arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les Belges toujours bloqués à la frontière...
by Françoise Saturday March 16, 2002 at 05:01 PM
fvermeersch@hotmail.com

Dernières nouvelles des Belges empêchés de passer la frontière espagnole.

Le groupe de Belges bloqués depuis hier à la frontière espagnole ne sont pas restés sur place.

Ce matin, ils ont mené une action à Perpignan avec les passagers des autres bus bloqués à Perpignan (ce matin, le nombre de cars arrêtés à la frontière espagnole est passé de 5 hier à 20).

Vers midi et demi, 1000 à 1500 personnes sont allées manifester devant le consulat espagnol à Perpignan. Les CRS avaient bloqué la rue du consulat. Une délégation a donc demandé à pouvoir négocier avec le consul espagnol, ce qui leur fut refusé.

Les manifestants se sont alors dirigés vers la Préfecture de Perpignan, pour aller y manifester leur mécontentement à propos du décret qui interdit tout passage de cars transportant des manifestants sur les autoroutes françaises. Leurs négociations avec le préfet ne semblent pas avoir été fructueuses.

Vers 15h50, nous avons appris que les 20 cars ont de nouveau échoué dans une nouvelle tentative de traverser la frontière espagnole. Les CRS ont bloqué les portes des cars pour empêcher que les gens ne sortent.

Pour le moment les activistes examinent leurs options: tenter de rejoindre la frontière espagnole par les routes nationales ou occuper l'autoroute pour ainsi se forcer le passage.

(A suivre)