arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un nouveau monde est possible!
by WildForce Wednesday March 20, 2002 at 08:59 PM
bmarc@clic.net

Un projet qui a été lancé le 6 mars 2002 afin de créé un nouveau monde dans lequel les personnes qui se seront impliqués vivront en harmonie avec la nature.

Le projet a en effet été lancé le 6 mars 2002. Le projet fonctionnera en deux phases; La première phase sera de récolter le plus de personnes possibles désirant s'impliquer dans le projet et aussi de récolter le plus de promesses de dons possible. Les dons ne seront pas versés en argent au projet pour éviter les fraudes possibles. Les dons ne seront récoltés qu'au moment ou l'offre d'achat d'une terre sera acceptée et que le montant exact sera fixé.
La deuxième phase du projet sera l'implantation d'une communauté sur le territoire formé de ceux et celles qui s'impliqueront dans le projet et d'essayer le mieu possible de vivre en harmonie dans le nature. Pour se faire, les membres du projet devront aquérir des connaissance en culture, en architecture de base afin de pouvoir se construire une hutte qui lui servira d'abris, etc. N'oubliez pas que ce projet vise à éliminer la présence de la technologie et des horraires forcés afin de permettre à tous et chacun de vivre une vie simple. Voici d'ailleur la citation du site :
"Le monde que j'imagine est plus simple. L'horraire sera celui du jour et de la nuit, nous nous lèveront le matin afin de s'occuper de nos récoltes et des travaux de
la journée. Vers la fin de la journée nous nous réuniront autour d'un grand feu et nous danserons sur les sons des tams-tams tout en fêtant notre liberté. Plus de stress dus aux horraires et à l'argent. Aucun compte a payer, aucune taxe, que la liberté de vivre notre vie avec tout un village
comme ami."

Je sais que la citation semble être celle d'une secte. Mais en fait ceci est une image d'une vie simple qu'on essaie de vous présenter. Une vie ou vous faites vos horraires et que vous décidez de votre façon de vivre. Il n'y aura aucun chef réel car ceci n'est pas une secte. Une forme de gouvernement sera implanté par la plus totale démocratie et celui-ci ne visera qu'a protéger les membres de la communauté contre certaines personnes qui tenteront d'abuser du système ouvert. Ne laissez pas la ville s'implanter partout sur la terre. Aidez nous à la protéger. Des projets semblables ont déja été réussis par certains. Nous aussi nous pouvons le réaliser! Et la façon d'aider est simple! Un e-mail dans lequel vous dites vouloir contribuer au projet dans lequel vous dites comment vous voulez contribuer. Et voilà! Le e-mail est disponible sur le site officiel du projet : http://www.projet-pais-de-la-paz.fr.fm/

Va te cacher
by rashpoil Wednesday March 20, 2002 at 11:50 PM

Si pour toi un monde meilleur c'est de s'isoler dans une communauté fermée avec pour seul but de dormir avec les animaux et danser sur du tam-tam, fait le. T'es pas le premier à avoir inventé la politique de l'autruche, si pour toi (et les fous qui te suivront) c'est la meilleure solution, foutez votre tête dans un trou et n'en sortez plus. Mais n'oubliez pas, que autour de vous, un autre monde existe et qu'il reste énormément à faire. N'oubliez pas que quand vous danserez tout nus autour du feu, des gosses crèvent de faim et des populations entières vivent sous le joug de quelques puissants. Si tu ne comprend pas cela, alors va te cacher dans ton trou et n'en sors plus.
Par contre, si tu te rend compte de l'imbécilité de votre projet et que malgré tout tu trouves du fric, envoie le à indymedia, ils en feront un bien meilleur usage pour qu'un autre monde soit un jour possible...et pour tout le monde.

