arch/ive/ief (2000 - 2005)

La situation à Ramallah.
by source FR 2 Sunday March 31, 2002 at 08:33 PM

Prise d'assaut des quartiers d'Arafat

.

La situation à Ramallah


Israël a déclaré dimanche Ramallah zone militaire fermée et ordonné le départ de tous les journalistes.

Les corps de quatre Palestiniens tués par balles ont été retrouvés dans un bâtiment qui avait été occupé par l'armée israélienne dans la partie sud de Ramallah, ont par ailleurs indiqué des responsables de sécurité palestiniens.

Samedi, les corps de cinq policiers palestiniens tués d'une balle dans la tête ou la nuque avaient été découverts dans un autre immeuble. L'armée israélienne a affirmé que les cinq hommes avaient été tués dans un combat rapproché avec ses soldats.

Dimanche, le député Arabe israélien Ahmed Tibi, a déclaré avoir été informé par Yasser Arafat qu'Israël avait l'intention d'expulser vers la Jordanie et l'Egypte des centaines de civils palestiniens arrêtés par l'armée israélienne.

Dimanche, des combats ont éclaté dans le QG d'Arafat, selon des sources palestiniennes.

L'armée israélienne a démenti avoir pénétré dans les bureaux d'Arafat. Selon elle, "un Palestinien armé est sorti du bâtiment, les soldats israéliens qui se trouvaient à l'extérieur ont ouvert le feu dans sa direction, c'est alors que d'autres Palestiniens qui se trouvaient dans le bâtiment ont tiré à partir des fenêtres vers les soldats qui ont répliqué".

Deux explosions se sont produites dans le QG de M. Arafat, à proximité de l'immeuble qui abrite ses bureaux. Trois chars sont en position sur l'esplanade.

Dans le QG de Yasser Arafat, tous les batiments sont occupés depuis vendredi par l'armée israélienne, à l'exception de l'immeuble dans lequel se trouve le bureau du président de l'Autorité palestinienne.

L'armée israélienne a reçu ordre de "neutraliser" le président Yasser Arafat dans son QG de Ramallah en Cisjordanie mais sans s'attaquer physiquement à lui, selon un porte-parole de l'armée.


Pacifistes français auprès d'Arafat

Une quarantaine de pacifistes occidentaux, dont la plupart sont français, qui ont pénétré dimanche dans les bureaux de Yasser Arafat à Ramallah ont décidé de rester avec lui dans l'immeuble assiégé par l'armée israélienne. Une dizaine d'entre eux, dont le syndicaliste et militant anti-mondialisation français, José Bové, ont décidé de quitter l'immeuble après avoir rencontré le président Arafat.

Dans une interview diffusée sur CNN, le président palestinien s'est déclaré dimanche plus inquiet pour son peuple que pour sa vie, affirmant qu'il avait déja connu une situation similaire en 1982 quand il avait été assiégé par l'armée israélienne à Beyrouth pendant près de trois mois.

La Jordanie a demandé dimanche aux 5 membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu l'envoi immédiat de forces internationales dans les territoires. Amman a menacé de "prendre des mesures" contre Israël si ce pays ne se retirait pas immédiatement des territoires palestiniens.

L'armée israélienne et les responsables palestiniens ont donné des versions divergentes de l'affrontement qui a eu lieu dimanche matin dans l'enceinte du quartier général du président palestinien à Ramallah.