Bruxelles: Protest for Palestina by SALIM Sunday March 31, 2002 at 03:21 PM |
salim@brutele.be |
300 à 400 personnes se sont réunies ce dimanche midi devant les marches de la Bourse à Bruxelles. Toutes ces personnes ont répondu présent grâce à un appel lancer hier très tard via e-mail. A souligner aussi, la présence du représentant de la Palestine en Europe (sorry j'ai oublié le nom!). Les organisateurs du rassemblement ont fait un appel à tous et à toutes pour être présent chaque jour de la semaine devant les marches de la Bourse dès 17h.
300 à 400 personnes se sont réunies ce dimanche midi devant les marches de la Bourse à Bruxelles. Toutes ces personnes ont répondus présent grace à un appel lancer hier très tard via e-mail. A souligner aussi, la présence du représentnat de la Palestine en Europe (sorry j'ai oublié le nom!). Les organisateurs du rassemblement ont fait un appel à tous et à toutes pour être présent chaque jour de la semaine devant les marches de la Bourse dès 17h.
solidarité by patricia deffense Sunday March 31, 2002 at 03:51 PM |
pdeffense@yahoo.fr |
Y'en a mare de la politique honteuse de l'Europe qui ne fait que "regretter", qui décide de ne rien décider.
Honte aux "décideurs" Européens qui se soumettent à la politique criminelle et génocidaire de Sharon, soutenue et encouragée par Bush et sa clique criminelle.
Vive le peuple Palestinien
Passionnaria by freddo Sunday March 31, 2002 at 05:04 PM |
Je remarque, dans la série de photos, que la passionnaria du PS - Anne-Marie Lizin - est présente. Championne de la récupération, elle est présente dans la plupart des luttes que son parti sabote. Elle joue la "Sainte Jeanne d'Arc" auprès du peuple et cours vite aller voter au Parlement toutes les lois iniques pondues par ses coreligionnaires. Je me rappelle très bien l'avoir vue aussi à la manifestation des Forges de Clabecq, vous savez, les délégués qui se battent dans un procès quinquenal, sous l'inculpation d'une loi de 1887 exhumée du caveau du capîtalisme par un procureur crypto-fasciste et jamais ré-enterrée par le PS (et Lizin).
Tant que le peuple acceptera en son sien de pareilles vipères, il ne saura pas se libérer.
Freddo
Sur les politiques by zumbi Sunday March 31, 2002 at 05:16 PM |
fleveque@brutele.be |
Plusieurs politiques (M.Nagy, J.Cornil, K.Lalieu, ...) étaient présents à cette manifestation. C'est leur droit, et je ne le contesterai pas. Par contre, je contesterai le fait qu'ils prennent la parole. C'est ce qui s'est passé ...malheureusement.
je ne mettrai pas en doute leur solidarité avec la lutte du peuple palestinien. mais alors qu'ils assument cela au parlement, où ils sont supposés agir.
Exemple by zumbi Sunday March 31, 2002 at 05:22 PM |
fleveque@brutele.be |
Un exemple concret: Au dessus du "M" de "MUndial", on trouve Anne-Marie Lizin défilant à Porto Alegre, lors du Forum Social Mondial, derrière une banderole contre la guerre. quelques mois plus tôt, elle votait pour la guerre ...
Opportunisme, quand tu nous tiens ...
La photo vient du site de Vincent Decroly, une photo en plus grand exemplaire y est disponible.
Pas de problèmes de conscience? by Freddy Visconti Sunday March 31, 2002 at 05:31 PM |
fvisconti@swing.be |
Vraiment, je me demande ce qui se passe dans la tête des juifs de Belgique lorsqu'ils voient les atrocités commises par l'Etat d'Israël. Je me pose cette question car lors d'un débat à la RTBF - Lieu Public - la plupart des représentants de la communauté juive de Belgique étaient des faucons. C'est comme pour les Belges, je ne crois pas que ces fauteurs de guerre représentent réellement ce que pense leur communauté. Le problème c'est qu'il ne transpire rien des éventuels débats parmi eux. On aurait tendance à croire qu'ils soutiennent tous Ariel Charon et sa politique de nazi. Oui j'ai bien dit de nazi. Un comble pour le plus haut représentant du peuple de la Shoa. Sharon peut faire couler des fleuves de sang, jamais il ne pourra vaincre un peuple qui se bat. C'est une leçon de l'Histoire. Les deux peuples sont condamnés à s'entendre et cela ne pourra se faire que si Israël accepte de respecter toutes les résolutions de l'ONU qu'elle piétine depuis des lustres en compagnie de son maître, les USA. Que les Isrëliens se méfient des USA. Le jour où leurs intérêts ne correspondront plus, Bush & co les laisseront tomber comme ils ont laissé tomber - et écrasé - tous leurs anciens alliés qui ne leur servaient plus. Saddam Hussein, Noriega, Ben laden etc...