Message de l'auteur en réponse a rashpoil
by WildForce Thursday March 21, 2002 at 09:11 PM

Peut-être a tu mal compris l'importance du projet. Oui nous prenons la fuite. Mais je préfère fuire que de devoir utiliser la violence. Peut-être te pense tu plus intelligent de briser une vitrine dans une manifestations? De tirer des bouteilles de bières vides sur les escouades anti-émeutes? Les messages de paix ne font pas long feu. Ils sont depui longtemps entendu et oublier. Ca passe dans une oreille et ressort de l'autre. Alors si les messages de paix ne passent pas, il reste 3 solutions. 1. La violence; cette option est encore plus stupide que le système lui même. La violence engendre la violence qui engendre la violence qui engendrent des morts qui engendrent les guerres. Si cela est ta solution.. alors effectivement oublie moi. L'autre et de faire comme toi; rester assi devant ton écran d'ordinateur toute ta vie a écrire des articles faire passer de pétitions et attendrent des change,ents jusqu'a tes 95 ans ou tu ne pourra plus profiter de la vie. Et la 3e solution est celle-ci. Démontrer une bonne fois pour toute à la population ce qu'ils n'ont pas vus depuis des années et des années; des hommes libres. Libre de vire comme ils le veulent; libre de penser, libre de cultiver, libre d'aider, libre de vivre et libre de mourrir libre! Je n'ai qu'une vie a vivre. Désoler si peut-être ma façon semble être celle d'un lâche; mais je n'essai que de créé un monde ou moi et ceux et celles qui voudront bien venir avec nous pourrons enfin commencer à vivre. Il n'est pas nécesaire de t'isoler; et tu isoler parce que tu est chez toi? Non, car tu peut t'en aller ailleur tu n'est pas oubliger de rester chez toi! Alors pourquoi devrions nous nous isoler dans notre village? Nous pouvons quand même vivre dans le village et tenter par d'autre moyen de quand même continuer à faire notre part. Raconté a plein de monde comment nous nous sentiront bien libre. C'est ce que j'avais à te répondre. Mais aussi, j'ai une question pour toi... Pour qui tu te prend pour dire que mon projet est imbécile? Dieu? A tu vraiment pris le temps de l'analyser de long en large? Surement pas... Tu me semble plutot du genre des ces imbéciles qui préfèrent envoyer chier ce qu'il ne comprennent pas et ce qui est contre leurs idées plutot qu'essayer de les comprendres. Tu a ta façon d'agir et j'ai la mienne. Et ni moi ni toi nous ne sommes en position de réellement savoir lequel de nous deux a la meilleure façon. Ceux qui seront daccord avec moi me suiveront et ceux qui préfèront utiliser ta méthode te suivront un point c'est tout. Tout ce que je te demande et de sortir de meilleurs commentaires que cela et s'il pourrait être fondés sur des faits que tu puisse prouver et que tu pense un peu avant d'écrire ce serait surement plus utile au site!

Tu veux des preuves???
by rashpoil Friday March 22, 2002 at 12:39 PM

Salut force sauvage,

Malgré que je perd mon temps précieux (dieu n'a pas que ça à faire) à écrire à un analphabète (Désolé avec un é) qui ne comprend rien à rien, je vais quand même te répondre.

Toi qui parle de liberté, quel beau mot. Tu as oublié un autre terme : égalité.

As tu pensé dans ton projet qu'ils y a plus de 6 Milliards de gens sur la planète et que les trois quart vivent en dessous du seuil de pauvreté?
As tu pensé que 5% de la population mondiale possède a elle seule 95% des richesses?
As tu pensé que actuellement, ces 5% sont en train de faire la guerre à des fins économiques (notammment en Afghanistan où on a découvert la plus grosse réserve de gaz au monde) et que cette violence (car c'est cela la violence, ce n'est pas des manifestants qui brisent les vitres),sais-tu qu'ils (notamment Bush,...) l'appliquent de plus en plus (bientôt Irak, Yémen, Philippines, Somalie, etc.)?
As tu pensé que d'ici 2030, les trois quarts de la planète seront transformé à l'état de désert (vous serez beau dans le désert) à cause de l'émission de Co2 et que ce Co2 est rejeté par 14% de la population mondiale qui vit en occident?
As tu pensé que, aujourd'hui, 105 milliards (FB) sont dépensé annuellement pour les boissons alcoolisées en Europe, 400 milliards pour les drogues, 780 (!!!) milliards pour l'armement mondial, et 1000 (!!!!!!!) milliards pour la publicité et le marketing?
Et sais tu que 80 milliards par an son seulement seraient nécessaires pour assurer, au niveau mondial, un enseignement pour tous (6 M), de l'eau potable pour tous (9 M), des accouchements en de bonnes conditions pour toutes les femmes (12 M), des soins de santé de base et nourriture pour tous (13 M), et pour éliminer la pauvreté la plus criante (40 M).

