arch/ive/ief (2000 - 2005)

Des "PRO"-palestiniens occupent la Croix Rouge Belge
by Salim Tuesday April 09, 2002 at 09:48 PM
kon7grafik@brutele.be

Avant tout, je veux dire que le responsable des lieux, dont je ne connais pas le nom, m'a interdit, à moi et à d'autres journalistes présent sur place, l'entrée dans les Locaux de Croix Rouge à Bruxelles (Chaussée de Vleurgat, 98, 1050 Ixelles). C'est pourquoi je remercie Mohamed, un des participants, d'avoir pris les photos de l'intérieur. Que veulent ils? Voici leur Appel: (plus bas)

Des
ocuppalestine.jpg, image/jpeg, 500x2500

Des palestiniens occupent les locaux de la Croix Rouge.

« Des villes, des villages et des camps de réfugiés du Peuple Palestiniens font face aux pires offensives et attaques inhumaines de la part des forces israéliennes qui ont laissé derrière elles des centaines de martyres et des milliers de blessés. De plus, ces forces israéliennes détruisent les maisons laissant des civils totalement démunis et sans abri. Encore plus grave, cette même armée sauvage et sans scrupule, ne se contente pas de tuer les civils mais empêche l'acheminement des médicaments et les soins en bloquant tout passage aux ambulances. Même les martyrs n'ont pas droit à des funérailles digne de l'humanité car cette même armée israélienne empêche leur enterrement également.

Nous demandons, en tant que palestiniens, représentants de nation arable, et amis indépendants en Belgique, à la Croix Rouge Internationale :
1. L'explication de l'attitude passive et négative de la Croix Rouge Internationale pour ne pas avoir fait le nécessaire dans ce drame humanitaire.

2.L'intervention immédiate, que nous formulons à Monsieur le Président de la Croix Rouge Internationale, et avec tous les moyens pour :

a. Sauver les victimes blessées

b. Acheminer les médicaments nécessaires aux premiers secours.

c. Faire en sorte que les martyrs soient enterrés pour éviter des épidémies.

Notre demande est urgente et s'adresse à une Organisation qui est la votre, dont le fondement et les principes sont basés sur l'aide humanitaire dans les circonstances très graves. Egalement, nous faisons un appel d'alarme à d'autres organisations, à savoir : Organisation Internationale des droits de l'Homme, Amnesty Internationale et Médecin Sans frontières.
Bruxelles, le 9 Avril 2002. »

J'ai pu communiquer avec Mohamed Khalaf, un des représentant de la coordination Arabe, qui m'a expliquer que les occupants ne quitteraient pas les lieux tant que la Croix Rouge ne signe pas l'appel. Qu'une grève de la faim était envisagée, mais qu'ils étaient en discussions avec le président de la Croix Rouge Belge, qui n'arrive pas à joindre leur président Internationale ! C'est pourquoi elle « conseil » aux participants de quitter les lieux et qu'elle les préviendrait… plus tard !
A l'heure qu'il est, il demande le soutien de l'extérieur, je rappelle l'adresse : Croix Rouge à Bruxelles (Chaussée de Vleurgat, 98, 1050 Ixelles).

ne pas se tromper d'ennemi
by Christine Wednesday April 10, 2002 at 07:53 AM
swart.bika@skynet.be

Il faut évidemment utiliser tous les moyens possibles pour aider les victimes... à l'heure ou j'envoie ce commentaire, la Croix Rouge internationale a publié un communiqué de presse qui a été jugé satisfaisant par les participants.
Je ne crois pas que l'occupation des locaux ait fait changer la Croix Rouge... qui a ses propres méthodes de travail, avec leurs inconvénients mais aussi leurs avantages.
Mais il faut aussi ne pas se tromper de cible et d'ennemi.
Il est important que les participants à ces actions sachent que les organisations qu'ils interpellent agissent déjà largement : Amnesty International a publié plusieurs communiqués de presse, lancé une action urgente, organisé plusieurs conférences de presse, et été entendue à l'ONU.
Voyez le site http://www.amnesty.org pour les informations en anglais, et http://www.aibf.be pour les infos en français.