arch/ive/ief (2000 - 2005)

140 activistes belges refusés à la frontière espagnole
by han (traduit by red kitten) Friday March 15, 2002 at 03:57 PM
han@indymedia.be 0476 533 188

Les 140 activistes à bord des 3 bus de D14 se sont vus refuser l'accès à l''Espagne. Plus tôt cette semaine déjà des syndicalistes de la FGTB s'étaient vu leurs drapeaux confisqués à la frontière. Mais aujourd'hui les douaniers refusent systématiquement le passage vers l'Espagne aux "anti-globalistes".

140 activistes belges refusés à la frontière Espagnole

Les 3 bus de D14 -partis le jeudi soir vers 19:30 de Bruxelles- ont atteint la frontière Franco-Espagnole mais n'ont pu la franchir. Les douaniers ont dans un premier temps demandé tout les papiers d'identité, dans un second temps ils ont contrôlé tout les baggages à même le sol.
Tout les callicots, drapeaux, mais aussi les flyers, affiches et journeaux que les activistes transportaient ont étés systématiquement photographiés par les douaniers.
L'ensemble des contrôle a duré environ deux heures.

Après ces deux heures les activistes ont pu regagner leurs bus, après avoir récupéré bagages, drapeaux et callicots. Il semblaient que tout était en ordre et qu'ils allaient pouvoir passer la frontière.
Mais les douaniers ont conduit les bus sur un parking en bordure de l'autoroute, direction Paris, du côté français de la frontière, donc. Sans ausune explication les activistes se sont donc vu refuser l'accès à l'Espagne.
Quelques minutes plus tard arrivaient deux bus français sur le parking, eux aussi s'étaient vu refuser l'accès à l'Espagne, sans explication.

A ce moment ce sont donc environ 250 activistes qui sont bloqué à la frontière (au passage Le Perthus) mais d'autres bus sont en train d'arriver qui connaitront sans doute le même sort.

Les activistes ne peuvent pas laisser passer ça et réfléchissent avec les avocats du Legal Team aux suites qu'ils peuvent donner.
Certains activistes envisagent de passer la frontière à pied, d'autre veulent encore essayer avec le bus. Ils exigent que chaque activistes reçoive une déclaration explicant le pourquoi du refus.

Pour plus d'information:
Legal Team sur place: 00 32 477 97 94 09

Update 15:50
by red kitten Friday March 15, 2002 at 04:05 PM
redkitten@indymedia.be

Update 15:50
Les 140 activistes belges en route pour manifester à Barcelone sont toujours bloqués à la frontière mais la situation devient plus tendue.

Ils se trouvent à environ 300 mètre du poste frontière Franco-Espagnol, côté français, sur une aire d'autoroute direction Paris. Des CRS (flics français) ont menacé les chauffeurs des bus si ils restaient sur cette aires de stationnement.

Les activistes remontent en ce moment même dans les bus, pour se diriger (probablement) vers la prochaine aire de repos. Il y a actuellement 6 bus stationnés, 3 belges et 3 français, d'autres arrivent encore et les douaniers craignent certainement que le rapport de force tourne à leur désavantage.

update ("mise à jour") 17:55
by red kitten Friday March 15, 2002 at 06:10 PM
redkitten@indymedia.be

Les 3 bus belges de D14 sont maintenant en route vers Perpignan (à une vingtaine de km de la frontière) où ils comptent se rassembler avec les activistes de 2 bus français, pour prévoire éventuellement des actions.

Des membres des Legal Teams (équipes de soutien juridique) belges et espagnoles vont retourner au poste frontière pour demander symboliquement (selon leurs termes) des explications.

Pas vraiment étonnant
by Yannic Friday March 15, 2002 at 07:04 PM
yannindy@yahoo.fr

C'est bizarre comme le droit de manifestation est défendu par TOUS les gouvernements soi-disant sociaux en Europe, de même que les accords de Schengen, et que dès qu'il y a un sommet UE, les frontières se ferment (manifestez, mais ailleurs).
Une idée: n'allons pas non plus en Espagne cet été, lorsque les frontières seront grandes ouvertes pour les Euros que nous pourrions avoir.

N'empêche.. les espagnols vont avoir des problèmes à refuser l'accès à leur territoire en juin lors du sommet de Madrid :-) Ca va être rigolo.. Un conseil: passez tous en short avec un appareil photo, .. et envoyez les photos sur le site d'Indy :-)

A+

Yann

Mais
by Miluskaya Friday March 15, 2002 at 09:51 PM

Je tiehs a signaler que certains activistes se sont quand meme rendu a Barcelone en stop de la frontiere, abandonnant ainsi les bus D14 a leur triste sort. Il m'est impossible de transmettre des images prises a la frontiere, le mathos d'IMC-Barca etant un vraie m...

De Barcelone à Perpignan
by Riet Dhont Saturday March 16, 2002 at 11:31 AM
riet.dhont@swing.be

En ce moment des dizaines de bus arrivent à Perpignan pour rejoindre les 140 activistes, amis de Belgique. Ils sont encore toujours bloqués à Perpignan. Ils ont été vraiement très bien accueilli par les camarades syndicalistes de SUD PTT. Ils ont reçu un logement dans une école, gymnase à Perpignan. Le gouvernement français suit au bour le gouvernement espagnol. Toutes les routes vers l'auroroute sont bloquées. Les bus ne recoivent pas l'autorisation d'entrer sur l'autoroute. Aussi le gouvernement belge ne bouge pas, au contriere. Après toutes les essais de contacter Ministre Michel, Durand et co... ils ne donnent aucun signe de vie. L'Europe est anti démocratique.
Les activistes , tous ensemble se préparent maintenant pour une manifestation massive à Perpignan même. C'est prévu pour aujourd'hui, samedi, à 12h30. Après , ils essaieront de nouveau d'aller vers la frontière. la manifestation à Barcelone a lieu à 18h...
préparez vous en tout cas pour l'accueil de tous nos amis, de retour à Bruxelles, au cour de la journée demain... si tout va bien.
Vous pouvez vous informer tout le temps par Indymedia, par tel.0473.745.766, Aussi par le website de ptb.be...

znar
by Gobbe François Saturday March 16, 2002 at 11:56 AM
francois.gobbe@belgacom.net

Félicitations à l'Espagne droitière d'Aznar, digne héritière de Franco et de ses dignes successeurs de l'Opus Dei

De retour vers Barcelone?
by Riet Dhont Saturday March 16, 2002 at 03:08 PM
riet.dhont@swing.be

En ce moment, la mainfestation à Perpignan est terminée. ils étaient avec 1500 participants. Bravo. Maintneant tout le monde rejoint les bus pour aller de nouveau vers la frontière Espagnole... si la préfecture française les laisse passer... les manifestatnts veulent en tout cas pouvoir participer à la manifestation internationale à Barcelone, à 18h... Suspens.
Tenez vous au courant, en suivant le site web, surtout pour pouvoir participer à l'accueil des bus demain à Bruxelles, au moment du retour...