Bombe-spotting: c'est parti! by red kitten Saturday March 23, 2002 at 07:57 PM |
redkitten@indymedia.be |
Les armes nucléaires sont interdites. C'est un fait (peu connu!). En Belgique des têtes nucléaires prêtes à l'emploi sont entreposées à Kleine Brogel. Depuis trois ans des ‘inspections civiles' ("bombe-spotting") sont organisées. La prochaine aura lieu le 05 octobre 2002, et la campagne était lancée ce samedi, à Bruxelles.
** Légaux les crimes contre l'humanité? **
En se basant sur la législation internationale, les activistes opposés aux armes nucléaires de Forum Voor Vredesactie et Voor Moeder Aarde établissent clairement que les armes nucléaires sont illégales. Posséder des armes nucléaires signifie en fait être prêts à commettre des crimes de guerre et crimes contre l'humanité, empêcher de tels crimes est un devoir pour chacune et chacun d'entre nous.
** Les bombes devant le juge **
Le principe des ‘bombe-spotting' c'est d'envahir le terrain militaire de Kleine Brogel et partir à la recherche des bombes illégales. Pénétrer un terrain militaire est un acte politique et doit être jugé devant une cour d'assise. Le but des activistes est d'amener cette questions des ogives nucléaire devant le tribunal. Les trois précédentes éditions de bombe-spotting n'y sont pas parvenus, malgré une mobilisation croissante (un millier en avril 2001).
** Dernier ‘Bombe-spotting' **
Comme ni la voix juridique ni les promesses des politiciens venus faire leur promo lors de l'action ne semble aboutir au moindre résultat. Les organisateurs jugent inutile de continuer ce type d'actions pendant des années, et veulent passer à la vitesse supérieure. Le bombe-spotting ( = inspections civiles ) d'octobre sera le dernier, ensuite ce viendra le bombe-STOPping ( = désarmement ).
** Le 05 octobre: Bombe-spotting 4 **
En octobre, dans le cadre de la semaine de la paix, plusieurs actions seront menées en Belgique et en Europe. En effet la problématique des armes nucléaires dépasse toute les fontières et durant cette période des actions similaires seront également menées en Allemagne et au Royaume-Uni. Le samedi 05 octobre, comme point finale de la campagne, des centaines de jeunes et moins jeunes convergeront vers la base militaire de Kleine Brogel, avec comme but annoncé de pénétrer pacifiquement sur le terrain militaire, à la recherche des armes nucléaires.
** Invités et absents ... plus ou moins **
Lors de cette journée de lancement les divers aspects, pratiques, politique et juridiques de cette campagne ont été abordé. Un débats avec des parlementaires téait organisé pour sonder les opinions des partis au pouvoir, des représentants d'Agalev et SP-A ( nouveau sigle du SP ) étaient présents, d'autres, bien qu'invités, sont resté chez eux... Autre absent: le juge. Mais une via une interview audio, il a pu donner sont point de vue: il estime que le tribunal ne doit pas être utilisé comme un forumpolitique, et que les opposants devaient respecter la loi, et n'avaient qu'à manifester dans la rue.
** L'OTAN: avec ou sans atomes? **
Dans les ateliers on a discuter de l'action non-violente, de l'aspect européen des campagnes, des groupes locaux, etc... Plusieurs questions sont clairement ressortient des discussions. Tout d'abord une phrase ambigue dans le texte d'un formulaire de soutien réclamant un OTAN sans armes nuléaires. Beaucoup pense qu'il faut très clairement exiger la dissolution de l'OTAN, et que cette formulation légitime trop l'OTAN... Le débat existait déjà dans l'organisation de bombe-spotting, il ne fait que continuer, à raison.
** Quel Bombe-STOPping dans le future? **
Une autre discussion tourne autour du concept des ‘bombe-STOPping' à venir. Dans l'idée des organisateurs, il s'agiraient d'action secrètes et très organisées, lors desquels des petits groupes mettraient temporairement hors d'usage la force de frappe nucléaire, en imobilisant les avions F-16 avec ... de la peinture. Beaucoup des sympathisants sont étonnés qu'après les actions de plus en plus massives, on reviendrait à des actions très ciblées et n'impliquant que très peu de personnes. Bien sûr les actions de soutien, permettant à chacunes et chacun de se déclarer complice de ces actions permettront de mener le débat vers l'extérieur, mais pourquoi ne pas mener de nouvelles actions massives, mais avec un but avoué différent: puisque la justice ferme les yeux face à l'illégalité de ces armes, rentrer tous ensembles sur la base pour en empêcher l'usage. Là aussi le débat reste ouvert.
** D'ici à octobre **
Une action comme bombe-spotting nésecite une grande préparation. Tout d'abord faire connaître et promouvoir la campagne et ses enjeux, recueillir du soutien. Mais aussi organiser les groupes locaux qui mobiliseront et organiseront les participants à l'action du 05 octobre. Il y a déjà dix groupes locaux en place, 8 en Flandre, 2 à Bruxelles, on cherche donc des volontaires pour faire passer l'esprit ‘bombe-spotting' de l'autre côté de la frontière linguistique. Les rôles de ces groupes locaux seront aussi d'organiser l'information et des formations à l'action nonj violente, ainsi que les transports et le soutien financier.
Pour tout renseignements, commander des dépliants-affiches, etc..., contactez:
Forum Voor Vredesactie / Voor Moeder Aarde: 03.281.68.39
bomspotting@vredesactie
http://www.vredesactie.be (avec section en français...)
http://www.motherearth.org
Affiche by red kitten Saturday March 23, 2002 at 08:01 PM |
redkitten@indymedia.be |
*