Je pourrais te citer encore beaucoup d'exemples du style, mais malheureusement le temps me manque.

A partir de ces observations (je ne sort pas ces chiffres de ma manche), j'aimerais à mon tour te poser une question : Quel effet aurait ton projet (CONCRETEMENT, mot que tu semble ignorer) sur cet état de fait (dit bonjour à la réalité)???

Laisse moi te dire aussi que j'ai déjà analysé en profondeur ta belle idée,....quand j'avais 8 ans et que je croyais encore aux miracles.

P.S: Pas la peine de me répondre, tu perdrais ton temps.

Sans rancune

Rashpoil

.....
by thinkpink Friday March 22, 2002 at 04:36 PM

Excuse moi "force sauvage" mais en effet, par les articles, le soutien aux divers mouvements, qui ont pour but de defendre les interets des peuples contre la colonisation capitaliste, ces mobilisations et ces informations permettent de federer des gens pour constituer une opinion publique moins indifferente et plus responsable.
Alors que en federant des gens pour aller faire l'autruche ne fait que servir les interets des dirigeants occidentaux assassins des peulples et de leurs liberte. Je comprend que ta liberte t'importe plus que celle des autres membres de la planete et a ce moment la c'est toi qui n'a rien a faire sur ce site a l ecrit bien sur mais continue a venir lire les articles.
Il existe deja des communautes comme tu l'entends, ils vivent en totale autonomie et ont une action militante avec leurs radios locales et en accueillant des refugies politique, etc...., le seul souci comme ils sont regroupes dans un seul et meme lieu, ils ne sont que plus facilement controlable et par consequent leurs champs d'actions sont tres limites de plus pour ne pas subir la pression sont forces d abandonner beaucoup de leurs principes militants. Par consequent ils ne font pas envie aux gens qui ont envie d'un autre monde et amuse beaucoup ceux qui veulent que ce monde reste tel quel . Je pense que c'est a toi de revoir en long et en large ton discours mais surtout tes connaissances peut etre comprendras tu que tu n'as pas fait une trouvaille et qu'ils sont tous rentrer habiter en ville ou au mieux ont fait des tommes de chevre en fumant des joints (la faisant eux meme pousser ils n avaient que le merite de ne pas contribuer a l enricnissement des maffias) mais aucun impact visible ni a court terme, ni a long terme....

Encore en réponse a rashpoil et a thinkpink
by WildForce Friday March 22, 2002 at 08:47 PM

