Tsahal menace d'évacuer par la force les étrangers de Ramallah by Reuters Sunday March 31, 2002 at 09:09 PM |
JERUSALEM (Reuters) - L'armée israélienne menace d'évacuer, "si nécessaire" par la force, les "non-résidents", journalistes y compris, présents à Ramallah, la ville de Cisjordanie déclarée zone militaire fermée où le président de l'Autorité palestinienne vit assiégé.
Défiant les chars, une quarantaine de militants pacifistes étrangers avaient auparavant rejoint Yasser Arafat dans son QG cerné par Tsahal depuis vendredi, jour où le Premier ministre israélien l'a qualifié d'"ennemi" de l'Etat hébreu.
L'Association des journalistes étrangers en Israël a officiellement protesté contre cette décision.
"Les médias doivent être autorisés à couvrir ce sujet majeur. Nous appelons le gouvernement israélien à permettre une couverture libre et indépendante de l'opération en territoire sous administration de l'Autorité palestinienne", déclare l'association dans un communiqué.
Tsahal a d'ores et déjà investi les bureaux d'organes de presse étrangers à Ramallah, dont ceux de Reuters, évacuant leurs occupants.
Deux journalistes au moins ont en outre été blessés dans la capitale politique de l'Autorité palestinienne depuis le début des opérations militaires.
Les sympathisants qui ont pénétré dans le bureau d'Arafat ont ignoré les mises en garde des soldats, a indiqué un porte-parole de l'armée israélienne. "Par ce geste, ils mettent en danger leurs propres vies et celles des soldats", a-t-il ajouté.
"Nous sommes seulement entrés à pied dans le complexe", a expliqué Claude Leostic, l'un des membres du groupe contacté par téléphone. "Personne n'a tenté de nous arrêter jusqu'à que nous pénétrions dans le complexe. Les chars ont commencé à bouger et nous avons continué jusqu'à la porte."
"Nous avons appris que le site avait été déclaré zone militaire fermée, et (...) qu'ils nous demandaient de partir. Mais nous ne partirons pas", a-t-il ajouté.