AMI: Le député indépendant V. Decroly viré manu militari de la Chambre by zumbi Thursday March 28, 2002 at 06:08 PM |
fleveque@brutele.be |
Dur dur d'être honnête et de gauche au Parlement … Il est plus facile d'être un petit vert tout rikiki et regarder ses godasses quand on parle de programme, de promesses et de convictions …
Le député indépendant Vincent Decroly viré manu militari de la Chambre Ecoutez via internet et en direct les débats et les votes à la Chambre n’est en général pas une des activités favorites du commun des mortels. Et pourtant, parfois cela vaut la peine, et encore davantage quand le thème porte sur des accords internationaux bilatéraux visant à octroyer aux entreprises et aux capitaux le droit suprême d’imposer leurs règles, leur loi, leur dictature, leur mode vie sur toute autre forme de droit, qu’il s’agisse des droits de l’homme, des femmes, des enfants, des travailleurs, etc. Hier, lors de la séance plénière de la Chambre des représentants, Vincent Decroly, député fédéral indépendant, a dénoncé les ratifications par les députés belges d’accords bilatéraux avec des pays tiers ayant tout des dispositions du fameux et tristement célèbre AMI – Accord Multilatéral sur Les Investissements (Voir texte de Vincent Decroly :
Aujourd’hui, au Parlement, avaient lieu les votes sur de tels accords. Une fois de plus, V. Decroly a repris la parole pour dénoncer cette tentative d’imposer l’AMI, dans le plus grand des secrets de fait. Son allocution contre ces accords et globalement contre le néo-libéralisme se déroulait normalement jusqu’à ce qu’il dénonce les membres de la majorité faisant leurs courses de voix à Porto Alegre lors du dernier Forum Social Mondial, défilant derrière des bannières contre la guerre alors que ces mêmes écologistes ou socialistes l'avaient votée/ approuvée quelques mois plus tôt. Mais ce qui semble avoir provoqué le chaos (en tout cas sonore) dans la salle, c’est quand Decroly a revêtu une casquette et un tee-shirt de Porto Alegre. Outrage au Protocole ? Le bruit montait et Decroly haussait chaque fois plus la voix, se transformant pour un moment en un D’Orazio du Parlement.
Impressions sur le moment : celle d’une bagarre généralisée dans un Parlement-cirque de béni-oui-oui.
Le président l’a exclu " manu-militari " de l’assemblée et la retransmission audio a été coupée … avant de reprendre plus tard sans Vincent Decroly et par l’adoption des conventions en question …
et les verts? by Jean Thursday March 28, 2002 at 06:41 PM |
Comment ont réagis les verts?
Olé by sasa Thursday March 28, 2002 at 06:45 PM |
Vas-y Vincent On est avec toi!
RE by zumbi Thursday March 28, 2002 at 06:49 PM |
fleveque@brutele.be |
Les Verts suivent la majorité ... J'aurai plus de détails des votes plus tard ...
Pour ce qui est des discussions post-expulsion de Decroly: Il y a eu différents commentaires en sa faveur ou contre lui mais seulement sur la méthode du président DE CROO s'il fallait l'expulser ou non ... Rien sur le fond, c'est-à-dire sur les accords bilatéraux.
Maintenant, les députés sont en vacances de Pâques.
Decroly tu as notre soutien. by turlututu Thursday March 28, 2002 at 09:41 PM |
turlututu.lg@skynet.be |
C'est exactement pour cette raison que je ne crois plus en la politique, si tu es politicien mieux vaut te couler dans le moule, sinon tu te fera écraser par les autres véreux, des faits aberrants et totalement anti-démocratiques pourtant c'est une réalité.
Comme dit José Bové, construisons des alternatives à divers niveaux, autant sur le plan politique, économique, environnemental,...; sorte de contre-pouvoir, soutenu par une opinion publique clairvoyante et soucieuse de ses droits.
Félicitations... by Arne Baillière Friday March 29, 2002 at 12:45 PM |
to_arne@hotmail.com |
Pour ta façon de démontrer le manque de respect qu'il y a de la part de Herman decroo et d'autres crocodiles pour le fait qu'on exprime son opinion (et celui de beaucoup d'autres) dans une institution 'démocratique', mème s'il s'agit d'un élu de cette institution mème.
Apparament, le droit démocratique ne compte plus dès qu'on met en question le pouvoir du capital et l'étrange comportement des verts et des sociaux- démocrates à ce sujet.
Continue tes efforts, je suis avec toi et je crois qu'il y a des milliers comme moi.
salutations,
Arne Baillière
Conseiller communal à Ostende (candidat communiste)
Bravo Vincent ! by arty Friday March 29, 2002 at 05:49 PM |
arty@ARTivisme.net |
on se fout de tes motivations profondes
nous en avant touTEs
l'acte que tu as porté est juste et utile
vive la révolte
hein? by zorglub Friday March 29, 2002 at 09:17 PM |
Qu'est-ce que ces que ce message à deux francs...
C'est ce qui motive l'acte qui est intérressant.
L'acte en soi (être en t-shirt et avec une casquette) fut-ce au parlement, tout le monde s'en fout...
pas nous by arty Saturday March 30, 2002 at 01:44 AM |
arty@ARTivisme.net |
non, pas nous !