Je n'ai rien contre le peuple d'Israël, mais comprennez bien que si un désespéré palestinien - récupéré par les intégristes - se change en bombe humaine et tue des civils innocents, je n'ai pas la larme à l'oeil car ce sont les Israëliens qui ont la clef de la paix. Ils sont responsables de ce "retour de flammes". s'il veut arrêter cette sale guerre, que le peuple d'Israël prenne ses responsabilités et qu'il jette à la mer les Charon et autres "Prix Nobels de la Paix".
F.V.
représentante by flupke Sunday March 31, 2002 at 09:46 PM |
Si ma mémoire est bonne la représentante de l'OLP en Europe est Hannan ASwahari
pourquoi pas un rassemblement pour TOUTES les victimes ? by Claire Sunday March 31, 2002 at 10:12 PM |
Ce qui me dérange un peu avec ces manifestations devant la bourse, c'est que vous ne parlez absolument pas des victimes israéliennes innocentes. Stop à l'agression : ne serait-il pas normal d'avoir aussi une pensée pour tous ces civils israéliens tués ces derniers jours par des kamikazes ? Ou alors ces victimes n'ont pas la même valeur pour vous ? J'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous en pensez. Merci. Claire
Un acte politique by zumbi Monday April 01, 2002 at 12:22 AM |
fleveque@brutele.be |
Ce rassemblement est politique au sens où nous, je crois pouvoir parler pour beaucoup de gens présents, manifestions contre la colonisation israélienne et la répression quotidienne que subit le peuple palestinien.
Que l'on approuve ou pas, les attentats, aussi horribles soient-ils, je les considère comme des actes de résistance. Pas les plus intelligents, mais certains y voient une solution.
Personnellement, je me bats pour des causes que j'estime justes, celle du peuple palestinien en est une. L'Etat d'Israël est l'agresseur, L'Etat d'Israël a 69 résolutions des nations Unies contre lui, l'Etat d'Israël assassine des leaders palestiniens, l'Etat d'Israël a fournit un grand contingent mercenaires dans des guerres génocidaires comme au Guatemala, l'Etat d'Israël est le mieux armé (Merci Uncle sam!) du Moyen-orient et, au niveau de la comptabilité, ce sont les palestiniens qui "fournissent" le gros des victimes.
La question principale, c'est le droit d'un peuple à vivre, survivre, à décider de lui-même, à jouir de ses richesses, ...
Acte politique ??? by Claire Monday April 01, 2002 at 11:20 AM |
Tuer des civils innocents de la manière la plus horrible, un acte de résistance ??? Jamais AUCUNE résistance juste et légitime n'a commis de tels actes.
Je ne comprends vraiment pas comment on peut justifier le fait que des gens fanatisés (en plus, c'est souvent des extrémistes religieux)se fassent exploser au milieu de personnes innocentes, souvent des femmes, des enfants, et des vieillards...
Je trouve immoral de justifier ces horreurs et ce fanatisme parce que la cause palestinienne en elle-même est légitime. LA FIN NE JUSTIFIE PAS LES MOYENS, en aucun cas !
En plus, je ne crois pas que le terrorisme aide le peuple palestinien. Ce peuple a déja assez souffert, et qu'est-ce qu'on lui offre ? Une fanatisation des foules, un embrigadement des enfants, le martyr comme seul idéal (pas pour tous, heureusement)... quel avenir le Hamas, le Djihad islamique, et Cie, offrent-ils à la population palestinienne ? Coincés entre les souffrances provoquées par l'occupation et le comportement de ses extrémistes, le peuple palestinien n'arrête pas de souffrir.
