arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifestation pour la Palestine: historique!
by red kitten Sunday April 07, 2002 at 09:34 PM
redkitten@indymedia.be

30 à 40.000 personnes ont manifesté à Bruxelles ce dimanche pour soutenir la Palestine. Plutôt qu'une manifestation pour la paix, c'était avec un esprit de lutte et de résistance que les manifestants, arabes pour la plupart, hommes, femmes et enfants, ont défilé du boulevard Albert II jusqu'à Trône, en passant devant l'ambassade des Etats Unis.

Manifestation pour l...
rrr.jpg, image/jpeg, 240x320

* MOBILISATION RECORD *
Les différentes manifestations de la semaines dernières laissaient présager une mobilisation record. Les espoirs n'ont pas été déçu, puisque ce sont entre 30.000 et 40.000 personnes qui ont défilé pour soutenir la Palestine et s'opposer à l'occupation Israelienne.

* "L'INTIFADA CONTINUE" *
Le message était clair: le foule a unanimement condamné la politique israélienne, apporté sont soutien à Yasser Arafat, l'OLP et à l'Intifada. "Sharon, t'es foutu, l'Intifada (= soulèvement) continue" était un slogan repris par tout les groupes. Un signe de plus que l'heure n'est plus à exiger la reprise du processus de paix: personne n'a plus confiance ne Israel après l'escalade militaire des derniers mois. Ils réclament un état palestinien et le retour des réfugiers. Plus ces territoire soit-disant "autonomes" qui ne sont que des camps à cial ouvert.

* ENERGIE BIEN CONTRÔLEE *
La manif, partie depuis le boulevard Albert II aux environ de 14:00 n'aura cesse de gonfler. La fouloe est extrêmement énergique et prend de la vitesse en montant vers le Botannique.La perpective d'aller vers l'ambassade US surchauffe les esprit. Le service d'ordre composé d'environ 120 personnes fait un travail d'organisation remarquable et empêche la confusion de prendre le dessus.

* A L'AMBASSADE DES USA *
Devant l'ambassade de l'allié de toujours d'Israel, le dispositif policier est assez réduit. Le services d'ordre forme un cordon pour contenir les manifestants et tout ce passe sans heurts. Mais pas en silence: lesmanifestants crient, huent et lèvent les poings en direction de l'ambassade. Mais ça bouchonne et il faudra plus de trois heures pour que le reste du cortège puisse passer.

* FOULE! *
La majorité des manifestants sont d'origine arabe, beaucoup de jeunes, filles et garçon, mais aussi des grand groupe de femmes, des parents avec leurs enfant sur les épaules ou en poussettes. Le keffieh (=foulard palestinien) noir et blanc, symbôle de la résistance est sur toutes les épaules. Il est d'ailleurs quasiment impossible d'en acheter à Bruxelles depuis plusieurs jours: tout le monde en voulait un, les stocks sont épuisés! Le drapeau palestinien lui aussi est omniprésent, en tissus, parfois géant, sur des affiches, des journeaux,... Sharon s'en prend pour son grade, les conparaison entre sa politique et le nazisme ou le fascisme sont légions. Une grande peinture à réadapté cette célèbre photo où un soldat nazi tient en joue un petit garçon, mais cette fois ci le petit garçon

* TOUS DERRIERE ARAFAT! *
De très nombreux manifestants brandissent aussi des photos de l'esplanade des Mosquées à Jerusalem, de victimes de la repression israelienne ou des portrait de Yasser Arafat. Si le président élu de l'autorité palestinienne était loin de faire l'unanimité il y a encore quelques semaines (à cause de ses concessions faites à Israel dans la chasse aux "terroristes") aujourd'hui tout le monde le soutient. Les manifestants appellent à sa libération. Les assauts de la nuit dernière contre le quartier général de l'autorité palestinienne attisent encore la colère.

* DISSOLUTION PRESQUE PARFAITE *
L'itinéraire devait se terminer sur la place du Luxembourg, face au parlement de l'Union Européenne. La place ne se remplira jamais, d'une part parce qu'une partie des manifestants n'y arrivera pas, d'autre part parce que les discours modérés n'accrocheront qu'une partie des manifestants. Vers 18:00 la manif est dissoute et la place du Luxembourg se vide. Plusieurs milliers repartent vers l'ambassde des USA. Queleques vitres et voitures sont endomagées, les équipes de TV se ruent comme des mouches sur une bouse de vache fraiche. La "gendarmerie unique", jusque là plutôt discréte nous offrira alors un show dans le style parade du 21 juillet, mais il n'y aura plus d'incident.

* UN GRAND JOUR *
Cette mobilsation énorme montre la solidarité des arabes, mais aussi des autres nationalités vivant en Belgique. Alors que l'agression Israelienne atteint des sommets de babaries, les manifestants ne se sont pas perdu dans des formules et des nuance. ils ont réclamé la seule solution acceptable: un état Palestinien souverain. Et celà ils ne l'obtiendront que d'une manière: la lutte. Les années de concessions n'ont eu pour seul résultat que l'agression de l'armée isarélienne, et donc, comme disais un certain Ernesto Guevara (d'ailleurs très présent ce dimanche) "Le présent est fait de lutte, l'avenir nous appartient".
.