Comment peut tu demander l'égalité? Moi ce que je me dit est que certains sont bien a vivre dans le système et bcp me le disent. Toi, tu voudrait tous les sortirs de la? Tu n'est pas bcp mieu que le gouvernement qui nous force a y vivre. Je connais bcp de gens qui ne voudrait jamais changer car dans le système ils se sentent en sécurité et à leur place. Ils ne demandent aucun changements! Alors pourquoi voudrait tu changer leur vie? Qui te donne le droit de décider de LEUR vie? Est tu toi même dieu? Non! Ton pouvoir de décision ne devrait s'arrêter qu'a ta propre vie et non à celle des autres. C'est pour cela que mon projet a surement plus de sens. Car ceux qui viendront avec nous l'auront décider! Et ceux qui ne viendront pas l'auront décider! Et comme je te disait avant chose que tu n'a pas sembler comprendre! C'est que même si nous nous vivons ailleurs; ils nous est possible de continuer a faire quelque chose pour ce monde! Ce n'est pas parce que tu est dehors de ta maison que tu ne peut pas la rénover de l'extérieur non? Il y a beaucoup de possibilités. Chose que tu semble ignorer. Ton opinion est linéaire et sans fondement réel. Tu crie que tu veut un nouveau monde pour tous? Moi je veut un nouveau monde pour ceux qui le désirent. Je n'empêcherai jamais quelqu'un de décider de sa propre vie et sa propre destiné. Chose que toi tu semble te donner la permission. Qu'a tu fait encore de concret pour sauver le monde? Écrire? Manger? Dormir? Quel exploit! Et qu'est-ce que TOI tu compte faire pour nourrir tout ceux qui crèvent de faim? Qu'est-ce que tu compte faire pour arrêter les gueeres? Qu'est-ce que tu compte faire pour venir en aide a tout les pauvres de la planète? Moi je créé un nouveau monde ou tous et chacun pourront venir y vivre avec nous! La société que je vais créé ne sera pas une petite pour toujours! Pourquoi continuer a détruire? Moi je veut recréé! Je veut bâtir et non détruire; Je veut aimer et non hair, je veut chanter la paix plutot que faire la guerre au système! Alors ceux et celles qui décideront comme moi feront comme nous. Ils s'en iront ailleur avec d'autres personnes qui pensent pareil et ainsi de suite. Ceux quis e sentiront encore bien dans le système le reteront. Je n'ai aucun droit et toi non plus face à leur destinée! La violence ne sert a rien! Car la violence envers le système engendre la violence vers toi! Pourquoi tant de violence et de haine? Tu ne préfèrerait pas aider ceux que tu plaint? Si tu veut les aiders; alors va dans les pays en souffrancent et aides les! Ce n'est pas devant ton écran d'ordinateur ou de télé que tu va nourrir les affamés et ce n'est pas en manifestant et en attaquant le système que tu donne de l'argent au pauvres! Moi je voit le système comme le démon sur cette planète. Attaquer le démon avec la haine la rage et la violence ne fait que le renforcir. Pensent tu que les gens pensent que tu veut la paix et l'amitié lorsque tu fait la guerre? Tu n'est pas mieu que tous ces soldats morts au combat pour leur patrie! L'amour et la paix engendrent la compation et l'entraide! Ceux qui auront faim viendraont avec nous! Nous les aideront a s'établir et nous leurs apprendrons a faire leur nourriture! Ainsi moi au moin je ne les aurai peut-être pas tous aider; mais au moin quelques uns! Combien de personnes aura tu sauver a la fin de ce mois? Quels changements aura tu réussi? Les plus grandes victoires sont issues des plus petits gestes! Je n'offre que le début; a vous de décider de la fin! Et le monde que nous aurons créé aura un avantage sur tout ce que tu pourra avoir pu faire! Il démontrera une fois pour toute qu'il y a d'autre façon de vivre et que la façon que nous aurons choisis nous aura apporter la paix et la prosperité de tout et chacun qui seront avec nous et qui nous suiveront. Je ne me prend pas pour dieu contrairement a toi qui se donne le droit de décider de la vie des autres! Je décide de la mienne; et ceux qui décideront de me suivre le pourront. Au moin j'aurai réussi a changer la vie de certain. Or que toi peut-être tu ne réussira jamais à le faire. Nous seront un exemple pour tous ceux et celles qui cherchen un moyen de commencer a vivre. Le gouvernement et le système perdera de sa force par la perte de ses membres. Il devra bien changer ou alors à ce moment précis il disparaitera dans l'ombre avec ses habitants. Au moin je peut être sur de changer les vies de ceux et celles qui le désirent. Toi peut tu en dire autant?

Moitié-Moitié
by Melville Saturday March 23, 2002 at 05:28 PM
lamelurbano@hotmail.com

Pourquoi ce titre de commentaire? Simplement que je suis d'accord à 50% avec la citation que vous nous exposez.

"Le monde que j'imagine est plus simple. L'horraire sera celui du jour et de la nuit, nous nous lèveront le matin afin de s'occuper de nos récoltes et des travaux de
la journée. Vers la fin de la journée nous nous réuniront autour d'un grand feu et nous danserons sur les sons des tams-tams tout en fêtant notre liberté. Plus de stress dus aux horraires et à l'argent. Aucun compte a payer, aucune taxe, que la liberté de vivre notre vie avec tout un village comme ami."

Si l'on considère le grand fond de cette citation (Un monde à part, pour ceux qui le veulent), je ne peux qu'être d'accord. Moi-même, mes réflexions se dirigent vers le même sens. Comme tu l'expliqua dans tes commentaires, WildForce, on ne peut, et on ne devrait pas, imposer notre point de vue sur le monde. Ce serait de faire exactement la même gaffe que les gouvernements. On ne peut avoir de contrôle que sur soi-même, si nous sommes réellement justes, sinon, on impose et on est aussi con que les autres. Alors, c'est bien de proposer une idée comme ça, à ceux qui le veulent.

C'est envers la forme que je m'oppose en grande partie. Certains points sont excellents, mais d'autres sont oubliés la nature humaine et le progrès qu'il a pu accomplir en plusieurs millénaires. Regardons chaque point un à un.

