Wilson Borja Diaz, syndicaliste & député colombien à Bruxelles by (posté par zumbi) Wednesday April 10, 2002 at 12:00 PM |
fleveque@brutele.be Bruxelles, Belgique |
Le 15 décembre 2000, Wilson Borja Diaz a été victime d'un attentat. A la différence de milliers d'autres dirigeants sociaux, il a survécu, mais reste gravement handicapé. Comme souvent, le gouvernement colombien a montré du doigt les groupes paramilitaires, mais l'enquête judiciaire a établi que des officiers de l'armée sont directement impliqués dans ce crime.
L'intolérance vis-à-vis de toute forme d'opposition pacifique au modèle néo-libéral et d'intégration économique injuste, tel que la Zone de Libre-échange des Amériques (ZLEA-ALCA), caractérise la Colombie aujourd'hui, et constitue un des principaux obstacles à la paix.
Malgré son handicap et les énormes risques qu'il encourt, Wilson Borja Diaz continue son combat en Colombie. Sur le plan syndical (il est président de FENALTRASE, qui réunit 70.000 adhérents) mais aussi sur le plan politique, puisqu'il a été élu récemment député à l'Assemblée Nationale de Colombie (11 Mars 2002) et est l'un des principaux dirigeants du " Front Social et Politique ", une organisation issue d'une large alliance de mouvements sociaux et de partis politiques qui appuie le syndicaliste Lucho Garzón pour les élections présidentielles du 26 Mai prochain.
Face aux propositions de militarisation à outrance du pays et d'intervention armée nord-américaine avancées par le candidat de la droite, Alvaro Uribe Velez, très lié aux secteurs paramilitaires et militaires impliqués dans les atrocités commises vis-à-vis de la population civile, le Front Social et Politique prône une nouvelle culture politique fondée sur la tolérance et propose de nouvelles idées pour construire une paix durable, fondée sur une plus grande justice sociale. Il a reçu récemment l'appui de divers secteurs politiques indépendants avec lesquels il construit un large pôle démocratique.
==================================================================
Vous êtes cordialement invité(e) à la Conférence-débat de Monsieur Wilson Borja Diaz, syndicaliste, membre du Front Social et Politique, député à l'Assemblée Nationale de Colombie.
Vendredi 12 Avril à 19:00, "ELZENHOF" 12-14, Av. de la Couronne à 1050 Ixelles.
Organisations invitantes :
Fédération Internationale des Droits de l'Homme - FIDH, Centre National de la Coopération au Développement - CNCD, OXFAM Solidarité/Solidariteit, Service Paix et Justice Europe - SERPAJ, Socialisme sans Frontières/Socialisme zonder Grenzen, Coordination contre l'impunité et pour la justice en Amérique latine - CIDAL, ASCUA latina, Comité pour des droits humains " Daniel Gillard ".
Contacts presse/pers :
GSM : 0479/925714 d.gillard@skynet.be