arch/ive/ief (2000 - 2005)

Rafik Miloudi : des photos pour confirmer les violences
by Collectif de rsistance aux centres fermés et Thursday March 21, 2002 at 12:50 PM
collectif.resistance@caramail.com

Un vent favorable nous a fait parvenir des photos de Rafik Miloudi, demandeur d'asile Algérien de 23 ans emprisonné depuis le mois d'octobre dernier dans plusieurs centres fermés et aujourd'hui à la prison de St-Gilles.

Rafik Miloudi : des ...
rm01.jpg, image/jpeg, 591x748

Rafik a subi 9 tentatives d'expulsion, dont 5 accompagnées de violences de la part des forces de l'ordre. Lors d'une de ces tentatives d'expulsion, Rafik a été tellement malmené et battu que son dos est maintenant orné d'une cicatrice de 39 points de suture et que sa main en compte 2 de plus.

Suite aux violences dont il a été victime, Rafik a demandé il y a près de trois semaines à recevoir la visite d'un médecin indépendant de l'administration pénitentiaire, mais cette autorisation ne lui a toujours pas été accordée. Les photos prises montrent clairement la violence des coups dont il a été victime. En outre, la députée fédérale Zoé Genot, qui a eu l'occasion de rendre visite à Rafik le vendredi 15 mars, confirme la gravité de ses blessures et les inquiétudes quant à son état de santé.

Suite à ce blocage évident de la part des autorités pénitentiaires et ministérielles, nous ne pouvons que craindre que l'État belge tente de dissimuler une fois de plus les actes d'une extrême violence dont il se rend coupable en limitant les contacts de Rafik avec le monde extérieur et en tentant de l'expulser en catimini pour faire disparaître toute trace de ses méfaits.

Au vu de la brutalité inhumaine utilisée par les forces de l'ordre, nous craignons également fortement pour la vie de Rafik lors de la prochaine tentative d'expulsion à laquelle il sera immanquablement soumis. Et les nombreux cas d'expulsions violentes dont nous avons connaissance ne font que renforcer cette crainte.

Collectif de Résistance aux Centres Fermés et aux Expulsions C/o UPJB
Rue de la Victoire, 61 1060 Bruxelles
0486/91.94.68 collectif.resistance@caramail.com

Photo n°2
by Collectif de résistance aux centres fermés .. Thursday March 21, 2002 at 12:59 PM

Photo n°2...
rm02.jpg, image/jpeg, 591x673

Photo n°3
by Collectif de résistance aux centres fermés .. Thursday March 21, 2002 at 01:01 PM

Photo n°3...
rm03.jpg, image/jpeg, 709x1096

On est en Belgique??
by epr64 Thursday March 21, 2002 at 11:40 PM

Comment un gouvernement élu peut-il se comporter comme cela? Parce qu'il a oublié qu'il était élu par des gens, pas de lobbies. Adolf a fait la même erreur y'a pas si longtemps (tiens, Bush ausi :-)

Aux prochaines, laissez un message aux responsables ce ceci: balancez-les. AUCUN vote de préférence.

Et si ils passent quand même... je m'exile.

Je préfère la montagne à ces "déviations de la norme" (comme les tribunaux pourraient, s'ils le voulaient, appeler cela). Et on sait que cela ne mène à rien quand même.

Tenez-moi au courant de la prochaine date prévue d'expulsion, je serai là pour essayer de l'empêcher.

A l'attention de Mr le minstre Duqesne
by epr64 Thursday March 21, 2002 at 11:59 PM

Monsieur le ministre,

il est certaines choses que la population belge désire
par-dessus tout. Une de ces choses est que les gens
soient traités avec dignité sur notre territoire.
Il semble que cela ne soit pas le cas avec Mr Rafik
Miloudi.
Cette personne est expulsable (pour quelles raisons,
je crois que nous ne le saurons jamais).
J'ai eu l'occasion de voir des photos de cette peronne
après sa dernière expulsion (ratée), et je me sens
honteux. Honteux d'appartenir à un pays qui autorise
ce genre d'exactions vis-à-vis de gens qui viennent
demader l'asile sur notre territoire.
Je comprends que nous ne pouvons acceuillir tout le
monde. Je demande juste:
1: un traitement HUMAIN pour toute personne en
détresse qui vient nous demander de l'aidde.
2: la publication des raisons qui font que votre
ministère refuse des gens au titre de l'aide
humanitaire.