- Le monde que j'imagine est plus simple. -
UNE DEMANDE DE SIMPLIFICATION

Je suis d'accord, cependant, il y a quelques affaires à conserver. Nous n'avons pas faits 10 000 ans d'évolution (sinon plus, considérant certaines hypothèses) pour simplement retourner à l'âge du début. Certes, à cause des religions et des histoires, le monde était bien beau à l'origine, mais on ne doit pas oublier ce que nous avons fait, sinon, nous referont la même chose.Et la simplification ne devrait toucher qu'un fonctionnement plus efficace.

- L'horraire sera celui du jour et de la nuit, nous nous lèveront le matin afin de s'occuper de nos récoltes et des travaux de la journée. -
UNE DEMANDE DE RETOUR À LA NATURE

En fait, ça c'est un rêve bien pieux du paradis originel. Psychiquement, c'est normal que l'on rêve à ça, nous, en Occident. On nous a tellement dit que la technologie était une faute et que ce que nous sommes c'est un péché, c'est tout à fait normal de vouloir ce retour. Cependant, c'est aussi oublié qui nous sommes maintenant. Nous sommes aller au-delà de ce que tu as décrit, afin de faciliter nos vies (le but premier de la technologie, dois-je le rappeler). Notre spécialisation est là parce que ça nous facilite grandement la vie.

Cependant, au lieu d'une demande d'un retour à la nature, il faudrait plus une demande de plus grand respect envers la nature, car elle produit ce qu'il nous faut. Ce qu'il faut apprendre, c'est la gestion en commun afin de prendre le minimum d'espace pour produire le plus possible, SANS DÉTRUIRE LA NATURE (le dernier point fut totalement oublié, et voilà notre monde).

- Vers la fin de la journée nous nous réuniront autour d'un grand feu et nous danserons sur les sons des tams-tams tout en fêtant notre liberté. -
UNE DEMANDE DE DÉTENTE

C'est vrai qu'il n'y a pas que le travail, mais aussi la détente. C'est ce qui a créé la culture. Nous pourrions reformuler ceci afin d'exprimer une demande de respect envers les cultures. Car peut-être est-ce là la fonction symbolique du Tam-Tam dans cette phrase, une représentation de la culture.

Et ce serait là le plus compliqué des points à faire respecter. Car, malheureusement, une culture ne survit qu'en autarcie, si vous avez déjà étudié l'anthropologie. Je n'ai jamais vu, dans l'Histoire, un village tout à fait intégré qui fait survivre deux cultures, ça relève de l'impossibilité (ça va au-delà de l'utopie).

Mais, cette complexité ne veut pas dire que l'on doit abbatre la culture pour autant. Celle-ci, la culture, se compose de trois faits indéniables. -> La langue, véhicule de la culture, qui permet à une communauté de communiquer des idées et des manières de faire propre. -> L'Histoire, cette mémoire de l'ancien qui nous montre ce que nos ancêtres ont pu faire et ces conséquences. Ça l'à comme résultat l'éducation sage : apprendre par les erreurs des autres. -> Les us et coutumes. C'est toutes les actions faites en relation avec l'Histoire, ça en est la conséquence, la résultante.

Ces trois faits de la culture sont à conserver, car ils nous apprennent à mieux faire, par cette éducation historique, cause de régionalismes (langue, décrivant l'histoire et ces conséquences et coutumes, actions relié à l'histoire).

Une possible manière de faire (mais qui n'est peut-être pas la meilleure solution) est un divisionisme culturel, accompagné par des moyens de communications interculturelles. Comme je l'ai dit précedemment, la culture ne survit qu'en autarcie, sinon ça se disperse et disparaît (plus de culture, plus de mémoire, tout est à refaire historiquement, pour apprendre). Alors, il est nécéssaire, au début, de créer un divisionnisme. Puis, il faut donner les moyens de pouvoir communiquer entre tous dans cette ensemble de cultures (d'ailleurs, c'est un détail que le programme semble avoir négligé). C'est le pont entre les diverses cultures.

Cependant, je dis au début, et ce n'est pas pour rien. Une situation telle est intenable historiquement parlant. Quand on vit ensemble, on simplifie le plus possible les moyens de communications (c'est pour cela que l'on parle d'assimilation des cultures minoritaires dans un pays.). C'est naturel. Et avec le temps (ça peut en prendre beaucoup comme peu), le mélange devra et pourra ce faire, sans pour autant perdre l'Histoire (qui sera simplement plus grande et montrera plus d'exemples), ce qui créera une langue commune (après bien du temps, il est vrai) et des us et coutumes communs.

