait des incidents violents entre les manifestant(e)s et les flics qui ont protégé les 120 (ou moins) néonazis en utilisant des matraques, des canon à eau et de gaz lacrymogène. Ils n'ont même pas hésité d'engager les chiens contre les manifestant(e)s pour les empêcher d'entrer à l'Heldenplatz.
Beaucoup des manifestant(e)s ont été blessé(e)s et plusieurs ont été arrêté(e)s.
Plus d'informations: http://archive.indymedia.be