arch/ive/ief (2000 - 2005)

Mondialisation libérale : le Parlement belge "s'ABI-tue" à l'AMI
by Vincent DECROLY Thursday March 28, 2002 at 07:28 PM
vincent.decroly@lachambre.be -32 2 549 88 98 ou 89 09 Palais de la Nation 1008 Bruxelles

Malgré le mutisme prolongé du gouvernement, la Chambre a voté ce jeudi 3 nouveaux accords bilatéraux de protection et de promotion de l'investissement

Verts et Socialistes, qu¹on avait vus en tête des manifestations anti-mondialisation libérale du Forum social mondial à Porto Alegre, ont inexplicablement appuyé ces 35ème, 36ème et 37ème accords votés depuis le début de la législature, sous la houlette d¹une majorité dite « arc-en-ciel » qui témoigne d¹un zèle mondialisateur inédit.

Inexplicablement, car ces accords bilatéraux sur les investissements (ABI) sont les descendants les plus directs du défunt Accord multilatéral sur les investissements, que l¹OCDE n¹avait pu imposer en 1998 face aux mobilisations associatives et syndicales, puis politiques. Une fois mis bout à bout, ces accords reconstitueront le puzzle de l¹AMI hier honni. En outre, la réponse promise mercredi par le gouvernement n'est pas venue.

Ces ABI consacreront le principe d¹ultra-libéralisation des économies, notamment dans les pays les plus pauvres où les sociétés trans-nationales font déjà des ravages immenses sur le plan des droits des travailleurs, des droits humains et des droits de l¹enfant, ou encore du respect de l¹environnement et des cultures. Ces ABI mettent aussi les Etats qui y sont soumis dans l¹impossibilité juridique de poursuivre les objectifs d¹intérêt général qui fondent leur légitimité.

Lors de mon séjour à Porto Alegre, où j¹ai croisé de nombreux responsables de la majorité dite « arc-en-ciel » (dont MM. DI RUPO et DELEUZE), trois maires de municipalités de gauche venaient d¹être assassinés, très vraisemblablement pour avoir défendu correctement les idéaux sur lesquels ils avaient été élus. Comment leurs collègues parlementaires belges peuvent-ils avec autant de fatalisme ou de cynisme (pratiquement sans débat ni au Sénat, ni à la Chambre, ni en commission, ni en plénière) laisser passer de tels projets (tout en reconnaissant leur caractère dangereux) ?

J¹ai tenu à arborer à la fin de mon intervention le t-shirt et la casquette du Forum social mondial (« um outro mundo e possivel ») que socialistes et verts avaient adoptés en tête des manifestations anti-capitalistes sous le soleil brésilien : cela m¹a valu une expulsion de l¹hémicycle sur ordre de M. Herman DE CROO.


Vincent DECROLY

Lien sur l'AMI
by zumbi Thursday March 28, 2002 at 07:33 PM
fleveque@brutele.be

Pour ceux et celles qui ne se souviennent pas exactement de ce qu'est l'AMI ou qui veulent simplement en savoir plus ... Visitez cette page:

Radical la sortie
by Citizen Kane Thursday March 28, 2002 at 11:56 PM

Et bien mon gars, en voilà un qui à le courage de ses opinions ! Apprête-toi à recevoir les leçons de morale du blob arc-en-ciel...

Et continue sur cette voie, ça rassure. Bon courage.

Courage
by PF Friday March 29, 2002 at 12:25 AM

Monsieur Decroly,

Qu'il me soit permis ici de souligner le courage d'une personne qui ose protester quand d'autres se taisent. Je viens de voir les images à la télévision et j'en sort outré.
Je souhaite que ce petit mail vous donnera le courage de continuer.
Heureusement qu'il existe des gens comme vous pour croire encore en l'humanité.

Bien à vous
PF

Tout mon soutien ...
by D.H. Friday March 29, 2002 at 12:26 AM

Monsieur,

Suite à l'incident qui s'est déroulé, à la Chambre des représentants, cet après-midi, je tiens à vous apporter mon soutien.

Je vous admire votre honnêteté politique.
Avec mes sentiments cordiaux.

D.H.

Merci
by IC Friday March 29, 2002 at 12:27 AM

Courage et merci d'être un défenseur de l'antimondialisation.

Juste ce petit mot pour vous dire que les images du Jt de ce soir m'ont révoltée et que je voudrais vous apporter mon soutien; votre expulsion en tant que défenseur de l'anti-mondialisation est honteuse!
Moi qui croyais que ce lieu était celui de la démocratie, de l'expression et des débats... Je constate que les fascistes y sont bien assis et que simplement afficher sa volonté d'un monde plus juste, plus équitable est considéré comme une menace par certains parlementaires.
Au même JT, on a vu comment nos ministres sont fiers de promouvoir des accords commerciaux avec la Chine, ce pays qui détruit le Tibet, ne respecte ni les hommes, ni les femmes, ni les enfants!
Merci d'être une voix anticonformiste et responsable!

I.C.

Soutien, tu n'es pas seul !!
by khayyaami Friday March 29, 2002 at 09:21 AM
khayyami@free.fr

A moins que nous nous donnions tous la main,
Nos pas joyeux ne fouleront pas nos chagrins.
Levons-nous pour un souffle de vin, avant levée de matin,
Qu'il se lèvera tant, et notre dernier souffle : passé lointain !

