arch/ive/ief (2000 - 2005)

La pub dans les lieux publics est antidémocratique !
by arty Wednesday March 27, 2002 at 02:45 PM
arty@ARTivisme.net

Le fait que les publicités soient autorisées dans les lieux public au mépris de la sécurité routière mais également au mépris du droit à circuler dans des lieux publics sans y être soumis à un conditionnement psychologique imposé, est la preuve que le capitalisme place le profit des actionnaires avant le bien-être de la population.

Notre ministre de la mobilité et des transports (Isabelle Durant, Ecolo) propose une série de mesures visant à réduire le nombre d’accidents mortels sur les routes. Une des mesures proposées est la réduction de la vitesse maximale autorisée (Rem : cette réglementation ne concerne pas le premier ministre Verhofstadt qui, comme le révélait récemment le Standaard, a été pris en flagrant délit d’excès de vitesse à bord d’un véhicule sur lequel il avait placé et activé un gyrophare bleu; il s’est avéré que notre premier ministre se rendait au moment des faits dans un restaurant célèbre du royaume ...).

Il est très étonnant que les publicités qui sont placées le long de nos routes et carrefours les plus fréquentés ne soient pas considérées par la ministre écologiste Isabelle Durant comme des facteurs d’insécurité routière. Car nous supposons que si des sociétés commerciales paient (cher) pour placer ces publicités à ces endroits, c’est évidemment parce que des études marketing révèlent que ces publicités attirent l’attention ... mais constituent donc un danger réel pour la population.

Le fait que les publicités soient autorisées dans les lieux public au mépris de la sécurité de la population mais également au mépris du droit à circuler dans des lieux publics sans y être soumis à un conditionnement psychologique imposé, est bien la preuve que le capitalisme place le profit des actionnaires avant le bien-être de la population.

La population ne doit pas se laisser faire : il faut enlever ou masquer les publicités commerciales qui nous sont imposées dans les lieux publics ! François Jortay PS : Celles et ceux qui souhaitent faire de l’activisme anti-pub en Belgique peuvent contacter RAP Belgique via leur site Web : http://home.tiscali.be/RAP-Belgique

a l'asault!
by Lestrake Thursday March 28, 2002 at 11:59 AM
lestrake@altern.org

Il est en effet plus que temps de résister à l'agression publicitaire.
Je me réjouis donc de la création de RAP Belgique.

La question de la dangerosité des pubs en matière de circulation routière est posée. Bien vu Arty et les autres, je n'y avais pas encore réflechi.

L'empirisme ne saurait toutefois suffire pour répondre à cette question. Des études existent-elles à ce sujet?

De toute façon, le problème est ailleurs. Marre de la pub, marre du conditionnement. Si les murs et les rues sont des espaces d'expression, qu'il le soient pour tous, et pas seulement pour les riches; ou alors ils ne le sont pour personne.

Rompre avec le capitalisme, c'est également se débarasser de ses instruments. Et à ce niveau, c'est pas gagné. Il n'y a qu'à se promener dans toutes les Rues Neuves du monde pour voir les jeunes qu'y promènent et claquent leur fric, ou plus souvent celui de leurs parents, pour avoir la dernière paire de Nique ou d'Adidhash. Je me suis toujours dit qu'ils devaient se faire chier comme des rats morts pour aller perdre leur temps dans ces endroits sordides.

Les jeunes ont besoin de s'identifier à quelque chose? Proposons-leur un projet plus excitant que ces merdes dont ils ignorent l'origine la plus basse et la plus mercantile.
Et si c'était la révolution? Just do it!

Lestrake