arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bush Bush imprime son plan énergétique grâce à l'énergie solaire
by yannindy Friday March 29, 2002 at 07:12 PM
yannindy@yahoo.fr

Voici la traduction de l'article "Bush Tapped Solar Energy Funds to Print Energy Plan". Très réjouissant.

Par Tom Dogget

WASHINGTON (Reuters) - Alors que les défenseurs de l'environnement critiquent le plan national sur l'énergie de la Maison Blanche pour son manque de volonté à promouvoir l'énergie renouvelable, l'administration Bush à trouvé les programmes de recherche gouvernementaux dans ce domaine très utiles pour payer la facture de l'impression des copies de son plan énergétique de 170 pages.

L'administration a utilisé de l'argent destiné aux budgets des sections "solaire", "énergie renouvelable" et "conservation d'énergie" du Département à l'Energie pour payer les frais d'impression de son plan national sur l'énergie.

Des documents transmis (suite à un jugement) par le Département de l'Energie cette semaine révèle que 135.615$ (155.700 EUR) ont été dépensés sur les fonds des budgets Solaire, Energies renouvelables et Conservation d'énergie du Département à l'Energie, pour produire 10.000 exemplaires du plan sur l'énergie de la Maison Blanche distribué en mai dernier.

1317$ de plus ont été utilisés pour organiser 16 "séances de formation", utilisés par des officiels de l'administration pour illustrer et expliquer le plan de la Maison Blanche.

Le document révèle aussi que 176$ (202,07 EUR) du programme de conservation de l'énergie ont été utilisés pour payer un voyage en Alaska à Andrew Lundquist, le directeur du groupe "énergie" de la Maison Blanche, et ce pour qu'il puisse promouvoir le plan énergétique.

Il est utile de rappeler que la politique énergétique de l'administration Bush veut favoriser le forage et l'exploitation de puits de pétrole dans le Parc National Arctique en Alaska.

Au moment même où la Maison Blanche utilisait les budgets consacrés à l'énergie renouvelable pour imprimer son plan, l'administration Bush pressait le Congrès de diminuer les budgets de recherche sur l'énergie renouvelable et l'efficience énergétique de plus de 50%.

Le Vice-Président Dick Cheney, qui dirigea le groupe "énergie" de la Maison Blanche, a critiqué les défenseurs de l'environnement pour leur trop grande confiance dans les sources d'énergie renouvelable et les économies d'énergie pour répondre aux problèmes d'approvisionnement énergétique du pays.
"Les économies d'énergie peuvent être un signe de vertu personnelle, mais elles ne forment pas une base valable pour une politique énergétique mûrement réfléchie et globale", a dit Mr. Cheney deux semaines avant la publication du plan en mai passé.

Il faut reconnaître que l'administration Bush a cherché à répartir les coûts de production du plan.

Elle a ainsi utilisé 101$ (116 EUR) du budget pour l'énergie fossile (qui couvre principalement les recherches pétrolières) pour une chambre d'hôtel proche du Bureau des Publications du Gouvernement, où le plan était imprimé.

Le document ne mentionne pas le nom de la personne qui a bénéficié de cette chambre, ni si un prix "gouvernement" a été facturé par l'hôtel.