Omar Khayyâm, 11ème siècle, traduction personnelle sur le site des hédonistes terriens :
http://khayyami.free.fr/francais/intro.htm

Bravo et merci
by Lestrake Friday March 29, 2002 at 11:37 AM
lestrake@altern.org

Monsieur Decroly, Vincent,

Permets-moi de te remercier pour le courage que tu as à défendre tes idées, qui sont souvent les miennes et celles de bien d'autres personnes.

Tu rends un peu de sa dignité au parlementarisme, trop souvent inféodé aux logiques de parti et de pouvoir. Nous votons pour nous faire représenter, pas pour nous faire gouverner par tous ces experts en n'importe quoi qui n'ont que l'argument d'autorité comme language.

Puisse ton attitude servir d'exemple à tous ceux et celles qui oublient pourquoi, et surtout, pour qui ils s'engagent.

Tu es des nôtres, tu es un homme du peuple, nous avons besoin de gens comme toi. Courage!

Avec toute ma considération,

J.L.

Infos JT
by Berniebxl Friday March 29, 2002 at 11:46 AM
bvd@nbs.be

J'ai vu comme beaucoup de téléspectateurs de la RTBF les images de l'expulsion d'Olivier Decroly de la Chambre. Mais ce que je trouve particulièrement grave, c'est qu'il n'a jamais été fait mention du motif exact du fait que le député arborait un t-shirt antimondialisation. Un minimum de rigueur journalistique aurait été d'informer les citoyens téléspectateurs du sujet débattu à la Chambre à ce moment-là. Telle qu'elle a été évoquée l'information peut aboutir à la conclusion qu'il s'agit d'un incident mineur, causé par un député un peu original (pour ne pas dire plus, j'entends déjà De Croo et d'autres censeurs utiliser un terme comme "gugusse" ou quelque chose d'avoisinant) qui a des choix vestimentaires ou esthétiques hors norme. Donc l'information se limite à l'aspect esthétique sans préciser le pourquoi du geste. Voilà une belle preuve de manipulation des médias. Il faut lire Indymedia pour avoir l'information exacte. Continuons le combat!

SOUTIEN
by Remy CHAMPENOIS Friday March 29, 2002 at 12:44 PM
remy.champenois@minfin.fed.be

Bravo Vincent, tu es vrai député.

Remy CHAMPENOIS, délégué CGSP Finances.

LES BLEUS ET LA LIBERTE
by Remy CHAMPENOIS Friday March 29, 2002 at 12:52 PM

Le VLD montre son vrai visage. Il est prêt à s'allier avec l'extrème-droite. Encore une fois, bravo Vincent.

Remy CHAMPENOIS, délégué syndical CGSP au ministère des Finances.

Soutien du Guatemala
by Aline Friday March 29, 2002 at 05:59 PM
a_soline@hotmail.com

Cher Vincent Decroly,

Vivant en ce moment au Guatemala dans le cadre d´un volontariat, je ne peux que constater, même si dans la théorie j´en avais déjà bien conscience, l´omnipotence dévastatrice des multinationale et le suivisme de leurs valets politiques dans ce coin-ci du monde tout comme dans bien d´autres: absence de mesures de protection de l´environnement (les rivières noircissent de jour en jour, plus un coin de campagne qui ne soit jonché de cannettes de
Pepsi), prolifération de maquiladoras malsaines et hors tout contrôle comme seul espoir d´embauche pour les petites gens, impuissance du peuple á faire reconnaître sa volonté dans les décisions publiques, marchandisation de la culture et des traditions, etc.

J'ai aujourd'hui pu lire votre dénonciation des tractations en " dessous de table "; au Parlement belge en faveur de mesures comparables au défunt AMI. J´ai également appris le rejet dont vous avez été victime lors de votre prise de parole aujourd´hui devant ce même Parlement.
Je suis scandalisée par la bassesse et l´inconscience dont font preuve ceux que nous appelons nos dirigeants, et vraiment très attristée d´assister impuissante à la mise aux enchères de notre monde. Je tiens au moins à vous encourager, votre lutte est la bonne, restez-en convaincu: être le mouton noir n´est jamais facile á vivre, mais il s´agit d´un choix courageux et sans aucun doute bien plus moral que le conformisme aveugle. Je suis convaincue que nous sommes dans le bon camp, si minoritaire soit-il, et qu'un jour le commun des mortels n´aura plus d´autres choix que d´ouvrir les yeux sur la déchéance de notre société qui oublie l´éthique au profit du soi-disant pragmatisme.

Je vous souhaite de tenir bon et de tenir tête, avec vous marche un petit monde décidé á ne pas lâcher prise, et peu á peu les esprits se réveillent autour de nous, n´abandonnons pas maintenant.

A.D.

Non aux démocratures
by David CM Friday March 29, 2002 at 06:31 PM
david@antidemocrature.org

Cet incident déplorable montre une fois de plus qu'il ne suffit pas de dénoncer l'AMI, la dictature capitaliste et les multinationales, il faut dénoncer aussi la mascarade à tendance totalitaire qui prétend encore, en Belgique, en France et ailleurs se présenter comme une démocratie. Les oligarchies au pouvoir en Europe sont cul et chemise avec les capitalistes, et ne feront rien pour améliorer le sort des peuples, à part des fumisteries comme l'euro...
Tout se tient, et pour qu'un autre monde soit possible un jour, des prises de conscience élargie s'imposent, en reprenant tout à la base.

-> http://antidemocrature.org