arch/ive/ief (2000 - 2005)

La police a avoué lire mes e-mail
by antoine hermant Tuesday March 19, 2002 at 11:01 PM
antoine.hermant@skynet.be

Pas besoin de Bush pour que Big Brother nous regarde… !

Ce matin, en tant que président du Conseil des Étudiants de la Haute École Paul Henri Spaak, j'ai reçu un coup de téléphone, à l'école, du commandant Jorissen qui s'est présenté comme étant de la section « information » de la police fédérale.

Cette personne de la police a expliqué que le service information avait lu un message que j'avais posté sur internet.

Il m'a demandé si nous avions prévu des manifestations. Nous lui avons répondu qu'à l'heure actuelle, nous n'avions pas envisagé d'actions de ce type mais qu'on les contacterait au cas où une entrave à la circulation devait être faite.

Je lui ai demandé comment il avait eu cette information et m'a répondu : « vous êtes bien chez Skynet, hein ? C'est un message que vous avez posté, au BEA et tout ça… »

Cher délégués étudiants, vous savez donc (le BEA en premier lieu) que votre adresse e-mail est surveillée.

Pas besoin de Bush pour que Big Brother nous regarde… !

Vraiment, je repose la question, dans quel pays vivons-nous ?

En tant que responsable du mouvement étudiant, est-ce normal que nous soyons épié de nos faits et gestes ? Est-ce normal que la police s'occupe de conflits sociaux ? Des problèmes dans l'enseignement ? Alors que des tas d'affaires sont non élucidées, que les dossiers X1 ont été enterrés vivant, que les tueurs du Brabant Wallon sont dans la nature, la police se permet de perdre son temps à intimider les délégués étudiants (en contactant le directeur président, en l'avertissant que « des étudiants font des réunions dans son établissement »…)

Ce n'est pas normal et nous dénoncerons cela tant que nous le pourrons.


Antoine Hermant