Certain que vous comprendrez (vous qui cherchez
l'implication du public dans les grands débats de
société), je vous prie de croire, Monsieur le
Ministre, à l'expression de mes sentiments les
meilleurs.


de l'empêcher.

des expulsions tous les jours
by zumbi Saturday March 23, 2002 at 11:18 AM
fleveque@brutele.be

Salut epr64,

Il faudrait un peu t'informer, il y a entre 10 et 20 expulsions par jour ... La plupart se passe, il est vrai, sans résistance de la part de la victime de la politique d'asile du gouvernement et donc sans violence physique. Mais c'est justement au moment où une personne commence à résister à son expulsion que l'on peut apercevoir le "vrai" visage de cette politique.

On peut comparer cela à la liberté d'expression et de manifester. Si tu penses "dans" le système, si tu joues le jeu, si tu travailles/consommes et regardes la télé, pas de problèmes, tu es "libre". Quand tu commences à contester une logique, un système hors des canaux institutionnels prévus pour cela, hors des règles établies par le système, là, tu te rends aussi compte du visage de la démocratie représentative occidentale. Pour le prouver, regarde ce qui se passe autour des sommets internationaux et tous les procès politiques en cours ...

expulsion, symptôme de l'égoïsme
by thitho Saturday March 23, 2002 at 12:01 PM
thierry3@brutele.be

J'irai même plus loin que Zumbi (même si je crois qu'il partagera mon opinion, au moins en partie).

Ce qui est arrivé à Rafik est un symptôme, qui permet de supposer mille et une choses que le collectif de résistance contre les centres fermés et les expulsions n'apprend pas. Il est la partie émergée (et avec quels efforts, cette partie a été émergée!!) de ce que nous ne voyons pas dans les centres, à l'aéroport de Zaventem, en prison, ailleurs...

Et ce qui lui arrive, est dû au fait que, comme beaucoup, il refuse son expulsion. Il tient simplement à exercer un droit dont nous jouissons librement en Belgique SI NOUS SOMMES BLANC-BLEU-BELGE: le droit à nous déplacer.

Eh quoi? Vous imaginez que, si l'étranger est venu ici, c'est parce qu'il a entendu parler de nos chaînes télés et de nos macdo? Non, s'il est venu ici, c'est que, pour lui, la vie dans son pays, auquel, la plupart du temps, il tenait, est devenue impossible. Dans "Manière de voir 62 (mars avril 2002)", allez lire dans une librairie les deux premiers articles; vous aurez envie de lire tout le volume. Et allez page 81, même si c'est plus tout à fait d'actualité, ça vous concerne.

Certains ne résistent pas. Ils se laissent faire, abattus, déjà résignés, peut-être, ou persuadés que "la police" a raison (les pauvres, comment pourraient-ils savoir! C'est déjà un miracle que certains résistent avec le conditionnement prison-centres fermés-insultes-coups-rejets qu'ils subissent. Je crois que j'aurais lâché après quelques jours, après la deuxième tentative d'expulsion). Mais ne croyez pas qu'ils acceptent de s'en aller. Ils s'y résignent. Ils y sont donc contraints, eux aussi, forcés à partir...

L'expulsion est toujours violente. Elle est le symptôme de l'égoïsme d'un des pays les plus riches du monde où rien ne se partage, rien ne se donne, tout se gagne, tout se perd.

(note: epr64, si tu veux être tenu au courant des activités du collectif, un e-mail ou une adresse est nécessaire. Peut-être l'un de nous l'a déjà? Sinon, tu peux me l'envoyer.)

thitho