arch/ive/ief (2000 - 2005)

50 occupants de Merksplas en grève de la faim
by belga Monday March 25, 2002 at 07:16 PM

50 occupants de Merksplas en grève de la faim

Mort à Steenokkerzeel: 50 occupants de Merksplas en grève de la faim

Une cinquantaine d'occupants du centre fermé pour demandeurs d'asile déboutés de Merksplas ont entamé dimanche une grève de la faim. Ils entendaient ainsi protester contre la mort, samedi au centre de Steenokkerzeel, d'un demandeur d'asile débouté.

Dimanche soir, les occupants de Merksplas ont refusé de regagner les chambres. Ils ont exigé une explication du ministre de l'Intérieur sur la mort du demandeur Kosovar de Steenokkerzeel. La directrice les a informés vers 21h00. Une centaine d'occupants du centre ont refusé de quitter la salle pour regagner les chambres.

Lundi, une cinquantaine de personnes ont poursuivi leur action de protestation. Celle-ci s'est traduite par un refus de s'alimenter et de se promener. Leur exigence reste la même: ils veulent être informés de la situation par le ministre de l'Intérieur en personne. (NLE)

© BELGA
ANVERS 25/03 (BELGA)

xénophobie
by véronique Monday March 25, 2002 at 10:11 PM

Je me croyais loin de cette "xénophobie" que l'on nous narre à l'école, loin de cette violence gratuite que nous servent tous ces films régulièrement présents sur nos écrans…et pourtant…

En ce début de 21éme siécle , nous "épurons" encore nos pays de cette "vermine" qui pourrait nous prendre " nos femmes, notre travail, et le pain de notre bouche". A l'air du social, de l'Europe unie, de la privatisation, et de la mondialisation , de jeunes enfants ainsi que leurs parents sont maltraités dans des centres de réfugiers, en attente d'être, un jour peut-être , s'il sont encore vivants, reconduits à la frontiére…

En effet, hier j'ai vu de mes propres yeux la détresse d'une vingtaine d'entre eux dans un "centre fermé" comme ils disent. Personnellement j'y ai vu , plus qu'une prison entourée de fils de fer barbellés, de hauts grillages, et de barreaux aux fenêtres, j'y ai vu un de ces camps de concentration dont les images bouleversantes illustrent nos livres d'histoire . Ces victimes sont entassées les unes sur les autres depuis des jours, des mois, pour certaines; venues chercher asile et un monde meilleur dans cette "union" qui se dit ouverte à tous et toutes, elles retourneront bientôt à la case départ sans y avoir goûté, lourdes de traumatismes supplémentaires bien plus profonds, passant d'un enfermenent psychologique, à une prison économique…

Leurs journées sont, entre ces 4 murs, habitées d'espoir, d'innocence et de naîveté encore peut-être pour certains, mais aussi de haine. Comment peut-on se prôner Europe de Libertés, de Démocratie, de Justice et traiter des êtres humains de cette maniére??

Eux, dont le seul crime était de vouloir une vie meilleure pour leurs enfants??? Comment peut-on supprimer la mise en quarantaine des animaux à l'entrée de certains pays et condamner des hommes et femmes à un "chatiment" bien pire encore???

Alors on se sent inutile, révolté, frustré, désemparé…détruit de ne pouvoir leur apporter qu'un peu de soutien et de chaleur à travers les grilles de leur "cage"…

Il y a encore beaucoup de travail à faire pour réussir à ce que ce genre de cliché n'apparaisse plus sur les pages de nos journaux, pour que les rubriques nécrologiques clandestines des ces "prisons" disparaissent définitivement, chacun et chacune doit se mobiliser à sa façon avec ses moyens, mais ne plus laisser cette Europe si "ouverte" enfermer d'innocents enfants en attente d'une mort atroce ou de quelques mots dans les nouvelles du jour suite à un "pseudo" malaise …..