Je rentre de la bourse by Lestrake Tuesday April 02, 2002 at 07:13 PM |
lestrake@altern.org |
Comme tous les jours, manif à la bourse en soutien à la Palestine. Mes impresions.
Beaucoup de monde, ce mardi à la bourse pour la manif quotidienne en soutien au peuple palestinien.
Difficile d'estimer combien mais les marches étaient remplies, tout comme les trottoirs de part et d'autre du boulevard.
Si les beurs étaient nombreux à exprimer leur colère, c'était d'abord une manif multicolore et multi-tout-ce-que tu-veux.
Quelques drapeaux rouges, dont celui des Piments rouges et ceux du PTB, qui a ammené sa logistique (stand, tracts, pancartes,...). Des dons pouvaient aussi laissés pour les envoyer là où ils sont nécessaires.
Mais le drapeau qu'on voyait le plus, c'était bien sûr le palestinien, hissé sur les grilles de la bourse ou affiché sur des tracts que les gens tenaient en l'air.
Quelques personnes ont pris la parole mais le son était pas terrible depuis les marches, alors j'ai pas tout compris. Sauf quand ils lançaient "Busch, Sharon, Asssassins", repris ensuite par la foule.
Même si un drapeau américain a été brûlé (comme à la télévision) par quelques jeunots se cachant le visage avec un Keffie, il n'y avait pas d'appel à la violence. J'ai juste entendu un connard déblatérer sa connerie antisémite, mais plusieurs personnes lui ont répondu comme il le fallait.
A 18 heures, tout le monde s'est dispersé, dans le calme et la dignité - je reproduis les propos des organisateurs-. La manif étant familiale(beucoup d'enfants), c'a n'a pas été un problème.
Chacun, en tout cas, semble conscient de la gravité de la situation, et déterminé à remuer l'opinion publique et des pouvoirs politiques absents.
Lestrake