Pour moi, soutenir inconditionnellement la résistance palestinienne, quoi qu'elle fasse, est immoral et inadmissible. C'est propager des idées extrémistes qui n'ont rien à faire d'un règlement pacifique et juste du conflit. C'est promouvoir les idéologies fanatiques inadmissibles de groupes extrémistes politiques et religieux.
Je ne comprends pas qu'on puisse confondre le fait de soutenir et de vouloir aider un peuple, et le fait de soutenir des idéologies qui n'ont que faire des droits de l'Homme et de la paix.
La cause palestinienne est juste et doit être soutenue. Israel doit arrêter son occupation injuste, arrêter son oppression sur les Palestiniens, arrêter son agression sur le peuple palestinien. Mais pour moi, les groupes terroristes qui commettent des attentats contre des civils en Israel sont aussi des agresseurs barbares et sans âme. On ne peut pas soutenir de tels groupes.
Origine du terrorisme by red kitten Monday April 01, 2002 at 12:31 PM |
redkittenéindymedia.be |
Non les attentats contre des civils ne sont pas un moyen politique recomandable.
Mais qui est responsable de ces actes? est-ce une donnée propre au peuple Palestinien, à l'Islam? Certainement pas.
La responsabilité est entièrement à mettre au crédit de la politique de l'état Israelien.
Les territoires "autonomes" sont en fait des camps de travail à ciel ouvert dont l'immense majorités des ressources (économie, eau, énergie, transports, etc...) sont contrôlées par Israel qui fait subir vexations et privations quotidiennes sur l'ensemble de la population palestinienne, arrestations arbitraires, tortures et exécutions. La plupaert des palestiniens, même jeunes sont passé unjour ou l'autre dans les postes de la police ou de l'armée israelienne.
Quel Israélien peut se prévaloir de la même opression de la par des autorités palestiniennes?
L'état d'Israel est responsable et coupable d'avoir crée une situation d'opression extrême dont les terrorisme est une suite logique.
Condamner unilatérallement le terrorisme, sans considérer ses raisons et ses origines, ce serait légitimer les opérations ""anti-terroristes"" de Tsahal.
(jetez un coup d'oeil sur le lien ci-dessous, vers l'article "PALESTINE : Une file de kamikazes qui attendent !", de Uri Avnery (qui, sauf erreur, est Israelien).
.
france.indymedia.org/front.php3?article_id=13248&group=webcast
Origine VS responsabilité by ChristopheR. Monday April 01, 2002 at 01:56 PM |
Hello,
L'analyse de l'origine d'un problème absout-il toute responsabilité?
Des tas de gens souffrent de par le monde et subissent oppression et humiliation, ce n'est pas pour cela qu'ils se transforment en bombes humaines. Il est important de faire la distinction entre la cause et les moyens, je rejoins ici le point de vue de Claire.
L'oppresion n'autorise pas tout, et il est un peu simpliste de mettre toute la responsabilité d'un seul côté et d'innocenter aveuglément l'autre.
Les kamikazes palestiniens et ceux qui les soutiennent font un choix en toute connaissance de cause, ils ont le libre arbitre de choisir les moyens qu'ils utilisent, ils en sont donc responsables. Les exonérer de la responsabilité de leurs actes, c'est les légitimer. Comment peut-on accuser d'une part le fait que des enfants palestiniens sont victimes des balles israéliennes, et de l'autre, justifier le meurtre d'enfants israéliens ?
re: by zumbi Monday April 01, 2002 at 02:47 PM |
fleveque@brutele.be |
Claire, du calme, je ne légitime en rien ces actes ... que je trouvent infâmes mais comme le dit Redkitten, ils ont une raison. Les manifestants d'hier ne soutiennent pas ces actes ... Ils soutiennent la résistance politique et sociale d'un peuple.
