Il faur arreter le coup d'état militaire au Venezuela by Dimas de Peru, traduit de l'espagnol Friday April 12, 2002 at 01:40 PM |
URGENT ! ! !
Il faut essayer d'arrêter le coup d'état militaire au Venezuela ! Hugo Chavez n'est pas un Dieu mais un allié des opprimés, élu démocratiquement par le peuple. C'est un opposant au néolibéralisme vorace. Il faut sortir dans la rue pour s'opposer à ce nouveau "pinochetisme" pro américain. LE VENEZUELA A BESOIN D'UNE REVOLUTION, PAS D'UNE CONTRE REVOLUTION !!!
En ce moment même (11 04 2002), les forces de droite et un secteur minoritaire des forces armées sont en train de se mobiliser.
Il est bien connu que les classes dominantes des secteurs privilégiés, ayant toujours eu du pouvoir au Venezuela, se sont senties menacées quand Chavez a commencé à toucher à leurs privilèges et à favoriser les pauvres.
Malheureusement, au Venezuela, ce n'est pas le paradis où tout le monde est frère mais une société de classes sociales où il y a des oppresseurs et des opprimés. Les opprimés tels que les pauvres, les travailleurs, les paysans, les minorités ethniques, la plus part des femmes, etc. ont Chavez et son gouvernement comme alliés, pour se défendre contre la brutale exploitation et oppression du capitalisme et de sa politique à la mode connu sous le nom de "néolibéralisme".
Le devoir des forces de gauche, des pauvres et des peuples opprimés en général, au niveau mondial est de montrer activement sa solidarité et son appui au président Chavez et à son gouvernement.
La presse de droite, qui a toujours pris le parti des riches, désinforme au niveau mondial au nom de ce qu'ils appellent "la liberté de la presse" qui, en pratique est "la liberté d'entreprise" afin de désinformer et d'endoctriner le peuple.
Au Venezuela, il n'y a pas d'autre issue pour le peuple que de continuer son processus de conquète du pouvoir en ayant en exemple le peuple révolutionnaire de Cuba, de la Russie et de la Chine.
Céder, comme les chiliens l'ont fait, aux putchistes, engendrerait des conséquences tragiques, génocides, déportations et la continuation d'une vie misérable soumise aux oppresseurs.
Pablo Neruda a dit "il vaut mieux vivre une minute debout, que cent ans à genoux". C'est pour cela que l'exemple de Che Guevara est l'exemple le plus héroique, pour que le peuple opprimé se soulève en prenant les armes.
exemple le peuple révolutionnaire de Cuba, de la Russie et de la Chine.... Quels exemples! by Asimov Sunday April 14, 2002 at 09:57 PM |
asimov2@caramail.com |
bonjour ,
Comment peux tu demandé à une population de durcir leur position non envers la démocratie mais envers une dictature qu'elle soit marxiste, capitaliste ou quoi que se soit.
Beaux exemples que tu donnes (les mouvement révolutionnaire de Cuba, de la Russie et de la Chine). N'oublie pas le nombre d'exactions méprisables ses divers peuple ont fait. Les geoles de Cuba , regorgent de homosexuels, de intelectuels, d'innocents... Tandit que la Russie a écrasé le mouvement révolutionaire Maknoviste et à trahis la lutte anti-fachiste en espagne.Alors la chine n'en parlon même pas....
L'histoire doit nous apprendre que le communisme autoritaire mêne a des crimes contre la liberté, aux lieux d'éliminer les tyrans elle les remplaces par des tyrans mais qui appartiennent à la couche prolétarienne ( enfin apres il ne fera plus parti du peuple bien entendu)
Donc l'histoire à prouvé que le communisme ne mêne a rien , l'alternative possible est donc le communisme libertaier.
Homosexualité et Cuba... by red kitten Sunday April 14, 2002 at 10:22 PM |
redkitten@hotmail.com |
"Les geoles de Cuba , regorgent de homosexuels"
Il faut être solidement gonflé pour oser écrire ça! L'holmosexualité n'est pas réprimée à Cuba, comme beaucoup aimeraient le faire croire. Et je donne deux argument.
[1] Lorsque j'étais à la Havanne, on m'a indiqué une place comme étant un rendez-vous notoire pour les homos. J'avais un rendez-vous avec un ami sur ladite place, et en y arrivant, c'était assez clair que des homos y étaient en nombre at ouvertement. Mon ami s'était fait ouvertement dragué à plusieurs reprises...pas exactement le comportement que l'on adopte dans un pays où l'homosexualité est sauvagement réprimée.
[2] Tout le monde connait le film "Fraise et chocolat". Enfin, presque tout le monde, mais celle/celui qui se permet de parler d'homosexualité à Cuba sans connaître ce film ferait mieux de se taire. Ce film est une ode à la tolérance et au dialogue entre homos et hétéros. Ce film n'est pas l'oeuvre d'un cinéaste cubain exilé ou réprimé, mais bien un film officiel, une commande de l'état, dans un but pédagogique.
Il est vrai que le sexisme, l'homophobie ou le racisme existent encore à Cuba, comme dans beaucoup de pays, mais des efforts conséquents sont faits pour lutter contre ces idées. Peu de pays peuvent d'ailleurs se prévaloire d'en faire autant, et partuiculièrement dans le Tier-Monde ou en Amérique Latine...
Petit jeu: amusez vous à démonter vous mêmes les autres arguments très documentés d'Asimov (D.I.Y.)
Solidarity /// Respect
Les références de Chavez by thitho Monday April 15, 2002 at 01:46 PM |
J'aimerais que l'on me dise où, dans les discours de Chavez, je peux retrouver des références à la Chine et à la Russie (soviétique, j'imagine), car, pour ma part, je n'ai jamais entendu Chavez parler que de Bolivar, à la rigueur de Cuba, et encore, dans une certaine mesure, et peut-être aux mouvements révolutionnaires mexicains...
hasta etc.
thitho
évoquer Bolivar c'est déjà être un Staliniste... by red kitten Monday April 15, 2002 at 03:15 PM |
redkitten@indymedia.be |
Il suffit de tenter une politique un tant soit peu indépendante, critique face au capitalisme ou l'économie de marcher ou encore mettre en place quelques réformes sociales, il suffit de manifester un peu de sympathie pour Cuba Socialiste ou l'Irak, et vous deviendrez des Rouges, des Bolshéviks aux couteaux passés entre les dents, des Black Blocs nihilistes, des Stalinistes, des maffieux, etc...
Mieux vaut encore en être fiers!