C'est ce qui pourrait être fait.

Cependant, j'en reviens au point que j'ai souligné, un grand défaut dans ce projet : Comment communiquer ensemble sur un esprit équitable? Car les gens de cette communauté ne seront tout simplement pas tous de la même culture. Et n'envisager aucune langue à faire apprendre par les autres, et non à soi-même (pour quiconque), car là ce serait une imposition injuste et inéquitable. Sur ceci, j'attends une réponse.

Continuons.

- Plus de stress dus aux horaires et à l'argent. Aucun compte a payer, aucune taxe, que la liberté de vivre notre vie avec tout un village comme ami. -
UNE ABOLITION DE LA MONNAIE - UNE DEMANDE DE FAIRE CE QU'IL Y A À FAIRE - UNE DEMANDE DE LIBERTÉ PACIFIQUE

Monnaie

Je suis d'accord sur ce point, l'argent se montre inutile, surtout dans un monde social. Car je prends pour acquis que ce monde est social : «Chacun fait sa "job" dans la communauté, et chacun en retire des bénéfices qui sont ses besoins.» Dans ce type de communauté, le simple fait d'avoir une moyen d'échange intermédiaire est inutile. Parce que chacun a fait sa part, et chacun en reprend sa part qui lui revient.

Cependant, je reviens sur cet aspect antérieur que tu donnes à une société social, le retour au tam-tam et jour/nuit. Car ce n'est pas nécéssaire de retourner là afin de le faire. Chacun peut continuer à faire sa part (qu'il s'est donné, afin de faciliter la vie de la communauté), seulement que les travaux sont légèrement plus complexifié. Ça recoupe en même temps le second point, faire ce qu'il y a à faire, c'est chacun faire sa part. Mais comme je le dis, pas besoin de retourner à l'âge de pierre pour le faire. (Car c'est un stéréotype qu'une communauté social ne peut exister dans un monde technologiquement avancé, ce que tu dénonces de la part de ton critique, les idées préconsues.)

Liberté pacifique (ou démocratie réformé)

C'est le dernier point, avec lequel je suis en accord total. Car il faut une liberté pacifique. Cependant, je bémolise. Ce n'est pas une liberté totale qu'il faut. D'ailleurs, dans une communauté il y a aussi des devoirs. Il faut des libertés équitables : Ce que je peux faire, tu dois aussi pouvoir le faire. Et la démocratie, il faut qu'elle soit directe ET indirecte. C'est à dire qu'il faut choisir des administrateurs (qui s'affaireraient à bien orchestrer la communauté, démocratie indirecte) qui répondraient toujours devant le peuple (démocratie directe). C'est la nécéssité.

J'espère que cette critique aura été constructive, qu'elle aura servi à la cause que tu défends, et qu'elle aura permis d'enlever le mythe que j'ai exposé plus haut. -> Une société social, doublé de la technologie actuel, afin que tous puissent vivre équitablement, et facilement. C'est possiblement ce qu'il y a de mieux.

Réponse à Melville
by WildForce Saturday March 23, 2002 at 09:13 PM

Contrairement aux commentaires de rashpoil et thinkpink, je pense que tes commentaires sont fondées et que tu t'est réellement pencher sur la question. Tu a bien lu ce que je disais et tu t'es bien donner la peine de comprendre mon point de vue! Je te félicite! Ton commentaire es constructif et c'est pourquoi tu a mon plus grand respect! En effet, il se peut qu'il y aie quelques failles dans mon projet. Cependant, j'ai pour dire que rien n'est impossible. À chaque problème il y a une solution. Ce projet est un projet ou tous devront s'impliquer afin de rendre ce projet possible. Il y a encore du chemin à faire je te l'accorde. Mais, si nous réussissons, nous prouverons enfin a ceux qui sont péssimistes face au projet que cela est possible. Nous devons tous mettre un peu d'effort pour réussir! Tes commentaires auront été constructif pour le projet car en effet il y a certain point que tu a mis en lumière! Il ne nous reste qu'a retourner a nos pensées afin de réussir a trouver les solutions! Merci.