Les manifs pour aller pleurer des victimes ne m'intéressent pas. Je soutiens des combats politiques que j'estiment être justes. les victimes israéliennes ne me touchent pas plus ou pas moins que les victimes palestiniennes. C'est une situation de colonisation que je dénonce, la comptabilité des morts m'important peu.
je pourrais aussi manifester tous les jours pour les 36.000 gosses qui crèvent par jour dans le monde de maladies curables.
hier, on manifestait en soutien des Palestiniens et de leur cause ... On était pas là pour pleurer les victimes mais émettre des revendications. La sécurité des Israéliens est liée à celle des Palestiniens.
Re: by ChristopheR. Monday April 01, 2002 at 03:37 PM |
Pas là pour pleurer les victimes, mais on voit pourtant que les manifestants brandissaient moultes photos de victimes palestiniennes...
Zumbi, relisez mon premier message : il ne faut pas confondre analyse de l'origine et responsabilité. Si vous soutenez un combat politique qui utilise des méthodes barbares, vous soutenez par corollaire ces méthodes. Quand on sait que les deux tiers des victimes israéliennes sont des civils, dont une bonne partie d'enfants abattus froidement ou visés avec préméditation par des kamikazes, on peut se poser des questions sur le choix politique de certains "résistants" palestiniens...
Est-ce vrai que des drapeaux du Hamas ou du Hesbollah apparaissent régulièrement lors des manifestations pro-palestiniennes ?
Est-ce vrai que certains manifestants se laissent aller à crier des slogans du style "mort à Israel", "mort aux Juifs" ?
N't a-t-il pas moyen de manifester pour les Palestiniens sans pour autant verser dans les thèses extrémistes de certains groupes armés palestiniens ?
Si l'on revient sur l'analyse des causes, et si certains soutiennent, en partie à raison, que le terrorisme palestinien est provoqué par l'occupation israélienne, ne peut-on en conclure en parallèle que la répression militaire israélienne trouve son origine dans les attaques incessantes contre des civils israéliens innocents ?
Sur les méthodes kamikazes by Germain Wednesday April 03, 2002 at 10:08 PM |
germainm@swing.be |
Le 11 septembre, des milliers d'américains ont été assassinnés dans l'attentat contre le WTC. Les médias se sont bien vite empressé de présenter ces morts comme étant des victimes du terrorisme islamique taliban. Des voix, plus clairvoyantes mais forcées à plus de discrétion, ont par contre présenté ces victimes comme étant des hotages de la politique internationale américaine.
Je veux affirmer mon opposition aux méthodes terroristes qui, forcément, ne s'attaquent pas aux véritables responsables. Mais on ne peut pas faire comme si dans cette guerre, Palestinien et Israélien étaient égaux en forces. Semaines après semaines, les dirigeants palestiniens se font assassinés par Tsahal. Ce week-end, on a même cru la vie d'Arafat sérieusement menacée. Il est clair que si les résistants palestiniens pouvaient tuer Sharon ou les généraux israéliens, ils seraient déjà morts et la guerre serait déjà terminée. Mais ce n'est pas comme cela que ça se passe. Sharon et les généraux d'Israël le savent lorsqu'ils bouclent des territoires, ils le savent lorsqu'ils appauvrissent les familles palestiniennes et poussent ainsi des gens, ivres de désespoire, à se faire exploser dans une boîte de nuit israélienne. Ils s'en foutent. Il y a peu de chance pour qu'ils soient dans les même boîtes quel'israélien commun. Dans ce sens, ils tiennent clairement leur peuple en hotage. Les gens qui résistent et manifestent contre le régime israélien défendent aussi, de fait, le peuple israélien.
A chaque tour de visse que Sharon applique à sa politique infernale, il tue lui-même des israéliens innocents aussi sûrement que si il jetait lui-même la bombe dans la boîte de nuit. A part que si lui-même la portait...
allah see everyting by intifada Thursday April 04, 2002 at 04:22 AM |
allah u akbar |
down zionisme down israel down bush down all imperialisme
down sharon down all arabic ipocryte
power in quality allah see everetyng
islam see everetyng
la ilaha ila allah wa mohamed rasoull allah
allah u akbar allah u akbar allah u akbar
vive la palestine vive les musulman vives les chretien
mort au sioniste est vive les vrais juif
toute ceux qui ce passe parce que l islam il est on train
de gagner l imperialisme parce qUE LA MODESTIE commence a l emporter sur l orgueuille mort au sioniste vive l islam.
allah u akbar